La Ville de Montréal débute sa première opération de chargement de neige de l'hiver 2015-2016

MONTRÉAL, le 30 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, rappelle le décret du chargement de la neige sur le territoire de la Ville de Montréal à compter de 7 h ce matin. En vertu de la nouvelle Politique de déneigement, tous les arrondissements auront débuté l'opération de chargement d'ici 19 h aujourd'hui.

« Dans le cadre de ce premier chargement de neige de l'hiver, je tiens à rappeler aux automobilistes que leur collaboration est essentielle au bon déroulement des opérations. Ainsi, j'invite la population à privilégier le transport en commun et à respecter la signalisation propre au chargement, qui indique les périodes d'interdiction de stationner. À cet effet, l'application INFO-Neige pourra être d'un grand soutien afin de mieux planifier les déplacements pendant le chargement en cours », a affirmé Mme Samson.

Le chargement de neige : une opération d'envergure

La précipitation reçue dans le cadre de cette première tempête hivernale d'importance sera retirée des 10 000 km de rues et de trottoirs au cours des prochains jours. Pour ce faire, au plus fort de l'opération, ce seront 3 000 employés qui seront aux commandes de 2 200 appareils. En vertu de la nouvelle Politique de déneigement, les priorités quant au chargement sont les suivantes :

  • Priorité 1 : grandes artères, rues commerciales d'envergure, circuits d'autobus prioritaires et voies réservées, entrées d'hôpitaux, rues très étroites, etc.
  • Priorité 2 : rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d'autobus réguliers, etc.
  • Priorité 3 : rues locales, secteurs industriels, etc.

Une pause obligatoire de 36 h sera accordée aux employés en vertu de la Loi 430 sur les heures de conduite et de repos ; celle-ci débutera le 31 décembre à 19 h, jusqu'au 2 janvier à 7 h. La Ville de Montréal tient à préciser que la suspension de certains employés cols bleus dans les arrondissements n'affecte pas les activités de déneigement en cours.

Bien qu'il s'agisse du premier chargement de neige de l'hiver 2015-2016, celui-ci est le cinquième à survenir au cours de l'année 2015.

Des outils indispensables en période de chargement

Afin de faciliter la planification de leurs déplacements et le stationnement de leurs véhicules en période de chargement, la Ville de Montréal invite les citoyens à télécharger l'application INFO-Neige (AppleStore et GooglePlay) ou à consulter la carte de planification du déneigement. Soulignons que la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement prévaudra toujours sur les informations transmises par l'application et sur la carte. Ainsi, la Ville invite les citoyens à respecter la signalisation indiquant les périodes d'interdiction de stationner.

La Ville rappelle également que 5 700 places de stationnement gratuites sont mises à la disposition des automobilistes lors des périodes de chargement de la neige, entre 18 h et 7 h.

Pour accéder à la carte vélo 4 saisons, consulter : ville.montreal.qc.ca/velo.

Enfin, le Système INFO-remorquage facilitera l'accès à l'information concernant un véhicule remorqué : ville.montreal.qc.ca/inforemorquage

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Louis-Pascal Cyr, directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-207-5525; Renseignements : Ligne médias Neige, 514 872-5616


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.