La vérificatrice générale du Québec livre les conclusions de sa vérification concernant l'inspection et planification de l'entretien des structures du réseau routier - Communiqué no 4

QUÉBEC, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc rend public aujourd'hui le rapport intitulé Vérification de l'optimisation des ressources (automne 2015). Dans le chapitre 5, elle fait part des résultats de ses travaux menés auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Les données portant sur les travaux effectués sur chaque structure sont encore dispersées. Malgré les progrès importants réalisés par le ministère depuis 2007, on ne peut accéder facilement ni rapidement à l'ensemble de l'information qu'il détient.

Le MTQ n'évalue pas si ses stratégies d'intervention sur les structures sont efficaces ni ne détermine l'impact qu'auront les budgets consentis sur leur état.

Bien que le ministère ait l'information sur chaque projet, il ne suit pas le taux de réalisation de l'ensemble des projets programmés ni n'évalue dans quelle mesure les échéanciers et les coûts ont été respectés.

L'entretien préventif est limité. Le MTQ n'a pas élaboré de plan d'entretien préventif systématique pour les structures en bon état et ses activités à cet égard ont diminué.

Quoique l'état des structures du réseau municipal se soit amélioré depuis 2007, les stratégies d'intervention du MTQ n'ont pas permis qu'il atteigne l'état des structures du réseau routier supérieur. En 2014, 51,7 % des structures municipales étaient en bon état, comparativement à 72,6 % pour l'autre réseau.

Les actions mises en œuvre par le ministère pour encadrer ses activités d'inspection ont entraîné des améliorations substantielles. Depuis 2008, un nouveau programme d'inspection a été mis en place. Des inspecteurs dûment certifiés procèdent à l'inspection de toutes les structures et consignent les résultats en temps opportun.

Plus de 10 ans après le lancement de la démarche d'amélioration de la gestion des projets routiers, son implantation est variable d'une direction territoriale à l'autre. Cela entraîne des inefficiences importantes dans la planification des interventions sur les structures.

Le MTQ accuse un retard important par rapport aux cibles établies pour des activités faites par des ressources internes. Cette situation crée notamment un goulot d'étranglement dans la préparation des projets, ce qui rend difficile la programmation des travaux et leur réalisation comme prévu, faute de projets prêts à réaliser.

Le rapport détaillé et le document présentant les résultats des travaux sous forme de diaporama sont disponibles au www.vgq.qc.ca.

 

Source :

Lucie Roy, directrice
Cabinet, communications et affaires stratégiques
Vérificateur général du Québec
Tél. : 418 691-5915

 

SOURCE Vérificateur Général du Québec

Renseignements : Lucie Roy, directrice, Cabinet, communications et affaires stratégiques, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915

RELATED LINKS
www.vgq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.