La vice-première ministre, madame Nathalie Normandeau, marraine de la
première Journée du matériau bois instituée par la Coalition BOIS Québec

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Le 11 mai prochain sera proclamée la première Journée du matériau bois au Québec ! Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette journée dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation sera le prétexte pour de nombreux acteurs partout au Québec de mettre de l'avant leurs initiatives locales, régionales et nationales.

Par cette journée, la Coalition BOIS Québec souhaite promouvoir auprès des Québécois l'utilisation du bois comme un moyen d'atteindre les cibles que le Québec s'est fixées en matière de réduction de gaz à effet de serre et une façon concrète de stimuler l'économie du Québec. La Coalition veut également accroître le sentiment de fierté chez les Québécois à utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l'économie du Québec.

Rappelons que le bois est le champion toute catégorie quant à son impact dans le cadre d'une analyse de cycle de vie. Il peut également améliorer la performance énergétique des bâtiments en raison de sa faible conductivité thermique. De plus, il se distingue par le fait qu'il soit le seul matériau qui puisse séquestrer du carbone et abaisser les niveaux d'émissions de GES. Aucun autre matériau concurrent ne peut prétendre détenir autant d'atouts pour aider le Québec dans sa lutte aux changements climatiques.

La marraine de la Journée du matériau bois

Mme Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, sera la marraine de cette première édition. "La stratégie d'utilisation du bois en construction que notre gouvernement a déposée en 2008 vise à tripler l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle d'ici 2014. Je suis extrêmement fière d'être la marraine de cette journée dédiée à l'innovation des gens d'ici, au développement régional et à l'engagement envers un Québec leader de la réduction des gaz à effet de serre", a déclaré avec enthousiasme la vice-première ministre.

La programmation

Les démarcheurs en construction bois, les ambassadeurs régionaux de la campagne Je touche du bois !, les conférences régionales des élus, les associations forestières et de nombreux autres acteurs ont regroupé leurs efforts pour présenter une programmation qui correspond à leur propre réalité régionale. Les programmations proposées seront variées : des inaugurations de bâtiments en bois, des signatures par des municipalités de la Charte de la Coalition BOIS Québec, des engagements à construire en bois de la part d'entrepreneurs, des colloques regroupant les intervenants de l'industrie de la transformation du bois, des conférences en chambres de commerce, etc.

L'intérêt et la qualité des activités proposées par les répondants régionaux témoignent de la vigueur de ce secteur d'activité. L'ensemble de la programmation pourra être consulté sur le site Internet de la Coalition au www.coalitionbois.org

Le président de la Coalition BOIS Québec, le doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, M. Robert Beauregard, salue le dynamisme et l'innovation des partenaires du milieu à contribuer au succès de la première Journée du matériau bois. "Cette Journée du matériau bois s'inscrit en toute pertinence dans les activités de la Coalition BOIS Québec. Elle permet de faire rayonner l'innovation et l'engagement de ses 122 membres. Par ailleurs, 75 municipalités ont choisi de signer une résolution favorisant l'usage du matériau bois sur leur territoire. Le cercle de ceux et celles qui font la promotion des avantages comme matériau de construction et des bénéfices écologiques du bois s'agrandit", déclare fièrement le président Robert Beauregard.

Programmation régionale

Abitibi-Témiscamingue : Le démarcheur en construction bois, l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue, et l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Yvan Rose - Promutuel L'Abitibienne, tiendront trois conférences de presse différentes pour annoncer la construction de trois projets bois. Seront également présents les promoteurs, les architectes et des élus.

Bas-Saint-Laurent : Émission spéciale "La vie chez nous" diffusée le 11 mai, en collaboration avec TVA-Bas-Saint-Laurent en compagnie de la démarcheure en construction bois, Mme Dominik Tremblay et l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Serge Guay, sur les lieux du Site historique maritime de la Pointe-au-Père et un autre établissement touristique d'envergure de la région (à confirmer). Diffusion par communiqué de la liste des adhérents régionaux à la Coalition BOIS Québec.

