La Ville de Châteauguay doit collaborer avec les journalistes

LONGUEUIL, QC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Montérégie (FPJQ-Montérégie), déplore le manque de transparence de la Ville de Châteauguay dans ses relations avec les journalistes locaux.

Tant les journalistes du Soleil de Châteauguay que du Châteauguay Express.ca n'arrivent pas à obtenir de réponse à leurs demandes d'information dans des délais raisonnables.

Par exemple, le 25 avril dernier, Michel Thibault, rédacteur en chef du Soleil de Châteauguay, contacte le directeur des communications de Châteauguay, Sylvain Daignault, pour lui poser des questions sur une nouvelle et controversée interdiction de stationner sur une rue. N'ayant reçu aucun retour d'appel, l'hebdomadaire publie un article sur le sujet en en faisant mention, le 21 mai.

De plus, plutôt que de répondre aux demandes d'information des journalistes, la Ville de Châteauguay préfère parfois diffuser les informations demandées à travers des communiqués.

Entre autres exemples, Cynthia Laflamme, journaliste au Soleil de Châteauguay, demande le 28 mai dernier une entrevue avec le directeur général de la ville à propos d'une controverse entourant le parc canin en vue d'en faire un article dans sa prochaine édition. Des citoyens sont mécontents et attendent des nouvelles de la ville depuis plusieurs semaines à ce sujet.

N'ayant pas eu de nouvelles, la journaliste relance la municipalité le lendemain et demande également une entrevue avec la mairesse advenant un empêchement de la part du directeur général. Plus tard ce jour-là, elle reçoit un courriel sommaire dans lequel la Ville explique certaines informations relatives au dossier. Celles-ci ont été publiées sur la page Facebook de la municipalité une heure auparavant.

Mme Laflamme réitère sa demande d'entrevue en rappelant sa tombée, à laquelle la Ville n'a pas donné suite.

Le Châteauguay Express.ca affirme faire l'objet d'un traitement similaire.

La FPJQ-Montérégie considère qu'en procédant de la sorte, la Ville de Châteauguay exerce un contrôle de l'information qui empêche les journalistes d'informer adéquatement la population sur la municipalité.

La FPJQ-Montérégie rappelle à la Ville de Châteauguay que les journaux locaux contribuent à la démocratie en informant les citoyens des décisions et des enjeux d'intérêt public qui les concernent.

Elle demande donc à la Ville de Châteauguay de faire preuve de plus de transparence et de collaborer avec les journalistes locaux et ce, afin de mieux servir les citoyens.

La FPJQ-Montérégie dénonce tout manque de transparence des institutions municipales envers les journalistes.

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

FPJQ-Montérégie
Gabrielle Lachance, présidente
514 522-6142
Marie-Ève Martel, vice-présidente
514 632-4696


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.