La vérificatrice générale du Québec livre les conclusions de son audit de performance concernant le processus d'approvisionnement en travaux et en services spécialisés d'Hydro-Québec - Communiqué no 4

QUÉBEC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc rend public aujourd'hui le tome de l'automne 2016, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2016-2017. Dans le chapitre 4, elle fait part des résultats de ses travaux menés auprès d'Hydro-Québec.

Hydro-Québec a un processus d'approvisionnement pour les travaux et les services spécialisés qui s'aligne généralement sur les bonnes pratiques et qui respecte la réglementation. De plus, lors des appels à la concurrence lancés par Hydro-Québec, le nombre de soumissions reçues est satisfaisant. Néanmoins, des améliorations sont nécessaires à des étapes du processus.

L'approvisionnement stratégique est en cours d'implantation. Par exemple, 2 des 12 dossiers analysés en travaux et en services spécialisés auraient pu faire l'objet d'un regroupement de besoins favorisant l'économie.

Le processus menant à la qualification des fournisseurs devrait être davantage encadré. Ainsi, Hydro-Québec n'effectue pas de contrôles afin de s'assurer que les fournisseurs qualifiés continuent au fil du temps de répondre aux exigences de qualification.

Des écarts de plus de 15 % ont été observés entre la valeur estimée de l'acquisition et la soumission la plus basse dans 54 % des cas. Bien que la valeur des acquisitions soit estimée, Hydro-Québec devrait raffiner l'estimation des coûts de certaines acquisitions, plus particulièrement celles ayant une valeur ou un impact significatifs, afin de faciliter l'évaluation de la justesse des prix soumis.

Les propositions reçues par voie électronique sont ouvertes à des fins de validation et de classement avant la date et l'heure fixées. Leur contenu a pu être examiné.

Pour les contrats analysés, Hydro-Québec n'effectue pas toutes les vérifications exigées par la réglementation. Par ailleurs, l'application des clauses relatives à la conformité des soumissions n'est pas claire.

Hydro-Québec inclut des clauses standardisées dans ses contrats ne pouvant s'appliquer à toutes les situations. Par ailleurs, pour les dossiers d'acquisition analysés, certaines clauses contractuelles n'ont pas été appliquées de manière uniforme.

Le rapport détaillé et une vidéo présentant les résultats des travaux sont disponibles au www.vgq.qc.ca.

 

Source :

Lucie Roy, directrice des communications
Vérificateur général du Québec
Tél. : 418 691-5915

 

SOURCE Vérificateur Général du Québec

Renseignements : Lucie Roy, directrice des communications, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915

LIENS CONNEXES
www.vgq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.