La Ville de Montréal doit devenir un exemple en matière d'intégration des jeunes Autochtones

MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - En cette 20e Journée nationale des Autochtones, Projet Montréal souhaite que la Ville de Montréal reconnaisse la contribution des populations autochtones à son histoire et devienne un exemple en matière d'intégration. « À l'aube de son 375e anniversaire, la Ville de Montréal poserait un beau geste en reconnaissant la contribution des communautés autochtones à notre métropole. Le 375e vise à souligner l'histoire de Montréal, façonnée par les Premières Nations. Il serait de bon usage de s'attarder d'abord aux populations dont les ancêtres étaient présents au moment de sa fondation », a affirmé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard.

Pour Projet Montréal, la Ville de Montréal a un important rôle à jouer pour s'assurer que les populations autochtones trouvent leur place à Montréal, notamment les jeunes. En 2015, le Conseil jeunesse de Montréal a émis un avis sur la réalité montréalaise des Autochtones. Les nombreuses recommandations adressées à la Ville de Montréal tardent pourtant à être mises en application. « Tel que le souligne le Conseil jeunesse, la Ville de Montréal doit faire un effort pour inclure les jeunes Autochtones dans ses plans d'action et programmes. Or, il n'en est rien », a ajouté Émilie Thuillier, leader de Projet Montréal.

La Ville devrait aussi se doter d'un élu responsable du dossier autochtone, une recommandation que le maire Coderre ne semble pas avoir retenue. Enfin, Montréal devrait se doter de données exhaustives sur les jeunes Autochtones qui habitent sur son territoire, mais une telle étude, qui devrait inclure une analyse différenciée selon les sexes, n'a toujours pas été commandée par le maire Coderre. « L'administration municipale doit faire preuve de leadership pour faire de Montréal un exemple d'intégration des Autochtones. Il est désolant de constater que cela ne semble pas être une priorité du maire et de son équipe », a ajouté Émilie Thuillier.

Le Conseil jeunesse a émis pas moins de cinq recommandations pour encourager l'éducation, l'emploi et la formation des jeunes Autochtones de Montréal. « On attend pourtant encore que Montréal accorde une place de choix aux Autochtones dans son Programme de parrainage professionnel, qu'elle améliore la diffusion des offres d'emploi disponibles à la Ville auprès des organismes autochtones et qu'elle soutienne des programmes qui encouragent la persévérance scolaire chez les jeunes Autochtones. L'administration Coderre doit s'assurer que les changements nécessaires soient rapidement entrepris », a rappelé Émilie Thuillier. Notons que l'embauche d'Autochtones à la Ville de Montréal devait augmenter de 50% entre 2013 et 2015, selon le Plan d'action en accès à l'égalité à l'emploi de Montréal. Or, depuis l'arrivée de Denis Coderre, le nombre d'embauches d'Autochtones a diminué de 50% et s'établissait en 2015 à 0,3% des effectifs de la Ville.

Des efforts doivent aussi être réalisés en matière d'accès au logement, de services sociaux, de lutte à l'exclusion, et d'accès aux arts et à la culture afin de répondre adéquatement aux besoins et aux aspirations des jeunes Autochtones de Montréal. « La Ville de Montréal doit faire un effort pour se rapprocher des jeunes Autochtones afin que ceux-ci soient mieux représentés et qu'ils puissent participer plus activement à la vie montréalaise. Le 375e est l'occasion rêvée de revoir la dynamique de la relation entre la Ville et les jeunes Autochtones. Montréal a tout ce qu'il faut pour soutenir ceux qui choisissent de s'y installer, mais pour y arriver, la Ville doit faire de leur intégration une priorité », a conclu Anne-Marie Sigouin.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.