La Ville de Montréal adopte des lignes directrices entourant les dons d'œuvres d'art public

MONTRÉAL, le 6 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d'annoncer aujourd'hui que le comité exécutif a adopté des lignes directrices entourant l'acquisition d'œuvres d'art public par donation. Il s'agit de l'un des engagements inclus dans le Cadre d'intervention en art public adopté en juin 2010. Ce cadre vise à définir les procédures entourant l'évaluation des œuvres offertes à la Ville tout en permettant à l'administration municipale de se doter d'un processus d'analyse uniforme et cohérent des propositions de dons.

« L'adoption de procédures claires en matière d'acquisition d'œuvres par donation est une excellente nouvelle pour les Montréalais. Plusieurs grandes villes nord-américaines se sont d'ailleurs dotées d'un tel outil afin de développer leurs collections d'œuvres d'art public. La mise en place de lignes directrices bien définies entourant l'acquisition d'œuvres est un moyen supplémentaire que la Ville se donne afin de favoriser le développement de sa collection et de mettre en valeur la culture au quotidien dans les quartiers montréalais. À titre de ville UNESCO de design, l'art public est sans contredit l'un des éléments contribuant au rayonnement de notre métropole », a déclaré Mme Fotopulos.

L'adoption de ce cadre vise, entre autres choses, à enrichir la collection municipale, grâce à l'ajout d'œuvres représentatives de certaines époques qui sont moins présentes dans la collection municipale, tout en assurant une évaluation vigilante et rigoureuse des propositions de dons.

Les lignes directrices englobent plusieurs critères qui doivent être pris en considération lors du processus d'acquisition. Celles-ci ont été élaborées suite à une analyse comparative des pratiques en matière de dons d'œuvres d'art public de certaines villes canadiennes et américaines et incluent, entre autres, les conditions soumises par le donateur, l'analyse de l'œuvre, le lien entre l'œuvre et l'ensemble de la production de l'artiste et la cohérence de l'œuvre au sein de la collection municipale.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :

Fabrice-Olivier Giguère
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-4291

Renseignements :

Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.