La vie des proches aidants en photos - La ministre Francine Charbonneau et le député Saul Polo soulignent la tenue de l'exposition Solidaires dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés

LAVAL, QC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo a participé aujourd'hui au lancement de l'exposition de photographies Solidaires, au Centre Laval. Cette exposition, qui se tient du 3 au 15 octobre, est parrainée par l'Appui Laval. Elle met en lumière les proches aidants qui prennent soin des personnes aînées chaque jour.

« L'exposition Solidaires sera présentée également à l'occasion de la Semaine lavalloise des aînés. Cette exposition contribue à la reconnaissance de tout le travail qu'accomplissent les proches aidants auprès de leur famille ou de leur entourage. Elle favorise une prise de conscience de cette réalité sociale qui nous concerne toutes et tous à différents degrés », a souligné la ministre Francine Charbonneau.

« La population pourra mesurer à travers cette exposition le degré de générosité et de compassion qui anime les personnes dédiées au mieux-être de leur entourage. Ces photos dépeignent avec dignité une réalité à laquelle font face quotidiennement de nombreux Québécois. Je suis heureux que nous puissions la redécouvrir sous un angle artistique qui met pleinement en valeur cette contribution humaine », a déclaré le député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo.  

Lancée au Complexe Desjardins, à Montréal, en novembre 2014, l'exposition de la photographe Christine Bourgier a parcouru différentes régions du Québec. Chacune de ces magnifiques photos est accompagnée de messages permettant de mieux comprendre la relation humaine qui se développe entre un proche aidant et la personne aînée, handicapée ou malade qu'il soutient.

Rappelons qu'en 2009, le gouvernement et la Famille Lucie et André Chagnon ont établi un partenariat afin de créer le Fonds de soutien aux proches aidants et la Société de gestion pour le soutien aux proches aidants, l'Appui, qui permettent d'offrir du soutien, de l'accompagnement, du répit et de la formation aux proches aidants. En vertu de cette entente, un montant de 200 M$ est consacré au soutien des proches aidants jusqu'en 2021, soit 150 M$ provenant du gouvernement du Québec et 50 M$ de Sojecci II ltée. Par ailleurs, 17 Appuis régionaux, dont l'Appui Laval, ont été mis en place à travers le Québec pour offrir aux aidants du répit et de l'accompagnement près de chez eux.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Sara Nacer, Attachée politique, Bureau de comté du député de Laval-des-Rapides, Tél. : 450-668-6077

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.