La vasque de Vancouver 2010 servira de legs permanent des Jeux au
centre-ville de Vancouver - Terasen Gas Inc. offre le symbole iconique qui se
trouve à la Jack Poole Plaza

VANCOUVER, le 12 févr. /CNW/ - Pour célébrer les Jeux d'hiver de 2010, la vasque olympique et paralympique deviendra une attraction permanente en front d'eau de Vancouver grâce à un partenariat de legs annoncé aujourd'hui entre Terasen Gas Inc. et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Ce legs assurera que la vasque qu'a allumée ce soir Wayne Gretzky, légende canadienne du hockey, à la fin de la spectaculaire cérémonie d'ouverture olympique qui a eu lieu à BC Place, sera un souvenir permanent des Jeux.

M. Gretzky, détenteur du record au titre du nombre de buts marqués dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et directeur exécutif d'Équipe Canada, équipe médaillée d'or en hockey sur glace masculin à Salt Lake 2002, a allumé la vasque d'une hauteur d'environ 10 mètres faite d'acier et de verre, après avoir été transporté, avec la flamme olympique, dans les rues du centre-ville de Vancouver, jusqu'à l'endroit choisi, en front d'eau.

"La vasque et la flamme illuminent l'esprit des Jeux d'hiver de 2010 et seront une source d'inspiration pour les gens de la Colombie-Britannique et de partout dans le monde. Terasen Gas est heureuse d'être un partenaire avec le COVAN. Cette vasque représente une excellente façon pour nous de contribuer aux Jeux et d'offrir un legs aux Britannos-Colombiens et à tous les visiteurs de notre province pendant des années à venir", a déclaré Randy Jespersen, président et directeur général de Terasen Gas Inc.

La vasque, conçue et fabriquée par le COVAN, se trouve sur le côté ouest du Centre international de radio et de télévision, à la Jack Poole Plaza, au 1055, Canada Place. On dédiera officiellement la place à un moment ultérieur à la mémoire de Jack Poole, président fondateur du conseil d'administration du COVAN. M. Poole est décédé en octobre 2009, quelques heures seulement après l'allumage de la flamme olympique en Grèce, moment qui a marqué le début du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010.

"Il s'agit d'une soirée spéciale pour tous les Britannos-Colombiens, pour les Canadiens et pour les partisans olympiques de par le monde. Avec la contribution de Terasen, l'étincelle des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver brûlera à jamais dans l'esprit des gens lorsqu'ils visiteront cet endroit incroyable", a dit l'honorable Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique.

"Cet endroit est particulièrement spécial parce que désormais, une des icônes les plus photographiées et visibles des Jeux se trouvera ici en permanence, à la Jack Poole Plaza. Cet endroit est nommé en l'honneur d'un grand ami et visionnaire qui a été instrumental à l'arrivée de l'esprit olympique dans notre province et de nouveau au Canada pour une troisième fois."

On diffusera des images de la vasque partout dans le monde pendant la diffusion des Jeux. On y verra en arrière-plan le décor pittoresque des merveilleuses montagnes de la North Shore, avec leur calotte de neige, et les eaux de l'inlet Burrard. On se servira également de cette même vasque pour les Jeux paralympiques d'hiver qui débutent officiellement dans un mois, le 12 mars 2010.

"Quatre athlètes canadiens remarquables ont allumé la vasque de cérémonie à BC Place ce soir et en leur nom, Wayne Gretzky a maintenant transporté la flamme olympique jusqu'à la fin de ce voyage incroyable à travers notre merveilleux pays. Cette flamme et ces quatre athlètes ont touché des millions de Canadiens et nous espérons que ce moment inspirera les athlètes du monde au cours de la poursuite de leurs rêves", a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. "Ils ont parcouru ce voyage avec nous depuis qu'on nous a accordé le droit, en 2003, de présenter les Jeux et il est normal qu'ils soient ici ce soir et que la vasque allumée par Wayne Gretzky serve de legs permanent des Jeux dans la ville."

