La Ville de Montréal dépose son bilan en matière de dotation et de diversité en emploi pour 2013

MONTRÉAL, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, ont présenté le bilan pour l'année 2013 des activités de la Ville en matière de dotation, ainsi que les résultats en matière d'accès à l'égalité en emploi de la Ville de Montréal dans le cadre de son plan d'action triennal.

« La Ville de Montréal est une organisation inclusive et au service des citoyens. L'appareil municipal doit refléter la diversité montréalaise au sein de son personnel et de ses structures. Tout en respectant les valeurs de compétence et d'impartialité dans l'embauche d'employés, nous devons poursuivre nos efforts constants pour faire en sorte que le développement de la métropole s'appui sur le talent de gens de divers horizons », a déclaré M. Coderre.

« Le centre de dotation de la Ville de Montréal est une initiative qui nous a permis d'améliorer nos processus de recrutement dans l'ensemble de l'organisation. Ce regroupement des activités de dotation en un seul point d'entrée nous a permis de répondre à plusieurs enjeux pour l'ensemble de la Ville, dont l'accessibilité aux postes vacants, l'équité, l'impartialité et l'évaluation des compétences selon les plus hauts standards », a déclaré M. Desrochers.

Accès à l'égalité en emploi

Rappelons que la Loi sur l'accès en égalité à l'emploi dans des organismes publics vise cinq groupes en particulier, soit les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques. Soulignons qu'en 2013, le taux global d'embauche des membres de ces cinq groupes est de 62 % pour l'ensemble des employés de la Ville, et de 75 % pour la catégorie des professionnels. Par ailleurs, la Ville a embauché 30 % de membres de minorités ethniques et visibles, comparativement à 18 % en 2008. La Ville a aussi embauché 14 personnes handicapées, soit plus du double qu'en 2012, maintenant ainsi la tendance à la hausse.

En ce qui a trait aux promotions, les femmes ont obtenu 44 % des promotions. Chez les cadres et les professionnels, les femmes se sont méritées plus de 50 % des promotions. Par ailleurs, les membres de communautés d'origines diverses ont mérité 18 % des promotions.

Pour l'année en cours, le Service des ressources humaines s'assurera de favoriser la réalisation de 4 engagements prévus dans le plan d'action triennal 2013 - 2015 en matière d'accès à l'égalité en emploi, soit :

  1. Augmenter l'embauche et les promotions des membres des groupes visés;
  2. Assurer une intégration optimale des nouveaux employés;
  3. Développer les compétences des employés et soutenir l'évolution de leur carrière;
  4. Communiquer le plan d'action en accès à l'égalité en emploi et sensibiliser aux avantages de la diversité en emploi.

Centre de dotation

Avec son offre de service aux arrondissements et aux services corporatifs de la ville centrale, le Centre vise à doter la Ville de Montréal de processus de dotation intégrés, performants et accessibles à l'ensemble des postulants internes et externes.

Ainsi, plusieurs indicateurs démontrent une hausse de la productivité du centre de dotation de la Ville de Montréal. En 2013, les équipes de dotation ont traité 2501 demandes de services, soit 20 % de plus qu'en 2012. Le centre a reçu 256 456 candidature, soit 37 % de plus qu'en 2012. D'autre part, 268 séances de test en ligne ont eu lieu pour évaluer 12 697 candidats, soit 4897 de plus qu'en 2012. Le délai de traitement moyen pour les processus permanents et de qualification est de 35 jours. Soulignons que 94 % des gestionnaires ayant eu recours aux services du centre de dotation ont exprimé leur satisfaction envers les intervenants du centre.

Par ailleurs, les représentants du centre de dotation du Service des ressources humaines de la Ville de Montréal ont participé à 49 événements de recrutement et de réseautage, dont divers salons d'emplois, kiosques et ateliers auprès des chercheurs d'emplois.

Pour consulter le Bilan dotation et diversité 2013 du Service des ressources humaines de la Ville de Montréal, visitez la section Processus d'embauche de notre site web.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Voici l'hyperlien : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7257,73610432&_dad=portal&_schema=PORTAL

Source :
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 243-1268

Renseignements :
Gonzalo Nunez, relationniste
Service des communications
514 868-1127



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.