La vente, par AGF, de sa compagnie de fiducie servira à financer les nouvelles occasions de croissance de l'entreprise, qui aspire à devenir un chef de file mondial des gestionnaires de placements indépendants

La vente permettra à AGF d'encaisser 415 millions de dollars comptant

TORONTO, le 6 juin 2012 /CNW/ - À la suite de l'annonce faite aujourd'hui, concernant la vente de la Compagnie de Fiducie AGF (« Fiducie AGF »), qui représente un produit d'environ 415 millions $ de dollars entièrement en espèces, la Société de Gestion AGF Limitée (« AGF ») va se concentrer sur la croissance de ses activités de gestion de placements à l'échelle mondiale. La contrepartie totale de 415 millions de dollars comprend 242 millions de dollars applicables à l'ensemble des capitaux propres de Fiducie AGF (sous réserve des fluctuations de la valeur de ces capitaux propres entre la date d'aujourd'hui et la date de la clôture) ainsi que le remboursement, à AGF, de la dette subordonnée de 109,5 millions de dollars et le paiement à AGF des 64 millions de dollars que représentent les actions privilégiées de Fiducie AGF.

Au cours des 25 dernières années, AGF a réussi à assurer la croissance de Fiducie AGF, en la faisant passer du statut de petite société de prêt n'offrant qu'un seul produit et n'ayant qu'un portefeuille de prêts de 200 millions de dollars à celui de l' entreprise de prêt de plus de 3 milliards de dollars offrant plusieurs produits, aujourd'hui en exploitation. La vente de cette entreprise à B2B Trust, firme dont la stratégie commerciale est similaire à celle de Fiducie AGF, fera en sorte que l'incidence de la vente sera minimale pour les clients.

La vente de Fiducie AGF permet à AGF de rester à l'avant-garde pour ce qui est de répondre aux besoins des conseillers et des investisseurs, en offrant la meilleure qualité de service qui soit, de nouveaux produits de placement novateurs et de plus grandes capacités en termes de placements.

« Il s'agit d'un jour emballant et positif pour notre firme, a déclaré M. Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction de la Société de Gestion AGF Limitée. Nous avons fait de la Compagnie de Fiducie AGF une entreprise très florissante; en la vendant maintenant, nous pourrons concentrer nos ressources sur les occasions d'affaires comportant le potentiel le plus élevé pour notre entreprise, ce qui inclut nos centres d'excellence en matière de gestion de placements et les relations que nous entretenons avec nos réseaux de distribution, améliorées par une stratégie d'acquisition plus proactive. Nous avons trouvé le partenaire idéal pour assurer la continuité des activités de Fiducie AGF. Entre-temps, les activités de gestion de placements d'AGF seront dans une position plus favorable pour créer plus de valeur pour toutes nos parties prenantes à l'avenir. »

En prenant en compte le produit de la vente de Fiducie AGF et de sa capacité d'emprunt actuelle disponible, AGF disposera de liquidités d'environ 615 millions de dollars, ce qui lui permettra d'accélérer la croissance de ses activités de gestion de placements au Canada et à l'international. Des placements stratégiques clés dans l'entreprise vont favoriser les occasions de croissance interne dans tous les réseaux d'AGF, y compris dans ses activités dans le secteur du détail et dans le secteur institutionnel, ainsi qu'auprès de sa clientèle privée.

« Nous entrevoyons de nouvelles occasions à l'échelle mondiale à la suite de la transaction que nous annonçons aujourd'hui, a commenté M. Robert J. Bogart, vice-président directeur et chef des finances. Nous avons connu beaucoup de succès en développant nos capacités dans le domaine de la distribution mondiale; nous sommes confiants de pouvoir produire des résultats plus prévisibles sur le plan de la croissance en tirant parti de nos principales forces. »  

« Notre équipe est enthousiaste et prête à aller de l'avant. Nous avons trouvé en B2B Trust un partenaire solide; nous sommes ravis de savoir que tous les employés de Fiducie AGF deviendront des employés de B2B Trust au cours de la période de transition qui suivra l'acquisition.  Nous tenons à remercier tous nos employés et l'équipe de direction pour leur contribution au succès de Fiducie AGF, a ajouté M. Blake C. Goldring.

