La Ville de Montréal dépose un mémoire sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a déposé aujourd'hui à la Commission des transports et de l'environnement de l'Assemblée nationale du Québec, un mémoire portant sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020.

« En renouvelant la Stratégie gouvernementale de développement durable pour la période 2015-2020, le gouvernement fait écho aux préoccupations de la population montréalaise et québécoise, qui est soucieuse de protéger l'environnement tout en assurant un développement social, culturel et économique équitable pour les générations futures », souligne Denis Coderre, maire de Montréal.  

« La Ville de Montréal est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2003. Avec l'engagement de plus de 225 partenaires, la Ville a élaboré des Plans de développement durable uniques, qui ont remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. À Montréal, une véritable culture de développement durable s'est instituée », a déclaré M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Dans son mémoire sur la Stratégie 2015-2020, la Ville de Montréal illustre les convergences entre la démarche du gouvernement et celles de la Ville en matière de développement durable. Les priorités de Québec et de Montréal se rejoignent notamment autour de thèmes comme les changements climatiques, le volet social, la mobilité durable et l'intégration de la culture comme un enjeu fondamental du développement durable.

« Dans plusieurs de ces domaines, la Ville de Montréal a été et demeurera un partenaire clé du gouvernement du Québec afin de travailler ensemble sur nos enjeux communs », a poursuivi M.Ménard.  

Le caractère unique de Montréal
Dans son mémoire, la Ville de Montréal propose six recommandations, dont les trois premières visent à enchâsser le caractère unique de Montréal dans la Stratégie gouvernementale de développement durable et dans les plans d'action des ministères et organismes qui en découleront.

Plusieurs enjeux de développement durable s'expriment de façon unique à Montréal et méritent un traitement particulier dans les plans d'actions des ministères et organismes. Parmi ceux-ci : immigration, itinérance, logement social et rétention des familles. « Il est de notre avis que Montréal, la métropole du Québec, doit être considérée comme un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale, de par son rayonnement international et la portée de son action », a conclu Denis Coderre.

Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020
Cette Stratégie se fonde sur six enjeux fondamentaux, contient huit orientations et vise l'atteinte de 27 objectifs. La première orientation vise à renforcer la gouvernance en développement durable dans l'administration publique. Également, une place importante est donnée à la lutte contre les changements climatiques par l'intermédiaire de plusieurs orientations et objectifs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598: Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.