La ville de Humboldt, en Saskatchewan, inaugure le sentier communautaire du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN

Le CN réitère son intention de moderniser la ligne du nord des Prairies, qui passe par Humboldt

HUMBOLDT, SK, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), Claude Mongeau, a pris part avec les citoyens de Humboldt, en Saskatchewan, à l'inauguration du projet de sentier communautaire, qui s'inscrit dans le programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN. Humboldt est l'une des 25 collectivités sélectionnées jusqu'à maintenant pour recevoir une contribution dans le cadre de ce programme.

Le programme vise à encourager le verdissement de terrains municipaux partout au Canada, plus particulièrement dans les zones situées tout près des lignes ferroviaires. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le CN aide les municipalités canadiennes à lancer des initiatives de plantation d'arbres de manière durable et respectueuse de l'environnement.

« Nous sommes heureux que la valeur de ce projet ait été reconnue par le programme ÉcoConnexions du CN, a déclaré Malcolm Eaton, maire de la ville de Humboldt. Le projet d'aménagement des sentiers de la 5th Avenue procurera aux résidents et aux visiteurs un accès sécuritaire au parc Centennial et au centre-ville, mais de plus il s'agit d'un rappel bien concret des efforts collectifs de notre communauté en vue d'établir des liens dans notre ville et de l'embellir. »

Le projet de Humboldt verra la création d'un sentier communautaire reliant le centre-ville au parc Centennial - où se trouvent les installations du Humboldt Uniplex, le Humboldt Collegiate Institute et le Carlton Trail Regional College. Le projet prévoit aussi la plantation d'arbres et d'arbustes le long du sentier projeté, ce qui mettra en valeur les terrains municipaux situés en bordure de la propriété du CN.

Dans son allocution prononcée sur le site, M. Mongeau a déclaré : « Notre programme de développement durable ne consiste pas seulement à rendre notre exploitation aussi efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l'environnement que possible. Nous visons également à appuyer les initiatives de développement durable dans les collectivités que nous desservons. Le programme ÉcoConnexions - De terre en air est un excellent exemple de la collaboration entre le CN et les collectivités en vue de promouvoir mutuellement l'atteinte de ces objectifs. »

M. Mongeau a de plus mentionné les améliorations que le CN apportera à sa ligne ferroviaire du nord des Prairies, qui passe par Humboldt. Le CN effectuera d'importants investissements dans l'infrastructure ferroviaire de la ligne du nord des Prairies. Ces travaux nécessiteront des dépenses en immobilisations affectées aux traverses et aux rails nouveaux ainsi qu'à la construction de nouvelles voies d'évitement, ce qui permettra à cette ligne de recevoir le trafic ferroviaire accru qui y est prévu. L'investissement et les plans de travaux sont en cours de préparation, et les travaux devraient débuter sérieusement dans les prochaines semaines.

« La ligne du nord des Prairies dessert d'importantes industries du secteur des ressources naturelles situées dans le territoire de forêts-parcs du nord des Prairies, a précisé M. Mongeau. L'agriculture est depuis longtemps un pilier de l'économie, ici, tout comme la foresterie. Ces deux secteurs se portent bien, et maintenant l'industrie pétrochimique connaît une croissance marquée le long de cette ligne ferroviaire. Le trafic augmente et nous allons moderniser la ligne pour pouvoir l'accommoder de manière sécuritaire et efficiente.

« La modernisation de notre ligne du nord des Prairies permettra d'améliorer le service à nos clients. Elle contribuera également à faire de la ligne qui passe par Humboldt une "soupape" importante pour notre corridor de voie principale, au besoin, ce qui rendra l'ensemble de notre réseau plus souple et résilient.

« Humboldt est un point important sur la ligne du nord des Prairies du CN, a ajouté M. Mongeau, nous permettant de former des équipes de train et de veiller à l'entretien d'une infrastructure ferroviaire essentielle. Nous sommes fiers d'être ici pour appuyer le verdissement de cette ville."

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Source :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Est du Canada
514 399-6450
louisantoinepaquin@cn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.