La Ville de Montréal doit offrir une indemnité de stationnement à ses employés

MONTRÉAL, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal déposera une motion au prochain conseil municipal pour demander à la Ville de Montréal de mettre en place un mécanisme d'indemnité de stationnement ("Parking Cash-Out") pour ses employés. « En ce moment, plusieurs employés de la Ville de Montréal bénéficient d'une place de stationnement gratuite. Les études prouvent que la disponibilité d'une place de stationnement gratuite sur le lieu du travail augmente l'utilisation de l'automobile de 20 %. La Ville devrait pourtant encourager et favoriser les moyens de transport alternatifs, comme l'autopartage ou le transport collectif », a affirmé Craig Sauvé, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transport.

« Il est possible d'encourager les alternatives à la voiture en solo, et ce sans enlever de privilèges aux employés, en offrant des indemnités de stationnement. L'indemnité de stationnement consiste à donner le choix aux employés entre l'accès à un stationnement gratuit ou un montant équivalent en argent comptant. Cela permettrait de créer des incitatifs économiques réels pour ceux et celles qui font le choix d'une mobilité différente pour le trajet domicile-travail », a ajouté Craig Sauvé.

« Il faut changer d'approche : plutôt que d'adopter uniquement des mesures coercitives à l'égard des automobilistes pour forcer un changement de comportement, nous proposons de récompenser les bons comportements. Avec l'indemnité de stationnement, un employé qui fait le choix de renoncer à sa place de stationnement gratuite recevrait une somme forfaitaire équivalente au prix que la Ville assume pour son stationnement. Il s'agit d'un exercice s'approchant du coût nul, car la Ville économiserait ainsi le coût relié à une case de stationnement », a poursuivi Guillaume Lavoie, porte-parole de Projet Montréal de matière de finances.

« En tant que l'un des plus importants employeurs dans la métropole, la Ville de Montréal doit jouer un rôle de leader pour favoriser la mobilité et donner l'exemple des meilleures pratiques. Nous nous attendons à ce que le maire Coderre soit ouvert à cette initiative. Rappelons d'ailleurs qu'il ne s'y était pas opposé lors du débat des candidats à la mairie de Montréal organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal et que cette mesure fait partie du Plan de transport de Montréal », a conclu Guillaume Lavoie.

Pour consulter la motion, cliquez ici :
http://projetmontreal.org/environnement/motion-sur-lindemnite-de-stationnement-parking-cash/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.