La vie de millions d'enfants en déplacement est en danger à l'approche de l'hiver rigoureux en Syrie, en Iraq et dans la région avoisinante

L'UNICEF compte procurer des vêtements chauds et du chauffage à 2,5 millions d'enfants syriens et iraquiens

Du contenu multimédia peut être téléchargé au http://bit.ly/2fPKWkv.

TORONTO, le 20 déc. 2016 /CNW/ - L'UNICEF prévient qu'à l'approche de l'hiver, des millions d'enfants dont la vie est bouleversée en raison des conflits en cours en Syrie et en Iraq devront affronter la saison froide sans vêtements chauds ni chauffage. L'agence des Nations Unies pour l'enfance souligne que de nombreux enfants luttent déjà pour survivre alors qu'ils sont déplacés dans leur propre pays ou vivent en tant que réfugiés dans les pays voisins. Contraintes de fuir leur domicile avec peu de biens, voire aucun, ces familles sont de plus en plus vulnérables aux températures glaciales et aux tempêtes qui sont courantes dans la région où l'UNICEF intervient.

« Les familles ont non seulement vu leur maison détruite et leur revenu et leurs économies disparaître après des années de conflit, mais elles doivent maintenant se soucier de rester au chaud alors qu'elles sont exposées aux tempêtes de neige, aux inondations et aux vents violents sans l'abri, les vêtements ni le chauffage dont elles ont besoin pour survivre. Les enfants ne devraient pas avoir froid lorsqu'ils dorment ni lorsqu'ils sont à l'école. La population canadienne est particulièrement bien placée pour savoir à quel point il est primordial de rester au chaud pendant l'hiver », déclare Meg French, la chef des programmes d'UNICEF Canada.

Des températures déjà à la baisse

Les températures sont déjà à la baisse et, dans quelques jours, les premiers frissons hivernaux et la pluie verglaçante pourraient balayer la région. L'UNICEF travaille jour et nuit afin d'acheter et de distribuer des vêtements d'hiver et des fournitures à 2,5 millions d'enfants en Syrie et en Iraq, de même qu'à ceux qui se sont réfugiés en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Turquie. La priorité est mise sur les enfants les plus vulnérables, y compris les plus jeunes, les plus démunis et ceux qui vivent dans les zones assiégées ou difficiles d'accès.

« Ces enfants ont déjà survécu aux pires situations. Ils ont vu leurs parents et leurs proches être tués dans les combats. Ils ont perdu leur maison et leurs biens. Nous devons mettre un terme à leur souffrance. Nous devons remplir notre devoir de protéger chaque enfant et de l'aider à rester au chaud cet hiver », ajoute Meg French.

L'UNICEF leur procurera des gants, des chapeaux, des chaussures, des chaussettes, des foulards et des couvertures thermiques, soit le strict minimum pour protéger un enfant du froid. Cela comprend 740 000 couvertures thermiques pour les enfants en Syrie, des lots de vêtements d'hiver pour 64 000 enfants en Jordanie, de même que du chauffage pour les écoles et des uniformes d'hiver pour 21 300 enfants déplacés en Iraq.

L'UNICEF procurera également une aide en espèces aux familles ainsi que des coupons pour répondre aux besoins les plus urgents de leurs enfants, et fournira des chaufferettes aux écoles. Cette aide vient s'ajouter aux programmes en cours en matière de santé, d'éducation, de protection, d'approvisionnement en eau et d'assainissement, lesquels continuent de venir en aide aux millions d'enfants en Syrie et dans toute la région.

L'UNICEF lance un appel de fonds de 82,4 millions de dollars

L'UNICEF demande 82,4 millions de dollars afin de répondre aux besoins hivernaux immédiats de ces enfants dans les six pays touchés. Jusqu'à présent, il manque encore 38 millions de dollars pour atteindre cet objectif.

« Le gouvernement du Canada et la population canadienne elle-même ont déjà fait preuve d'une grande générosité en réponse aux conflits en cours en Syrie et en Iraq et à la crise des personnes réfugiées, mais nous ne pouvons pas arrêter maintenant. Assurons-nous qu'aucun enfant n'aura à endurer un hiver sans la protection et la chaleur nécessaires pour survivre et s'épanouir. En ces derniers jours qui précèdent le début de l'hiver tant ici, au Canada, qu'en Syrie, en Iraq et dans la région avoisinante, j'encourage les Canadiennes et les Canadiens à soutenir le travail que fait l'UNICEF pour venir en aide à ces enfants vulnérables et à leur famille », conclut Meg French.

En cette période des Fêtes, les Canadiennes et les Canadiens peuvent apporter leur contribution en achetant des Cadeaux de survieMD de l'UNICEF au nom d'un être cher et ainsi envoyer aux enfants qui en ont le plus besoin des fournitures essentielles à leur survie, comme des couvertures d'urgence et des trousses de vaccins.

À propos des Cadeaux de survie
Les Cadeaux de survie sont des cadeaux concrets qui ont des retombées réelles pour des enfants et des familles, partout dans le monde. Ils sont envoyés tout au long de l'année et viennent en aide aux enfants les plus vulnérables. Lorsque vous achetez un Cadeau de survie de l'UNICEF au nom d'un être cher, le ou la destinataire reçoit une carte imprimée ou virtuelle qui souligne tout le bien que leur cadeau procurera aux enfants ou aux familles qui le recevront. Ces fournitures concrètes proviennent de l'entrepôt de l'UNICEF, qui est situé à Copenhague, au Danemark, et qui se trouve à être le plus grand entrepôt de fournitures humanitaires au monde. Les cadeaux sont envoyés dans plus de 140 pays en développement où l'UNICEF travaille afin d'aider les enfants, les familles et les communautés. Pour obtenir plus de renseignements ou pour acheter des Cadeaux de survie de l'UNICEF, visitez le www.cadeauxdesurvie.ca.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Karine Morin, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, kmorin@unicef.ca

LIENS CONNEXES
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.