La Ville de Montréal annonce le Programme d'aménagement UQAM : milieu de vie

MONTRÉAL, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Robert Proulx, a annoncé aujourd'hui un investissement majeur pour l'aménagement des abords du campus de l'UQAM, en plein centre-ville, dans l'espace qui rejoint la Place Pasteur, la rue Saint-Denis et la rue Sainte-Catherine aux abords des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin de l'UQAM.

« Alors que la Ville de Montréal célèbre cette année ses 375 ans, l'UQAM se prépare à fêter ses 50 ans en 2019. La conjoncture ne pouvait être meilleure pour réaliser cette série d'espaces publics conjoints. Le Quartier latin est un secteur névralgique de l'arrondissement de Ville-Marie et cette bonne nouvelle confirme l'importance de ce pôle d'activité pour mon administration », a déclaré le maire Denis Coderre.

Un continuum d'espaces publics verra le jour entre l'UQAM, cette université emblématique de la métropole et deux des artères les plus fréquentés par des citoyens et d'innombrables visiteurs chaque année, Saint-Denis et Sainte-Catherine.

Ce projet innovateur installé sur le parterre de l'UQAM, qui requiert un investissement de plus de 11 million de dollars de la Ville de Montréal, va jumeler le maintien du patrimoine architectural avec la préservation et la mise en valeur de la canopée. Cette approche moderne et tournée vers l'avenir adopte un angle affirmé de développement durable.

Le Programme d'aménagement UQAM : milieu de vie fait partie de la Stratégie centre-ville de Montréal et du Programme particulier d'urbanisme du Quartier latin. Il s'inscrit dans la foulée du réaménagement de la rue Émery, des investissements consentis pour la Bibliothèque Saint-Sulpice.

Les travaux de réaménagement, qui devront être étroitement coordonnés avec la restauration du clocher St-Jacques par l'UQAM, seront réalisés entre 2018 et 2020.

« L'UQAM salue la mise en place par la Ville de Montréal de ce programme d'aménagements majeurs sur son campus, qui profitera non seulement à la communauté universitaire, mais également à l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais. Cette initiative vient confirmer le rôle clé de l'UQAM dans le Quartier latin et la métropole, et rejoint les valeurs d'ouverture, d'audace et d'accessibilité promues par l'Université depuis près de 50 ans », a affirmé le recteur de l'UQAM Robert Proulx.

« J'ambitionne de faire de Montréal une ville exemplaire, une référence et une inspiration pour l'Amérique urbaine pour sa qualité de vie, ses espaces verts accessibles à tous et son parti pris envers la mobilité durable. Ce projet porteur réalisé avec l'UQAM rendra au Quartier Latin ses lettres de noblesse en devenant un espace accessible, vivant et animé », a rajouté le maire Denis Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, chargé de communications, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.