La Ville de Montréal annonce l'octroi d'une aide financière de 120 000 $ à cinq organismes qui travaillent au mieux-être des aînés

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse, est heureuse d'annoncer que les membres du comité exécutif ont approuvé l'octroi d'un soutien financier totalisant la somme de 120 000 $ à cinq organismes qui œuvrent notamment à améliorer les conditions de vie des aînés montréalais. Visant la réalisation de projets concrets d'envergure métropolitaine, cette somme permettra la mise sur pied d'initiatives qui favorisent l'implication des personnes aînées au sein de leur communauté et qui contribuent à briser l'isolement et l'exclusion sociale.

« Dans le cadre de son Plan d'action municipal pour les aînés, l'administration municipale est heureuse d'appuyer cinq organismes qui feront une réelle différence dans le quotidien de nombreuses personnes âgées. Ainsi, par des actions ciblées et une réelle volonté collective, nous travaillons quotidiennement à offrir un milieu de vie bien adapté aux besoins de la population aînée montréalaise », de déclarer Mme Thuillier.

Un appel de projets a donc été lancé en mai dernier auprès des organismes du milieu associatif et communautaire, les invitant à déposer un projet s'inscrivant dans les principes énoncés dans le Plan d'action municipal pour les aînés de la Ville de Montréal. Suite à une analyse approfondie des propositions, cinq organismes ont été retenus, soit AlterGo, l'Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées, Radio Centre-Ville Saint-Louis, le Théâtre aphasique et le Centre Y du Parc. Ces organismes à but non lucratif se partageront ainsi une enveloppe de 120 000 $ afin de mener à bien leur projet.

Le plan d'action municipal pour les aînés
Officiellement lancé le 1er octobre 2012, ce plan d'action propose une série d'initiatives visant à offrir aux citoyens aînés un environnement convivial, sécuritaire et inclusif et s'appuie sur différentes sources de financement. Élaboré dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Famille et des Aînés, le Plan bénéficie pour l'année 2013 d'une enveloppe de 4,9 M$ issue du Programme triennal d'immobilisations de la Ville de Montréal aux fins de réalisation de divers projets. L'aide financière octroyée aux cinq organismes s'inscrit dans le cadre de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales conclue entre la Ville de Montréal et le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Vous pouvez consulter le plan d'action MADA de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/mada.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.