La Ville de Montréal devrait adopter les mêmes pratiques de transparence que
le Plateau

MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - La 2e opposition encourage la Ville à s'inspirer des pratiques de l'administration du Plateau Mont-Royal afin d'accroître la transparence à l'Hôtel de ville et de favoriser la participation citoyenne. Ainsi, lors du conseil de ville du lundi 22 mars prochain, la 2e opposition présentera une motion demandant à l'administration de mettre en ligne, au plus tard le matin de chaque séance du conseil, les sommaires décisionnels relatifs aux points qui seront soumis au vote lors de cette séance.

Sommaires décisionnels en ligne à l'avance

"Les sommaires décisionnels sont les documents que la fonction publique fournit aux élus pour leur permettre de prendre des décisions éclairées, a expliqué Alex Norris, conseiller de ville du Mile End. Ils présentent, entre autres, l'historique des dossiers, leur contexte et leurs impacts financiers. Sans les sommaires décisionnels, les conseils sont presque impossibles à suivre pour un membre du public. C'est pourquoi, dans le Plateau, nous les rendons publics avant les séances. Plus un citoyen est informé, plus il sera en mesure de poser des questions pertinentes."

Conseils de ville en direct sur le Web

L'administration Tremblay a déjà suivi la voie du Plateau en acceptant de diffuser en direct, sur le Web, le prochain conseil municipal. "Nous nous réjouissons de savoir que le maire a franchi ce premier pas vers une plus grande transparence, a commenté Josée Duplessis, conseillère de ville de De Lorimier. Nous l'invitons à en faire un deuxième en fournissant aux citoyens l'information dont ils ont besoin pour suivre les séances du conseil et y participer en toute connaissance de cause."

Selon Mme Duplessis, ce genre de mesures aidera la Ville à combattre la corruption et les conflits d'intérêts. "Plus de transparence et plus de démocratie, c'est possible, a-t-elle conclu. La preuve : on le fait sur le Plateau."

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la 2e opposition

Renseignements : Renseignements: Militza Jean, attachée politique de la 2e opposition, (514) 239-8612

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la 2e opposition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.