La version préliminaire du Code de pratiques pour les poules pondeuses est diffusée pour commentaires publics

OTTAWA, le 30 juin 2016 /CNW/ - Les Producteurs d'œufs du Canada et le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) ont le plaisir d'annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poules pondeuses. Cette période de commentaires publics permet aux acteurs du milieu - aviculteurs, consommateurs et autres personnes intéressées par le bien-être des poules pondeuses - de consulter la version préliminaire du code et d'avoir leur mot à dire sur sa version finale.

La version préliminaire du code révisé est l'aboutissement d'une approche plurilatérale et consensuelle unique en son genre, utilisée dans divers secteurs agricoles, qui réunit les parties intéressées responsables des normes de soins aux animaux.

« Les Producteurs d'œufs du Canada croient foncièrement à l'amélioration continue et à l'adoption d'une norme de soins élevée pour les poules pondeuses, d'une manière qui soit durable et applicable par tous les aviculteurs au Canada » dit Peter Clarke, président des POC. « Nous apprécions le leadership du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage et sa démarche plurilatérale rigoureuse pour élaborer des normes fondées sur les preuves qui rehausseront notre programme national de soins aux animaux » ajoute-t-il.

Une fois parachevé, le code révisé favorisera des pratiques de gestion et de bien-être rationnelles en présentant des recommandations et des exigences à l'égard des pratiques d'élevage, dont le logement, le soin et le transport des volailles. L'exercice a commencé en avril 2012 et s'est appuyé sur le processus d'élaboration des codes du CNSAE. Les Producteurs d'œufs du Canada ont amorcé l'examen du code avec l'appui du Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles et des Éleveurs de poulettes du Canada.

« Le processus d'élaboration des codes aide des groupes divers à travailler ensemble afin d'améliorer la vie des animaux d'élevage » indique le spécialiste du bien-être avicole Ian Duncan, qui représente la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux au comité d'élaboration du code. « Nous espérons que le public participera en grand nombre à la période de commentaires. C'est une occasion importante d'améliorer la qualité et le succès de chaque code. »

Depuis 10 h ce matin, la version préliminaire du code et le système de commentaires publics sont accessibles sur : www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/poules-pondeuses. Tous les commentaires doivent être soumis sur le système en ligne. La période de commentaires publics se termine le 29 août 2016. Après cette période, le comité d'élaboration du code étudiera les commentaires soumis; la publication de la version finale du Code pour les poules pondeuses est prévue d'ici la fin de 2016.

« Le Conseil canadien du commerce de détail salue la publication de la version pour commentaires publics du Code pour les poules pondeuses » dit David Wilkes, vice-président principal, Relations gouvernementales et Division de l'alimentation du Conseil canadien du commerce de détail. « Le CCCD appuie le processus d'élaboration des codes et soumettra des commentaires dans le cadre de la consultation publique. Le CCCD reconnaît la valeur du code pour ce qui est de définir des exigences appropriées pour le logement des pondeuses. »

Le rapport d'un comité scientifique résumant les conclusions de la recherche sur les questions de bien-être prioritaires pour les poules pondeuses peut être consulté en ligne avec le code préliminaire. Ce rapport examiné par des pairs a alimenté les discussions du comité d'élaboration du code durant la préparation de la version préliminaire du code de pratiques. Nous vous invitons à lire ce rapport, élaboré par des scientifiques de renommée mondiale spécialistes du bien-être animal, avant de soumettre des commentaires.

La révision du Code pour les poules pondeuses est pilotée par un comité d'élaboration de 17 personnes qui comprend des participants de tout le Canada, y compris des producteurs, des représentants d'organismes de défense du bien-être animal et d'exécution des lois, des détaillants, des chercheurs, des transporteurs, des transformateurs, des vétérinaires et des représentants du gouvernement. Pour en savoir davantage au sujet du processus d'élaboration du code, on peut consulter la page www.nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le Code pour les poules pondeuses est l'un de cinq codes de pratiques en cours d'élaboration dans le cadre d'un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées à l'égard des soins aux animaux d'élevage. Il est important que les codes soient scientifiquement éclairés, applicables par les producteurs, et qu'ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d'élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques importantes, dont le logement, l'alimentation et l'abreuvement, la manipulation, l'euthanasie et le transport.

Le financement de ce projet est assuré par le programme Agri-marketing dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage
Le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs qui travaillent ensemble aux soins et au bien-être des animaux d'élevage. Il appuie des processus robustes pour l'élaboration ou le renouvellement des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d'élevage. Le CNSAE remercie la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l'a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet de CNSAE, visitez www.nfacc.ca.

Les Producteurs d'œufs du Canada
Créés il y a plus de 50 ans, Les Producteurs d'œufs du Canada sont l'un des principaux organismes agricoles du pays; ils administrent l'offre d'œufs nationale et font la promotion de la consommation des œufs tout en représentant les intérêts des producteurs d'œufs réglementés, d'un océan à l'autre. Pour plus de détails, visitez www.producteursdoeufs.ca.

 

SOURCE Egg Farmers of Canada

Renseignements : Jackie Wepruk, directrice générale, Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage, 403-783-4066, nfacc@xplornet.com; Alison Evans, directrice, Affaires publiques et corporatives, Les Producteurs d'œufs du Canada, 613-327-4701, aevans@eggs.ca

RELATED LINKS
http://www.canadaegg.ca

Profil de l'entreprise

Egg Farmers of Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.