La Ville de Montréal adopte le Plan d'action 2015-2018 en accessibilité universelle

MONTRÉAL, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les membres du comité exécutif ont adopté le Plan d'action 2015-2018 en accessibilité universelle de la Ville de Montréal qui guidera les actions de la métropole en matière d'accessibilité et d'inclusion jusqu'en 2018. Regroupées en quatre axes, soit l'accessibilité architecturale et urbanistique, l'accessibilité des programmes, des services et de l'emploi, l'accessibilité des communications municipales et les activités de sensibilisation et de formation, les actions inscrites au plan visent à faire de Montréal une ville toujours plus inclusive.

« Le Plan d'action que nous déploierons au cours des prochaines années est ambitieux et représente un outil précieux afin d'éliminer certains obstacles auxquels font face nos concitoyens vivant avec des limitations fonctionnelles. En travaillant de concert avec les arrondissements, les services municipaux et l'ensemble de nos partenaires, nous pourrons continuer à mettre en place un nombre croissant d'initiatives qui font une réelle différence dans le quotidien de nombreux Montréalais et Montréalaises. De grands pas ont été accomplis au cours des dernières années mais nous devons poursuivre notre travail afin que l'ensemble de la population puisse profiter pleinement des services que nous leur offrons », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Regroupant 12 actions qui se déclinent en quatre axes, ce plan vise à faciliter l'intégration et à favoriser la participation des citoyens vivant avec une limitation fonctionnelle à la vie montréalaise. Ainsi, les bâtiments municipaux, les infrastructures et les services aux citoyens feront l'objet d'une attention particulière et les actions qui seront déployées incluent, entre autres, une plus grande accessibilité des immeubles, l'amélioration des aménagements urbains et l'élargissement des activités de loisir accessibles. En outre, une offre de services plus accessibles entourant les activités culturelles et une bonification des activités de sensibilisation et de formation en accessibilité universelle font partie de ce plan d'action.

S'inspirant des principes directeurs énoncés dans la Politique municipale d'accessibilité universelle, le Plan d'action 2015-2018 présente 12 actions en accessibilité dont la mise en œuvre sera assurée par les unités d'affaires de la Ville et les arrondissements. Pour l'année en cours, une enveloppe de 2,5 M$ est allouée  au Programme dédié à l'accessibilité des immeubles municipaux et un budget de 225 000 $, géré par le Service de la diversité sociale et des sports, permettra la réalisation de projets liés au plan d'action. Fruit d'une collaboration entre la Ville et ses nombreux partenaires du milieu associatif, ce plan d'action tient compte des besoins exprimés par la population montréalaise et des priorités identifiées par diverses associations œuvrant à l'amélioration de l'accessibilité. Le Plan d'action 2015-2018 en accessibilité universelle de la Ville de Montréal peut être consulté en version régulière, en texte simplifié et en version audio à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/accessibilite.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, relationniste, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.