Selon l'avis émis par RBC Marchés des Capitaux quant au caractère équitable, la contrepartie reçue dans le cadre de la vente a été jugée équitable du point de vue financier, sous réserve des hypothèses et des limites qu'elle comporte. La transaction devrait être réalisée en août 2012, sous réserve de l'obtention de l'autorisation des organismes de réglementation et du financement nécessaire.

Les analystes et les médias sont invités à participer à une téléconférence au cours de laquelle nous commenterons la vente de Fiducie AGF plus en détail; cette téléconférence aura lieu plus tard, à 11 h 30, heure de Toronto.

Conférence téléphonique

AGF tiendra une conférence téléphonique à 11 h 30 H.E. afin de commenter plus en détail l'annonce d'aujourd'hui. Il sera possible d'accéder à la webdiffusion audio en direct ou de consulter la documentation d'appoint à partir du site Web d'AGF, à www.agf.com, ou en se rendant à l'adresse suivante http://www.media-server.com/m/p/fopx38ef. Il sera aussi possible d'avoir accès à la conférence téléphonique en composant, sans frais en Amérique du Nord, le 1 866 804 6927 (Passcode #:17279586) à partir de n'importe où en Amérique du Nord. La version intégrale de cette conférence téléphonique, ainsi que les documents d'appoint, seront archivés à la même adresse dans les 24 heures suivant la fin de la conférence téléphonique.

À propos de la Société de gestion AGF Limitée

La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de gestion de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des comptes intégrés de fonds de placement, de même que des caisses en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels qui comprennent des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même que pour une clientèle bien nantie. Enfin, Fiducie AGF, une entreprise complémentaire, offre des CPG, ainsi que des prêts et des prêts hypothécaires par l'entremise de réseaux de conseillers financiers et de courtiers en hypothèques. Avec un actif géré d'environ 43 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés qui sont par nature prévisionnels et relatifs à des événements futurs ou à des conjonctures, ou comprennent des termes comme « prévoir », « anticiper », « compter », « planifier », « croire », ou les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables ou des verbes employés au futur ou au conditionnel. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et hypothèses, dont la croissance prévue, les résultats d'exploitation, les perspectives commerciales, le rendement et les occasions d'affaires. Bien que la société considère ces facteurs et hypothèses comme raisonnables selon les informations disponibles présentement, ils pourraient être erronés. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux présentés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs que la société a faits en raison, notamment, de facteurs importants, y compris la valeur de l'actif géré, le volume de ventes et de rachats de produits de placement, le rendement des fonds de placement et des gestionnaires de portefeuilles et conseillers, les niveaux de frais adoptés par la concurrence pour les produits de gestion de placements et l'administration, les échelles de rémunération des courtiers adoptées par la concurrence, l'étendue et les antécédents de défauts pour les portefeuilles de prêts, la rentabilité des activités de prêt de la société, les taux d'intérêt et de change, la fiscalité, l'évolution des règlements gouvernementaux, les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues, et la capacité de la société de réaliser les opérations stratégiques et de mener à bien l'intégration d'acquisitions. La société tient à souligner que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur doit examiner attentivement cette liste et d'autres facteurs et ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont fournis qu'à la date du présent communiqué et la société n'est pas tenue de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres (et renonce expressément à une telle obligation), sauf si les lois applicables l'exigent expressément. D'autres incertitudes et risques sont mentionnés dans le rapport de gestion pour l'exercice fiscal terminé le 30 novembre 2011, sous les rubriques « Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque et gestion des risques », de même que dans les autres documents relatifs aux dépôts réglementaires auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

SOURCE AGF

Renseignements :

Peter Block
416-848-1431
pblock@national.ca

Profil de l'entreprise

AGF

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.