La Ville de Montréal accorde 25 000 $ pour la création de la Chaire In.SITU de l'UQAM

MONTRÉAL, le 9 mars 2017 /CNW Telbec/ - M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, sont heureux d'annoncer l'octroi d'un soutien financier de 25 000 $, échelonné sur cinq ans, pour la création de la Chaire In.SITU de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

« La Chaire In.SITU favorisera le développement et la structuration de champs de recherche, en plus de soutenir la formation d'étudiants et de personnel hautement qualifié dans les domaines des stratégies intégrées transport-urbanisme, des instruments d'intégration des politiques de transport-urbanisme ainsi que du suivi de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Elle permettra également de constituer un pôle d'expertise régional, national et international concernant les stratégies intégrées en transport-urbanisme », a indiqué M. Copeman.

La Chaire de recherche In.SITU aura également comme mission particulière de poursuivre des recherches appliquées avec la collaboration des partenaires que sont la Ville de Montréal, le ministère des Transports, de la Mobilité durable, et de l'Électrification des transports (MTMDET), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Société de transport de Montréal (STM) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

« Ces recherches appliquées pourront ainsi soutenir la Ville et les autres partenaires dans les différentes démarches de planification urbaine et des transports. La Chaire In.SITU de l'UQAM contribuera à l'avancement des connaissances théoriques pouvant soutenir les décisions publiques ainsi qu'au développement d'un partenariat proactif », a précisé M. Salem.

Les activités de la Chaire In.SITU seront coordonnées par deux comités : le comité scientifique, qui fera périodiquement le point sur l'avancement des travaux de recherche en lien avec les objectifs de la Chaire; et le comité de direction, qui assurera la gestion de la Chaire et approuvera la planification annuelle, les prévisions budgétaires et le rapport annuel d'activités.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.