La Ville de Montréal décerne le 7e Prix Thérèse-Daviau à la personnalité citoyenne montréalaise de l'année, M. Ron Rayside

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, accompagné de Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse, et de Mme Helen Fotopulos, conseillère de la Ville dans le district de Côte-des-Neiges, a décerné aujourd'hui le Prix Thérèse-Daviau 2013 à M. Ron Rayside, architecte et fondateur de la firme Rayside Labossière. Ce prix, qui désigne la personnalité citoyenne montréalaise de l'année, vient ainsi souligner l'engagement social et communautaire remarquable de M. Rayside.

« En plus d'honorer la mémoire d'une grande dame qui fut une pionnière dans le monde de la politique municipale montréalaise, le Prix Thérèse-Daviau vient souligner l'engagement citoyen exceptionnel d'un Montréalais ou d'une Montréalaise. Au nom du comité de sélection, c'est un honneur pour moi de remettre cette année cette reconnaissance à M. Ron Rayside, un architecte talentueux et engagé, pour qui l'implication sociale et la passion pour une architecture durable et adaptée à son environnement vont de pair », de déclarer le maire de Montréal.

Le Prix Thérèse-Daviau est décerné tous les deux ans à un homme ou une femme s'étant distingué(e) par son travail dans l'un ou l'autre des domaines suivants : développement social, sports/loisirs ou culture. La personnalité citoyenne de l'année  doit contribuer de manière significative à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais ou à faire avancer la démocratie municipale, tel que l'a fait Mme Daviau en consacrant une grande partie de sa vie à défendre les intérêts des Montréalais sur la scène politique municipale.

« L'engagement communautaire et la participation citoyenne peuvent prendre plusieurs formes et, depuis déjà fort longtemps, M. Ron Rayside met au bénéfice de la collectivité montréalaise sa passion pour les gens et pour sa ville. Je profite de cette occasion pour encourager l'ensemble de la population montréalaise à s'impliquer activement dans leur communauté et ainsi faire de notre métropole une ville modèle où l'engagement civique contribue quotidiennement au renforcement de la démocratie municipale », d'ajouter Mme Thuillier.

En signe de reconnaissance envers l'engagement citoyen de Ron Rayside, la Ville a remis à l'architecte une sérigraphie d'Alfred Pellan qui s'intitule Au bord de la mer, une œuvre réalisée au milieu des années 70 qui évoque la transformation des milieux de vie.

À propos du lauréat
Ron Rayside est diplômé d'architecture de l'Université McGill. Architecte engagé, il a orienté sa pratique vers l'architecture sociale et durable. En 2000, il fonde sa propre firme à vocation sociale, Rayside Architecte, qui devient en 2011 Rayside Labossière. Depuis la création de sa firme, il a été impliqué dans le développement et la réalisation de multiples centres communautaires et de plusieurs centaines d'autres projets sociaux. L'une de ses principales préoccupations est la transformation des milieux de vie, particulièrement dans les quartiers centraux montréalais.

L'engagement de Ron Rayside se prolonge jusque dans son implication auprès de nombreux organismes et conseils d'administration, parmi lesquels ceux du CSSS Jeanne-Mance et de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (l'AQESSS). Cette implication lui a valu de recevoir, en 2003, le prix Hommage bénévolat-Québec, du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et d'être finaliste au concours Gens de cœur, en 2011, à Radio-Canada.

Le comité de sélection 2013
Cette année, le comité de sélection 2013 était composé de Mme Émilie Thuillier, de Mme Helen Fotopulos, de M. René Giroux, conjoint de Mme Thérèse Daviau, de sa fille, Mme Catherine Bergeron et de Mme Julie Taillon, coordonnatrice de l'événement.

Le Prix Thérèse-Daviau
Le Prix Thérèse-Daviau est un hommage à la mémoire de Mme Daviau, l'une des premières femmes à siéger au conseil de ville en 1974, à l'âge de 28 ans. Grande dame de la scène politique municipale montréalaise, Mme Daviau a consacré plus de 25 ans de sa vie à représenter les préoccupations quotidiennes des citoyennes et citoyens montréalais.  Les récipiendaires des dernières années sont : Mme Lucia Kowaluk (2004), Mme Olga Hrycak (2005), Mme Twinkle Rudberg (2006), Mmes Monique Lefebvre et Claire Morissette (à titre posthume pour cette dernière) (2007). Depuis 2007, le Prix est remis aux deux ans. En 2009, le Prix a été décerné au Père Emmett « Pops » Johns et l'an dernier, il a été remis à Mme Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de La rue des Femmes.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :

Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.