La Ville de Montréal accorde 350 000 $ en soutien aux travaux de restauration de la tour de l'ancienne caserne Letourneux

MONTRÉAL, le 25 févr. 2016  /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, sont heureux d'annoncer l'octroi d'un soutien financier de 350 000 $ à l'OBNL de l'Académie de l'Impact de Montréal, afin de venir en aide aux travaux de restauration de la tour de l'ancienne caserne Letourneux, située au 4300, rue Notre-Dame Est.

À la suite de l'acquisition de l'immeuble par l'OBNL au début de 2015, il a été constaté que la rénovation de la tour du bâtiment nécessitait des investissements plus importants que ceux prévus. Les structures d'acier présentent en effet des problèmes majeurs de corrosion, confirmés par des évaluations professionnelles.

« Le soutien que nous offrons dans le cadre de la restauration de la caserne Letourneux, reconnue au Plan d'urbanisme comme bâtiment d'intérêt patrimonial et architectural, est en cohérence avec plusieurs projets visant la protection et la mise en valeur de notre patrimoine : la bibliothèque Saint-Sulpice, le Grand Costumier et la tour Wellington. Nous sommes fiers de contribuer à assurer une nouvelle vie à ce bâtiment aux caractéristiques architecturales et patrimoniales qui méritent d'être préservées et mises en valeur. Je remercie et félicite l'Impact de Montréal, qui participe énormément à rehausser la qualité de vie des Montréalais et au rayonnement de Montréal à travers ses succès d'équipe », a déclaré le maire de Montréal.

« Je tiens à remercier le Maire Coderre pour cette aide financière. Merci aussi au Maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, qui nous a appuyé dans toutes les étapes de ce projet unique, a mentionné le président de l'Impact de Montréal Joey Saputo. Depuis le début, la conservation et le respect du patrimoine étaient des facteurs très importants pour nous. Notre intention est de bâtir un des plus beaux centres d'entraînement de soccer en Amérique du Nord, mais aussi que la transformation de la caserne soit un exemple, non seulement pour le soccer, mais pour tout projet qui permettra de sauver notre patrimoine. Avec de la collaboration, de la souplesse et de la volonté, nous pouvons protéger notre histoire et bâtir notre avenir ensemble. »

Le coût des travaux de préservation et de rénovation de la tour de l'ancienne caserne est évalué à 1,1 M$. L'OBNL s'engage à assumer l'entière responsabilité financière pour la finalisation de son projet avec cette contribution financière de la Ville. Ces travaux de restauration de la tour s'ajoutent à l'ensemble des travaux de restauration de l'immeuble, qui sont évalués à 1,3 M$, pour un total de 2,4 M$.

« L'ancienne caserne Letourneux, construite par l'ancienne Ville de Maisonneuve, participe au rappel de l'expansion de cette municipalité à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle avec d'autres immeubles du secteur, tels que le Théâtre Denise-Pelletier, le marché Maisonneuve et le bain Maisonneuve. La mise en valeur de cet immeuble significatif permettra à l'Impact d'y poursuivre des activités sportives et communautaires, et de rendre disponibles aux jeunes joueurs de soccer de l'arrondissement et de l'est de Montréal les installations de haut niveau du futur centre d'entraînement de l'Impact », a ajouté M. Ménard.

Rappelons que l'acquisition de l'immeuble par l'Académie de l'Impact est associée à un partenariat avec l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour l'utilisation des terrains sportifs et du chalet Champêtre, adjacents à l'ancienne caserne. La transformation de cet immeuble vise à en faire le centre d'entraînement permanent de l'Impact et de son Académie. Deux nouveaux terrains de soccer, synthétiques, éclairés et avec gradins, seront construits pour l'usage de l'arrondissement, de l'Académie de l'Impact et des Écoles de soccer du club. Le coût du projet, comprenant la restauration de l'ancienne caserne, la transformation du chalet et la construction des quatre terrains de soccer, est estimé à 16 M $, assumés par l'Académie de l'Impact de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.