La Ville de Montréal annonce un investissement à hauteur de 200 000 $ pour la réalisation de projets pour les aînés

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné de Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable des aînés, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière à l'organisme Service d'aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée pour son projet Habitations partagées : jumelage intergénérationnel et interculturel. Un appel de projets visant le mieux-être des aînés est également lancé dans le cadre des actions que pose la Ville envers ce groupe important de la population montréalaise. Ces gestes concrets s'inscrivent dans les engagements pris par l'Administration municipale et font partie de son plan d'action Métropole amie des aînés (MADA).

« Les aînés jouent un rôle à part entière dans le dynamisme de Montréal et c'est dans cette optique que la Ville de Montréal a adopté l'an dernier le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015, élaboré dans le cadre de la démarche MADA. En concrétisant des valeurs telles que l'entraide et le partage, les organismes comme La Maisonnée tissent des liens durables entre les différents groupes qui composent la société montréalaise. L'Administration municipale est fière de contribuer au mieux-être des personnes aînées et à l'intégration des nouveaux arrivants à travers des projets novateurs comme celui-ci », de déclarer M. le maire.

« Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui un appel à projets auprès du milieu associatif et communautaire œuvrant auprès des aînés afin de poursuivre la réalisation de notre plan MADA. C'est un investissement qui représente 160 000 $ sur deux ans », d'ajouter Mme Thuillier.

Habitations partagées
Un soutien financier de 20 000 $ est ainsi accordé pour chacune des années 2013 et 2014 à l'organisme Service d'aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée pour le projet Habitations partagées : jumelage intergénérationnel et interculturel, projet qui s'inscrit dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales. Cette initiative, qui jumelle des nouveaux arrivants avec des personnes aînées, contribue à briser l'isolement de ces dernières tout en favorisant le rapprochement interculturel et l'intégration des personnes immigrantes. Ce projet s'inscrit dans le Plan d'action MADA - action 3.26 qui vise à financer l'embauche d'un intervenant dans le cadre du projet « Habitations partagées ».

Appel de projets
Dans le cadre de l'entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS - Alliances pour la solidarité), et en lien avec le plan d'action Métropole amie des aînés, la Ville de Montréal lance un appel de projets aux organismes à vocation régionale qui œuvrent auprès des personnes aînées. Une enveloppe de 160 000 $ est prévue pour la réalisation de ces projets. Ceux-ci devront être en lien avec les engagements municipaux, dans le respect des principes énoncés dans le plan d'action MADA, et doivent être d'envergure métropolitaine.

Pour consulter le plan d'action MADA et accéder au formulaire d'appel de projets, veuillez consulter le site Web suivant : ville.montreal.qc.ca/mada. La date limite de dépôt est le 28 juin 2013, à 16 h.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.