La Vélostation maintenant ouverte à la gare Deux-Montagnes !

MONTRÉAL, le 8 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'annoncer l'ouverture officielle de sa toute première Vélostation à la gare Deux-Montagnes. En effet, depuis le 2 juillet dernier, les clients de la gare Deux-Montagnes peuvent stationner leur vélo en toute quiétude, dans cet abri sécurisé. Cette toute nouvelle installation a principalement pour but de développer l'intermodalité entre les transports actif et collectif.

« Actuellement, la majorité des clients de l'AMT se rendent aux stationnements en automobile. Par cette initiative, nous voulons encourager la pratique des transports actifs pour accéder à nos installations, un mode de transport plus durable », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Le concept de la Vélostation, un abri à accès réservé, est un projet-pilote novateur de l'AMT, et le tout premier du genre dans la grande région de Montréal. Nous sommes convaincus que ce projet sera très apprécié et fera des petits à travers notre réseau. »

«On ne peut que se réjouir de la mise en place d'une telle installation qui en incitera certainement plus d'un à changer ses habitudes de transport pour se rendre au centre-ville. Un grand nombre de citoyens de la région ont déjà fait le pari d'utiliser les transports collectifs au quotidien, comme en témoigne le succès d'achalandage de la ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes. Les gens auront maintenant une option de plus pour se rendre à la gare Deux-Montagnes avant de se rendre au travail. », a déclaré Daniel Goyer, député de Deux-Montagnes.

La Vélostation offre 78 places pour les vélos, réparties sur des supports à deux étages. Ce nouvel espace vitré et conçu sur mesure pour les besoins de l'AMT, est à l'épreuve des intempéries. Son accès est réservé aux cyclistes préalablement inscrits à l'un des programmes OPUS+. À l'intérieur, un éventail d'outils est mis à la disposition des abonnés pour procéder à l'entretien de leur bicyclette ou réparer tout bris mécanique mineur.

Ce projet s'ajoute aux nombreuses initiatives de l'AMT faisant la promotion des transports actifs et plus spécifiquement du vélo. En 2012 seulement, l'AMT a ajouté 265 places vélo, dans le cadre des mesures d'atténuation pour contrer les effets de la congestion sur la circulation routière. Cette année encore, l'AMT a obtenu le mandat d'ajouter 112 nouvelles places abritées et 52 supports à vélo.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057

Profil de l'entreprise

Agence métropolitaine de transport

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.