La Ville de Montréal alloue un budget annuel de 5 M$ à sa nouvelle Politique de l'enfant

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé ce matin à l'hôtel de ville les principes directeurs et les axes d'intervention de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal intitulée Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence. Cette nouvelle politique est dotée d'un budget annuel de 5 millions $.

L'annonce s'est déroulée en présence de Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, et de Mme Érika Duchesne, conseillère de ville pour le district du Vieux-Rosemont et responsable de la Politique de l'enfant. Le maire et les élus étaient entourés de partenaires qui joueront un rôle-clé dans la mise en application de la nouvelle politique, soit le Dr Gilles Julien, de la Fondation du Dr Julien, M. Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners, et de M. Tommy Kulczyk, vice-président exécutif adjoint de Jeunesse au Soleil.

« La Ville s'engage, avec l'appui de partenaires actifs du milieu de la jeunesse, à offrir un environnement où tous les enfants, de 0 à 17 ans, peuvent s'épanouir à leur plein potentiel. Cet engagement prend la forme d'une nouvelle politique visant à créer un véritable mouvement en faveur de l'enfance. Nos enfants sont l'avenir de notre ville et il est de notre devoir de s'assurer que ces derniers aient toutes les chances pour devenir des citoyens à l'esprit ouvert, autonomes, soucieux des autres et d'eux-mêmes, et, en retour, qu'ils reçoivent le respect, l'écoute et le soutien de leur communauté », a déclaré le maire Denis Coderre.

« En dotant notre nouvelle politique de l'enfant d'un budget annuel de 5 millions $, notre administration souhaite élargir son offre de services pour rendre le milieu de vie des enfants toujours plus accueillant et accessible tout en améliorant leur sécurité, leur environnement et l'accès à la culture et aux loisirs », a précisé Mme Monique Vallée.

Le « réflexe enfant »
La Politique de l'enfant de la Ville de Montréal vise à développer le « réflexe enfant » parmi la population montréalaise en amenant les acteurs municipaux et leurs partenaires à intensifier leurs actions, en concertation, et à adapter ses actions aux multiples réalités des enfants de 0 à 17 ans de la métropole, qu'ils soient sur le point de naître, tout-petits, d'âge scolaire ou adolescents. Elle inclut des principes directeurs en lien étroit avec les priorités de l'administration municipale telles que l'inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Ses axes d'intervention couvrent tant la culture, les sports et les loisirs que l'alimentation et la persévérance scolaire.

Ce « réflexe enfant » sera également mis à profit dans la planification des infrastructures et l'aménagement du territoire de la Ville de Montréal, notamment dans l'aménagement de ruelles vertes et blanches sécuritaires, la mise à niveau des installations communautaires, sportives et culturelles, et l'apaisement de la circulation sur les parcours écoliers. Les enfants de 0 à 17 ans seront la priorité!

Les premières mesures, qui seront déployées à l'automne 2016 dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Cloverdale, Verdun, Saint-Michel, Montréal-Nord, Saint-Pierre, Parc-Extension, Côte-des-Neiges et la Petite Bourgogne, viseront la persévérance scolaire, l'alimentation saine et l'accès à des activités sportives, de loisirs et culturelles.

« Pour que nos enfants grandissent dans un milieu stimulant et s'épanouissent pleinement, il faut pour cela déployer de nombreuses stratégies d'intervention provenant aussi bien de la Ville de Montréal et diverses organisations partenaires que de la population montréalaise. Au cours des prochains mois, notre administration fera connaître son plan d'action en lien avec la Politique de l'enfant et les ententes établies avec nos partenaires pour faire de notre politique un succès durable », a conclu Mme Érika Duchesne.

Partenaires municipaux
La Société de transport de Montréal (STM) s'engage à soutenir la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de sa politique de l'enfant. « Consciente que la capacité à se déplacer peut constituer un frein au développement des jeunes, la STM est fière de s'associer à la Politique de l'enfant. La société offre déjà la gratuité aux enfants de 5 ans et moins en tout temps, ainsi qu'aux enfants de 6 à 11 ans les fins de semaine et lors des congés scolaires. Un tarif réduit de 40% est également offert aux jeunes de 6 à 17 ans. La STM ira encore plus loin dans le cadre de cette politique en offrant des titres de transport à certaines écoles, camps de jour et organismes œuvrant auprès des jeunes. À terme, près de 1,2 million de déplacements seront facilités par cette initiative. Des déplacements qui permettront aux jeunes montréalais de s'épanouir en accédant à différentes activités parascolaires, sportives ou encore, culturelles », a souligné M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Le directeur général d'Espace pour la vie, M. Charles-Mathieu Brunelle, salue la nouvelle politique de l'enfant mis de l'avant par le maire de Montréal. « Cette politique mobilisera les différents partenaires, notamment dans le milieu culturel, pour offrir aux enfants un meilleur environnement de vie et d'apprentissage. Espace pour la vie est heureux d'être un acteur de ce mouvement de l'enfance à Montréal. »

Une politique inspirante et inspirée
La Politique de l'enfant de la Ville de Montréal s'intègre à l'ensemble des politiques, des plans d'action et des stratégies d'intervention au profit des enfants et des adolescents en vigueur à la Ville de Montréal. Elle s'appuie sur la Convention internationale relative aux droits de l'enfant, la Chartre canadienne des droits et libertés, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ainsi que la Charte des droits et des responsabilités.

Une version condensée de Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence est disponible sur le site de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/diversite.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Mélanie Drouin, chargée de communication, Service des communications, 514 872-4340


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.