La Ville de Montréal est l'hôte du 19e Congrès national Metropolis sur l'immigration

MONTRÉAL, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Serge Cormier, député fédéral d'Acadie-Bathurst, et de Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, a ouvert aujourd'hui le 19e Congrès national Metropolis sur l'immigration dans la métropole. Sous le thème « Aller de l'avant : migrations et mobilité au-delà de 2017 », l'événement réunit plus de 800 participants qui échangeront jusqu'à samedi sur les enjeux ainsi que les meilleures pratiques pour faire des cités des sociétés inclusives et harmonieuses.

« Les villes sont désormais des joueurs incontournables dans l'accueil des nouveaux arrivants, a déclaré M. Coderre. Le rôle qu'elles sont appelées à jouer est essentiel à l'intégration de ces citoyens pour favoriser le sentiment d'appartenance, renforcer le tissu social et créer les conditions gagnantes d'un vivre-ensemble harmonieux. »  

Le Congrès national Metropolis sur l'immigration est un forum annuel qui permet à des chercheurs, des décideurs politiques et des leaders du milieu communautaire de se réunir afin de partager leurs connaissances et leurs expériences en matière d'immigration. À cette 19e édition, la Ville de Montréal mettra de l'avant ses initiatives locales visant à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. La création du Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), le Conseil interculturel, qui guide les élus municipaux afin de favoriser la participation des communautés culturelles à la ville montréalaise, et l'adoption de la déclaration du statut de Montréal, ville sanctuaire sont autant d'exemples qui illustrent la volonté de la métropole de faire de l'intégration des nouveaux arrivants une priorité.

En outre, des équipes du BINAM, du Conseil interculturel et de la Division des affaires interculturelles de la Ville de Montréal animeront des ateliers pendant la durée du congrès. « Ce sera pour Montréal une belle occasion de partager ses expériences et ses connaissances en matière d'intégration socio-économique, de cohésion sociale et de présenter sa vision et ses actions en matière de vivre-ensemble », a précisé M.Coderre.  

L'Association d'études canadiennes, un organisme à but non lucratif qui entreprend et soutient des projets et des activités multidisciplinaires en faveur du développement des savoirs de la société canadienne, est responsable de la tenue de l'événement. Organisé au mois de mars depuis 2012, le Congrès national Metropolis rassemble annuellement dans une ville canadienne plusieurs centaines de participants pour discuter des principaux enjeux en immigration. Les villes de Vancouver, Toronto et Gatineau ont ainsi accueilli les trois dernières éditions.

Pour des informations sur le 19e Congrès national Metropolis sur l'immigration, visitez : metropolisconference.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire, 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Service des communications, 514 868-5255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.