La Ville de Montréal annonce une contribution de 200 000$ pour prévenir la noyade chez les jeunes

MONTRÉAL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - M. Dimitrios (Jim) Beis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses, accompagné de M. Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, de Mme Sylvie Bernier, marraine du programme Nager pour survivre et de M. Alexandre Bilodeau ambassadeur de la fondation Princesse Charlène de Monaco, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution financière de 200 000 $ de la Ville de Montréal à la Société de sauvetage pour la mise en place d'un Fonds Nager pour survivre Montréal et ainsi, assurer la livraison et la pérennité du programme sur l'ensemble du territoire montréalais au cours des prochaines années.

« Montréal est une ville qui compte de nombreux plans d'eau et de piscines publiques et qui encourage l'habileté physique en natation chez les jeunes. Par conséquent, la Ville a une responsabilité sociale pour les sensibiliser aux dangers reliés à l'eau, en s'impliquant dans l'apprentissage de la nage. Le programme Nager pour survivre, sert cet objectif en offrant aux jeunes un enseignement des techniques de base pour survivre à une situation inattendue dans l'eau et surtout, à prendre plaisir à fréquenter les installations aquatiques. La contribution financière de la Ville vient aujourd'hui consolider ce programme et assurer sa poursuite pour plusieurs années. Ces objectifs rejoignent ceux de notre Politique du sport et de l'activité physique qui vise à intégrer l'activité physique dans le quotidien et  à adopter de saines habitudes de vie », a déclaré M. Beis.

« Pour certains enfants, la participation à Nager pour survivre leur permettra d'aller à la piscine du quartier pour une toute première fois. D'autres, plus habitués, se rendront compte que se baigner et savoir nager sont deux choses différentes et pourront même l'expliquer à leurs parents, qui surestiment parfois les compétences en natation de leurs enfants. En prévention, cette prise de conscience est cruciale et lorsqu'elle s'effectue à cet âge, elle est bénéfique pour toute la vie! », Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Le Programme Nager pour survivre
Par la constitution du Fonds, la Ville de Montréal permettra d'offrir le programme Nager pour survivre à 10 000 jeunes au cours de 2016 et 18 000 en 2017-2018.

Depuis plusieurs années, l'habileté physique en natation chez les jeunes montréalais est surestimée; près de 7 jeunes sur 10 ne réussissent pas la norme Nager pour survivre. Destiné principalement aux enfants de 8 ans, le programme Nager pour survivre, développé par la Société de sauvetage, permet d'évaluer les habiletés aquatiques des jeunes et de leur enseigner les techniques de base nécessaires pour survivre à une situation inattendue dans l'eau ou encore lors d'une chute accidentelle en eau profonde. Il ne s'agit donc pas d'un cours de natation. À la fin du programme, chaque jeune est évalué selon cette norme et un certificat est transmis à la famille afin qu'elle prenne conscience de ses habiletés aquatiques.

Au Québec, le programme de la Société de sauvetage du Québec comprend : la formation des moniteurs, le support aux enseignants, moniteurs et gestionnaires et la gestion des subventions.

La Société de sauvetage
La Société de sauvetage, depuis plus d'un siècle, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les accidents associés à l'eau. Pour ce faire, cet organisme sans but lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes - Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade - sont complémentaires et concernent l'ensemble de la population.

Pour plus détails, consultez le site de la Société de sauvetage et la Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.