La Ville de Montréal annonce la tenue de la Journée montréalaise de micropuçage des animaux de compagnie

MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Suite au succès du projet-pilote de micropuçage des animaux, effectué dans cinq arrondissements l'an dernier, et dans la foulée des actions entreprises par la Ville de Montréal afin de réduire la surpopulation animale, Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, annonce la tenue d'une Journée montréalaise de micropuçage des animaux de compagnie, le dimanche 25 octobre 2015. Vingt-huit (28) établissements vétérinaires disposant d'une clinique sur le territoire montréalais participeront à cette grande opération.  

« L'organisation d'une Journée montréalaise de micropuçage témoigne de notre volonté d'accroître les actions et la sensibilisation à l'endroit des propriétaires d'animaux de compagnie. Cette journée est l'occasion de faire connaître ce système d'identification fiable, mais surtout, de l'offrir à faible coût aux propriétaires qui possèdent déjà leur permis annuel. L'action de faire micropucer son animal est responsable ; elle permet de retracer facilement le propriétaire d'un animal admis en refuge, de réduire la durée du séjour de l'animal et même de prévenir l'euthanasie », a affirmé Mme Samson.

Vous souhaitez vous inscrire?

Durant cette journée, l'implantation de la micropuce pour votre chat ou votre chien coûtera 20 $ au citoyen comparativement à environ 75 $ en temps normal. Vous devez posséder un permis animalier en vigueur (ce permis est disponible auprès de votre bureau d'arrondissement).

Les inscriptions sont obligatoires. Elles se font en ligne sur le site de la Ville de Montréal à partir de maintenant et jusqu'à ce que toutes les places aient été comblées. Un objectif  de 1500 opération de micropuçage est visé.

Le choix de l'établissement vétérinaire où vous devrez vous rendre sera choisi en fonction des informations fournies au formulaire d'inscription de l'animal. Vingt-huit (28) cliniques vétérinaires participent à l'opération et vous serez dirigés vers l'établissement le plus près de chez-vous où il reste des disponibilités. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir un rendez-vous près de chez-vous.

Qu'est-ce que le permis animalier?

Tous les arrondissements de la Ville exigent un permis, renouvelable chaque année, pour les chiens. 13 d'entre eux l'exigent également pour les chats. Là où le permis est exigé, il s'agit d'une obligation pour les propriétaires tout comme le port de la médaille par l'animal (certains arrondissements n'exigent pas le port de la médaille pour les chats lorsqu'ils ont une micropuce).

À l'émission du permis, une médaille est remise au propriétaire de l'animal. Son avantage est qu'elle peut être lue dans tous les refuges.  

Qu'est-ce que le micropuçage d'un animal?

De la taille d'un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l'animal. Cette capsule contient un numéro d'identification unique lié à une base de données qui permet de retrouver les informations importantes relatives à l'animal, dont les coordonnées de son propriétaire.  L'implantation de la micropuce est un acte vétérinaire rapide et efficace.

Le système d'identification par radiofréquence qu'utilise la micropuce est une méthode sûre, fiable et durable. La micropuce ne se perd pas, ne s'altère pas avec les années, n'a pas de limite géographique et accompagne l'animal pour toute sa vie.

« Il s'agit d'une campagne majeure qui regroupe pour la première fois l'ensemble des 19 arrondissements de Montréal. Je vous invite à participer en grand nombre pour que collectivement, nous adoptions des comportements responsables envers nos animaux de compagnie. 20$ pour identifier de façon permanente votre animal, voilà une occasion à ne pas manquer! », a ajouté Mme Samson

 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.