Gregor Robertson, maire de la Ville de Vancouver, a aussi reconnu l'importance de ce legs à la ville hôte des Jeux. "Nous apprécions grandement le legs que Terasen fait aux gens de Vancouver. Cette vasque et sa flamme attireront les gens non seulement pendant février et mars 2010, mais pendant des années à venir comme le symbole puissant de notre moment sous les projecteurs à titre d'hôte des meilleurs athlètes d'hiver du monde."

En vertu de cette entente avec le COVAN, Terasen Gas Inc. a le droit de commercialiser son association avec les Jeux d'hiver de 2010 et d'en faire la promotion, tout comme son association avec les équipes olympiques canadiennes qui participeront aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et aux Jeux olympiques de 2010 à Londres. En retour, Terasen Gas Inc. a investi financièrement dans les Jeux en finançant le coût de la vasque.

Au sujet de Terasen Gas

Terasen Gas se compose des activités de Terasen Gas Inc., de Terasen Gas (Vancouver Island) Inc. et de Terasen Gas (Whistler) Inc., toutes filliales à part entières de Fortis Inc. Les services publics de Terasen Gas servent plus de 95 pour cent des consommateurs de gaz naturel en Colombie-Britannique dans 125 collectivités dans toute la province. Fortis Inc., le plus grand fournisseur de services publics appartenant à des investisseurs au Canada, sert environ 2 100 000 consommateurs de gaz et d'électricité et dispose d'actifs totaux dépassant 12 milliards de dollars. Parmi ses avoirs régularisés, notons Terasen Gas et des services publics électriques dans cinq provinces canadiennes et trois pays des Caraïbes. Fortis Inc. possède des actifs de génération hydroélectrique non régularisés partout au Canada et au Belize, mais aussi dans la partie nord de l'état de New York. Elle possède aussi des hôtels et de l'immobilier commercial au Canada. Les actions de Fortis Inc. sont cotées à la bourse de Toronto et se négocient au moyen du symbole FTS. On peut trouver davantage de renseignements à l'adresse www.fortisinc.com ou www.sedar.com.

Au sujet du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Le programme de marketing du COVAN se concentre sur la négociation de partenariats mutuellement avantageux, avec valeurs partagées, afin de générer suffisamment de revenus pour tenir des Jeux d'hiver à succès en 2010 et pour laisser un héritage financier au monde du sport. Parmi les partenaires TOP internationaux du COVAN, on retrouve Coca-Cola, Acer, Atos Origin, General Electric, McDonald's, Omega, Panasonic, Samsung et Visa. Les partenaires nationaux du COVAN sont Bell Canada, Hudson's Bay Company, RBC Groupe financier, General Motors of Canada, Petro-Canada et RONA.

Parmi les supporteurs officiels du COVAN, on retrouve Air Canada, BC Hydro, Bombardier Inc., la British Columbia Lottery Corporation, Canadien Pacifique, la Insurance Corporation of British Columbia (ICBC), Jet Set Sports, la Monnaie royale canadienne, Ricoh Canada Inc. et Teck Resources.

Les fournisseurs officiels du COVAN sont : 3M, Acklands-Grainger, Aggreko, ALDA Pharmaceuticals Corp., Aquilini Investment Group, Avaya Canada Corp., Birks, Boulangeries Weston, Britco, Canada's Olympic Broadcast Media Consortium, Canwest Publishing Inc., COLD-FX, Concord Pacific, Deloitte, Dow Canada, EPCOR, Garett Metal Detectors, General Mills, Hain Celestial Canada, Haworth Canada, Jackson Triggs, Karl's Global Events Inc., La Presse, Millenium Development Corp., Molson, Nike Canada Corp., Offsetters, Port Metro Vancouver, Postes Canada, Purolator Courier Ltd., Saputo, Sleep Country Canada, SNC-Lavalin inc., Sun Microsystèmes du Canada, Terasen Gas Inc., The Globe and Mail, Tickets.com, TransCanada, Vancouver Airport Authority, Workopolis et Wrigley Canada.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Communications COVAN: Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com; Joyce Wagenaar, Terasen Gas Inc., Tél.: (604) 785-8946, Courriel: Joyce.Wagenaar@terasengas.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.