La Ville de Montréal attribue le Prix du maire de Montréal en démocratie au Carrefour de Ressources en Interculturel et à M. Benoit Langevin

MONTRÉAL, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville les lauréats de la 4e édition du Prix du maire de Montréal en démocratie. Ce prix, proposé à l'origine à la Ville par la société civile, comporte pour la première fois deux catégories qui soulignent les actions exemplaires contribuant à renforcer la démocratie et la citoyenneté à l'échelle municipale. Ainsi, le prix souligne cette année l'engagement d'une personne, ou d'un groupe de personnes, et les actions d'une organisation de Montréal.

Pour la catégorie « Organisme », le maire de Montréal Denis Coderre a décerné le prix au Carrefour de Ressources en Interculturel (CRIC). Pour la catégorie « Citoyen », le prix a été attribué à M. Benoit Langevin, directeur général de l'organisme Action jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI). Les lauréats ont reçu un certificat de reconnaissance aux armoiries de la Ville de Montréal et une estampe de l'illustrateur Philippe Béha intitulée L'arbre de la ville, en présence de M. Lionel  Perez, responsable de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal, et de l'honorable Irwin Cotler, président du jury qui a sélectionné les lauréats.

« La démocratie repose sur l'engagement de tous et de toutes. C'est une valeur fondamentale des droits de la personne. C'est pour cette raison que nous avons choisi de remettre Le Prix du maire de Montréal en démocratie à l'approche du 10 décembre, qui est la Journée mondiale des droits de la personne. Ainsi, nous soulignons les accomplissements remarquables de Montréalais engagés pour le bien-être de leur communauté et leur rôle essentiel pour la santé de notre démocratie », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les lauréats
M. Benoit Langevin est cofondateur et directeur général d'AJOI, fondée en 2006 et dont la mission consiste à établir et à maintenir des services d'intervention de travail de rue et de milieu auprès des jeunes en difficulté de 12 à 25 ans de l'Ouest-de-l'Île. Avec l'appui de son équipe, ce citoyen de Pierrefonds-Roxboro a mis sur pied divers projets novateurs, dont celui d'offrir des ateliers de médiation sociale en droits et responsabilités dans les écoles. M. Langevin a été honoré à plusieurs occasions pour son engagement communautaire et son leadership. En 2014, il a reçu le prix national Everyday Political Citizen 2014 pour avoir mobilisé les jeunes à s'impliquer dans les affaires civiques.

De son côté, le Carrefour de Ressources en Interculturel a développé une approche d'intervention de 2e ligne basée sur la sensibilisation, la formation et la prise en charge des intervenants et des résidents du quartier Centre-Sud (arrondissement de Ville-Marie) dans le domaine interculturel. Parmi ses activités, l'organisme soutient des nouveaux arrivants dans la compréhension du fonctionnement des diverses instances démocratiques en les invitant, par exemple, à participer à des conseils d'arrondissement ou à des rencontres d'échanges avec des élus municipaux.

« Pour réussir son intégration dans la société civile, il est essentiel de bien comprendre comment celle-ci fonctionne sur le plan démocratique. Les actions de M. Langevin et du CRIC permettent à des citoyens et citoyennes, qui vivent de l'isolement, de développer une confiance en eux et dans les instances municipales qui les conduiront à poser des gestes concrets pour leur communauté », a indiqué M. Lionel Perez, également membre du jury.

« Les candidatures du Carrefour en Ressources Interculturel et de M. Benoit Langevin se sont démarquées par le caractère exemplaire, distinctif et novateur de leurs actions, notamment en ce qui a trait à l'éducation des citoyennes et citoyens sur les institutions démocratiques », a ajouté l'honorable Irwin Cotler.

Le jury
Les lauréats ont été choisis par un jury indépendant, composé de membres représentant la société civile. Outre l'honorable Irwin Cotler et M. Lionel Perez, le comité était formé de Mme Geneviève Giasson, coordonnatrice générale de l'organisme Communagir, de M. Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), de M. Jasmin Roy, comédien, fondateur et président de la Fondation Jasmin Roy, et de Mme Colleen Sheppard, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université McGill. 

Plusieurs critères ont été pris en compte dans l'évaluation des dossiers. Le jury a entre autres étudié l'impact des actions posées sur l'influence des citoyennes et citoyens auprès des instances municipales et sur leur participation à des actions ou réalisations locales, aux consultations publiques ou à des processus de prise de décision. Le jury a aussi tenu compte des gestes des candidats au renforcement, à la compréhension et à la mise en œuvre des droits et des responsabilités énoncés dans la Charte montréalaise des droits et des responsabilités. Les membres ont aussi porté une attention particulière aux actions des candidats dans la promotion de la participation aux élections municipales.

Rappelons que la 1re édition de l'événement a permis d'honorer deux lauréats ex aequo, soit le Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal et le Groupe de travail en agriculture urbaine. L'édition de 2013 a récompensé l'organisme Culture Montréal et, l'an dernier, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) a obtenu la distinction.

De plus amples renseignements sur le Prix du maire de Montréal en démocratie sont disponibles à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/prixdemocratie. Des photos sont aussi disponibles sur demande.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.