La vie secrète des chefs de direction : Le nouveau sondage de CareerBuilder.ca révèle les caractéristiques communes des hauts dirigeants

TORONTO, le 12 mars 2015 /CNW/ -- Quels sont les prérequis pour devenir le chef de la direction ? Certains sont d'avis que, mis à part l'expérience, l'ambition et les aptitudes de leadership, l'apparence et la capacité à jouer le jeu sont des atouts importants. Qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Un nouveau sondage de CareerBuilder.ca s'est penché sur la réalité de ceux et celles qui siègent dans le grand bureau pour mettre en lumière les pratiques et les préférences personnelles communes aux chefs de direction et aux hauts dirigeants. L'étude regroupe plus de 400 gestionnaires chargés de l'embauche occupant des postes de hauts dirigeants, notamment celui de chef de la direction, directeur/directrice des finances, directeur/directrice de l'exploitation et vice-président directeur/vice-présidente directrice.

L'habit fait le moine

Moins de 1 cadre supérieur sur 10 (8 pour cent) considère que le costume constitue son habillement typique. La plupart des dirigeants (69 pour cent) portent le complet d'affaires au travail, alors que 18 pour cent optent régulièrement pour un jeans ou un short.

Le noir est la couleur de vêtement la plus prisée par 43 pour cent des employeurs, ce qui en fait le choix le plus populaire de ce groupe. Le bleu marine est la deuxième couleur la plus populaire que les cadres choisissent (27 pour cent), suivie par le gris (11 pour cent) et le brun (6 pour cent).

Lorsque vient le moment de se coiffer, près du tiers des dirigeants (32 pour cent) séparent leur chevelure du côté droit, 22 pour cent choisissent le côté gauche et 20 pour cent tranchent en plein centre. 18 pour cent ne séparent aucunement leurs cheveux, tandis que 7 pour cent ont la tête chauve ou rasée.

Se rendre au travail

Ne vous attendez pas à voir ces dirigeants arriver au bureau dans une limousine pilotée par un conducteur privé. La plupart des dirigeants de sociétés (83 pour cent) conduisent leur propre automobile pour aller travailler. Le véhicule de prédilection le plus populaire est la berline intermédiaire (32 pour cent), suivie par le VUS (18 pour cent). Les fourgonnettes et les berlines de luxe se partagent la troisième place (7 pour cent), suivis par les voitures sport (3 pour cent).

Près de 1 cadre sur 5 (17 pour cent) préfère se déplacer dans le respect de l'environnement, alors que 7 pour cent utilisent le transport en commun, 4 pour cent conduisent une voiture hybride, 5 pour cent marchent, et 1 pour cent se sert d'un vélo.

En soirée

Lors d'un cinq-à-sept organisé par le bureau, la boisson comptant le plus grand nombre d'adeptes est la bière (33 pour cent), talonnée par le vin (32 pour cent). La troisième boisson la plus populaire ? Il n'y en a pas, puisque 31 pour cent des leaders ne consomment aucune boisson alcoolisée. 16 pour cent optent pour un mélange de boissons, 11 pour cent choisissent un cocktail et 5 pour cent préfèrent les doses de 30 ml.

Pour dîner, la majorité des hauts dirigeants (64 pour cent) consomme un plat qui a été préparé à la maison, alors que le reste va au restaurant (13 pour cent) ou dans un établissement de restauration rapide (8 pour cent). Près de 1 sur 10 (8 pour cent) affirme ne pas dîner habituellement.

Droitiers et gauchers

Les droitiers ont le dessus sur les gauchers dans une proportion de 7 pour 1 (86 pour cent, comparativement à 11 pour cent). Cela dit, 3 pour cent des leaders se disent ambidextres.

La semaine de travail typique

Lorsqu'on leur demande combien d'heures par semaine ils travaillent habituellement, le quart des hauts dirigeants (24 pour cent) affirment s'affairer moins de 40 heures par semaine. Un peu plus de la moitié (56 pour cent) disent consacrer 40 à 49 heures par semaine au travail, alors que 19 pour cent y investissent 50 heures ou plus.

Même si leur horaire de travail est bien rempli, la majorité des leaders (73 pour cent) sont en mesure de s'entraîner au moins une fois par semaine, alors que 27 pour cent s'entraînent « jamais » ou « rarement ».

Faire avancer sa carrière en s'improvisant dirigeant ?

« Faites ce qu'il faut pour réussir, quitte à tricher », dit la maxime. Mais est-ce qu'on peut vraiment s'improviser chef de la direction pour en venir à occuper ce poste ? Au bout du compte, votre succès est tributaire de votre ardeur au travail, mais la manière dont vous vous habillez et dont vous vous comportez indique aux autres dans quelle mesure vous appréciez votre emploi et souhaitez aller de l'avant », a déclaré Mark Bania, directeur général de CareerBuilder Canada. Bania a quelques conseils pratiques pour ceux et celles qui veulent aller de l'avant.

  1. Suivez le guide… Prenez exemple sur votre chef de direction ou les autres hauts dirigeants quant à la façon de vous vêtir, bien entendu, mais aussi quant à la manière d'agir.
  2. Habillez-vous pour réussir. Opter pour les mêmes vêtements que vos dirigeants ne signifie pas forcément mettre une croix sur vos valeurs. Le fait d'ajouter votre touche personnelle à un complet noir, par exemple, vous aidera à paraître à la fois professionnel et sûr de vous-même.
  3. Vous êtes la marque. Les chefs de direction et les hauts dirigeants représentent en tout temps leur entreprise -- même lorsqu'ils ne travaillent pas. À titre d'employé, vous représentez vous aussi votre employeur. Prenez cela en considération la prochaine fois que vous sortirez avec vos amis ou que vous publierez quelque chose dans les médias sociaux.
  4. C'est à vous de jouer. Au lieu de rester assis à attendre que l'on vous offre une promotion, soyez proactif et portez-vous volontaire pour assumer davantage de fonctions et pour prendre part à des projets d'envergure afin de faire valoir votre potentiel de leader.

À propos de CareerBuilder.ca

CareerBuilder.ca est un important site d'emploi au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), la Tribune Company et The McClatchy Company (NYSE : MNI), CareerBuilder.ca alimente les centres de carrière de plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent un auditoire spécialisé à l'échelle nationale, locale et industrielle. Les chercheurs d'emploi visitent CareerBuilder.ca chaque mois pour parcourir les offres par industrie, par emplacement, par compagnie et par type d'emploi, mais aussi pour s'inscrire à des alertes d'emploi automatiques envoyées par courriel et pour obtenir des conseils en matière de recherche d'emploi et de gestion de carrière. Pour obtenir plus d'information sur les produits et les services de CareerBuilder.ca, visitez http://www.careerbuilder.ca.

Relations avec les médias

Mary Lorenz
+1-773-527-3613
mary.lorenz@careerbuilder.com
http://www.twitter.com/CB_Canada_PR

SOURCE CareerBuilder.ca

Profil de l'entreprise

CareerBuilder.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.