La ville de Montréal entame la Phase 2 du réaménagement du domaine public aux abords du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

MONTRÉAL, le 2 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif, a profité de la séance du comité exécutif pour annoncer le début prochain de la deuxième phase du réaménagement des rues bordant le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

« C'est avec fierté que j'annonce la poursuite des travaux d'aménagement des abords du Musée des beaux-arts de Montréal, du côté sud de la rue Sherbrooke et sur la rue Bishop. Ce secteur, à la jonction du campus de l'Université Concordia, est hautement fréquenté par les touristes qui visitent Montréal et la communauté universitaire; c'est un milieu culturel dynamique qui contribue au rayonnement de notre ville à l'international » a souligné M. Coderre.

« La Ville profite des travaux nécessaires aux infrastructures souterraines pour réaliser un projet intégré dans le secteur du musée. Oui, il y a aura un chantier, un chantier et des entraves, mais au final, nous aurons une rue remise à neuf, moderne, sécurisée et embellie, d'autant plus que ces travaux seront réalisés en prévision de l'ouverture du nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts », a ajouté M. Desrochers.

Le mandat octroyé aujourd'hui à l'occasion de la séance hebdomadaire du comité exécutif concerne l'octroi du contrat de services professionnels en surveillance de travaux à WSP Canada inc. pour une somme maximale de 372 118,89 $ taxes incluses.

Le détail des travaux à entreprendre sera connu lors de l'octroi du contrat à l'entrepreneur. Toutefois, nous pouvons déjà mentionner que les trottoirs sud de la rue Sherbrooke, entre les rues Redpath et Crescent, et de la rue Bishop, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sherbrooke seront élargis et garnis d'un nouvel éclairage, d'un mobilier urbain distinctif ainsi que de nombreux arbres et végétaux.  Des travaux aux égouts et à l'aqueduc ainsi que la réfection complète de la chaussée seront également exécutés sur la rue Bishop. Les travaux devraient débuter en avril, pour se terminer à l'automne 2016.

« Le MBAM se réjouit de l'engagement de la Ville de Montréal à l'embellissement de ce secteur qui connait actuellement un nouveau dynamisme avec l'ouverture prochaine de notre nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein qui abritera la collection d'art international et l'Atelier international d'éducation et d'art thérapie Michel de la Chenelière », a commenté Paul Lavallée, directeur de l'administration du MBAM.

« La deuxième phase du projet est très importante », déclare le recteur de l'Université Concordia, Alan Shepard. « Cet espace représente une occasion d'enrichir le cadre culturel, pédagogique et physique du Quartier Concordia. L'initiative ouvre un monde de possibilités non seulement à nos 46 000 étudiants, mais aussi à toute la communauté montréalaise et au public en général ».

Rappelons que la première phase du projet, réalisé en 2012, incluait l'avenue du Musée et le côté nord de la rue Sherbrooke. Il s'agit de l'endroit où se trouve le Jardin de sculptures, qui renforce la présence de l'art public dans la ville.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, Relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.