Capitale-Nationale : Le Domaine Forget de Charlevoix sera l'hôte d'une conférence où M. Gilles Jean, président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Mme Ginette Gauthier, directrice générale du Domaine Forget de Charlevoix, ambassadrice Je touche du bois !, et M. François Tanguay, directeur de la Coalition BOIS Québec, prendront la parole. À cette occasion, il y aura présentation des signataires régionaux de la Charte de la Coalition BOIS Québec, le tout suivi d'une visite de la salle Françoys-Bernier.

Centre-du-Québec : À venir

Chaudière-Appalaches : Visite de l'atelier de Linéaire éco-construction à Saint-Jean-Port-Joli, au 107, rue de Gaspé Est. Vous pourrez y voir l'achèvement d'une construction en poutres de bois massif et découvrir l'expertise de ce membre de la Coalition BOIS Québec !

Côte-Nord : En présence du démarcheur en construction bois, M. Robert Bois, stand d'information sur le matériau bois et ses avantages écologiques en collaboration avec le rénovateur RONA de Baie-Comeau le 10 mai. L'activité sera reprise le 11 mai en collaboration avec le rénovateur RONA de Sept-Îles.

Estrie : Dîner-causerie par l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Pierre Pellerin de Bleu Lavande. Y seront présentés les signataires régionaux de la Charte de la Coalition BOIS Québec et des projets en bois de la région.

Gaspésie : Émission spéciale "Tout un quart d'heure" diffusée le 11 mai, en collaboration avec TVA-Gaspésie en compagnie de la démarcheure en construction bois, Mme Dominik Tremblay et l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Patrick Réhel, sur les lieux de la Base de plein air de Bellefeuille et un autre bâtiment bois de la région (à confirmer). Diffusion par communiqué de la liste des adhérents régionaux à la Coalition BOIS Québec.

Lanaudière : Se tiendra le samedi 8 mai une visite de "La belle Excuse" de Saint-Liguori, entreprise de production et de transformation d'huile d'olive dont les propriétaires sont les ambassadeurs Je touche du bois !, Mme Michèle Ricard et M. Aristo Stavropoulos. Les visiteurs se verront également offrir des arbres.

Laurentides : Le 10 mai se tiendra une conférence de presse à Saint-Jérôme visant à inciter les gens à se joindre au mouvement de la Coalition BOIS Québec et à signer la charte sur l'utilisation du bois. Cet événement mettra de l'avant le Créneau Accord Bois des Laurentides en collaboration avec les trois autres Créneaux d'excellence. En plus de la conférence de M. François Tanguay, porte-parole de la Coalition BOIS Québec, plusieurs acteurs importants de la région des Laurentides prendront la parole dont M. Serge Larivière, ambassadeur Je touche du bois ! pour la région des Laurentides. Cet événement se tiendra à l'hôtel de Région de Saint-Jérôme.

Mauricie : Tournée des bâtiments en bois de la Mauricie. Des experts en construction bois ainsi que des assureurs et des experts en sinistre entretiendront les participants sur les avantages de la construction en bois. L'activité est destinée aux décideurs, élus et organismes de développement qui pourront rencontrer l'ambassadrice, Mme Joyce Plante, de Geos Spa Sacacomie et Hôtel Sacacomie.

Montréal : Annonce d'une grande bannière québécoise qui prend le virage bois pour la construction de ses nouveaux bâtiments commerciaux. Annonce de l'adhésion à la Coalition BOIS Québec des constituantes d'une organisation environnementale nationale.

Nord-du-Québec : Le 7 mai, annonce de deux projets bois et de l'engagement de la ville de Chibougamau, en présence des élus, des architectes des projets ainsi que de l'ambassadeur Je touche du bois !, M. Marc Bélanger de la quincaillerie Home Hardware et du démarcheur en construction bois, l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue.

Outaouais : À venir

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Colloque le 7 mai à Roberval sur la construction non résidentielle en bois "Construire en bois et bâtir l'avenir" en présence de l'ambassadeur, M. Fabien Tremblay de la quincaillerie Achille Tremblay et fils, de députés et d'élus. Programmation disponible au http://www.afsaglac.com.

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC

Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

www.coalitionbois.org

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, Bureau: (514) 846-0003, Cell.: (514) 944-8689; Source: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Coalition BOIS Québec, (418) 953-6385, gmathieu@coalitionbois.org

Profil de l'entreprise

COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.