La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 25 000 $ pour la création de la Maison du logiciel libre

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, est heureux d'annoncer l'octroi d'une contribution financière de 25 000 $ à l'École des technologies supérieurs (ÉTS) dans le cadre de la création de la Maison du logiciel libre (ML2).

« La Ville de Montréal est fière de s'associer à titre de partenaire fondateur, à l'instar de Google et de Savoir-faire Linux, à la création de ML2, la première Maison du logiciel libre. Inaugurée en décembre dernier à l'ÉTS, au cœur du Quartier de l'innovation (QI), ML2 vise à proposer un lieu de rencontre et de partage. En plus de soutenir le plan stratégique de la Ville intelligente et numérique, le soutien financier accordé accordera une visibilité internationale à la Ville, tout en soulignant l'importance que celle-ci accorde à sa stratégie Montréal, Ville Intelligente et Numérique », a déclaré M. Chitilian.

Grâce à ML2 les étudiants des universités montréalaises provenant d'horizons différents et possédant des expériences académiques et professionnelles variées, pourront prendre part activement à une multitude de projets de logiciel libre. ML2 deviendra assurément un incubateur de talents et un trait d'union incontournable entre les étudiants de la formation en génie logiciel et les entreprises de cette industrie.

Le financement des projets est, pour le moment, assuré au moyen du financement de stages coopératifs. ML2  a par ailleurs déjà 21 projets en cours de réalisation. La Ville pourrait avoir de l'intérêt pour certains d'entre eux, notamment à l'égard d'une solution de commerce électronique de même qu'à une solution de gestion des relations avec les clientèles (CRM).

« Dans le contexte du virage numérique que la Ville a entrepris, de nombreux projets réalisés en collaboration avec ML2 pourraient voir le jour. On peut penser par exemple aux applications mobiles, aux senseurs en informatique libre, ou encore à l'implantation d'infrastructures-serveur basées sur des outils libres », a jouté M. Chitilian.

La Maison du logiciel libre est située au rez-de-chaussée du Pavillon A de l'ÉTS, au 1100, rue Notre-Dame Ouest. Pour plus de renseignements, visitez le site maisonlogiciellibre.org.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.