La U.S. Lumber Coalition accueille favorablement la prolongation de l'Accord canado-américain sur le bois d'œuvre résineux et exhorte le Canada à mieux respecter ses obligations

WASHINGTON, le 23 janv. 2012 /CNW/ - La U.S. Lumber Coalition salue aujourd'hui l'annonce faite par le représentant américain au commerce concernant la prolongation de deux ans de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux (ABR) de 2006 conclu entre le Canada et les États-Unis. L'ABR restera désormais en vigueur jusqu'en octobre 2015, prolongeant ainsi une période de stabilité et de prévisibilité dans le commerce des produits de bois d'œuvre résineux entre les deux nations.

« L'Accord sur le bois d'œuvre résineux est un accord de compromis qui n'est pas idéal du point de vue de l'industrie américaine. Néanmoins, nous soutenons la prolongation de l'ABR, en espérant que le Canada améliorera son dossier de conformité aux modalités de cet accord commercial », a déclaré Steve Swanson, président du conseil de la Coalition et président du groupe Swanson, entreprise familiale de l'Oregon. Il ajoute qu'en cas de non-respect de la part du Canada, « le gouvernement américain devra continuer de prendre des mesures d'application appropriées pour répondre efficacement aux violations de l'accord commercial par le Canada. »

M. Swanson a poursuivi en expliquant que « la Coalition continuera de collaborer avec le gouvernement des États-Unis afin de s'assurer que cet accord est respecté ». Toutefois, il a ajouté ceci : « si l'industrie américaine se trouve de nouveau dans l'obligation de faire plusieurs fois appel à un groupe d'arbitrage pour faire face au manque de volonté du Canada à respecter ses engagements dans le cadre du présent accord, alors elle devra envisager sérieusement s'il ne serait pas préférable d'exercer ses droits en vertu des lois commerciales américaines. »

Le dossier de conformité du Canada au cours des cinq premières années de l'ABR a été pour le moins problématique. Des groupes indépendants sur le règlement des différends ont déterminé que le Canada avait dérogé à ses obligations et ont prescrit des mesures visant à atténuer les effets néfastes sur les entreprises et les travailleurs américains. Une procédure est en cours contre le mauvais classement et la détermination erronée des prix par le Canada du bois de la Couronne de l'intérieur de la Colombie-Britannique.

« De nombreux jugements par des groupes indépendants sur le règlement des différends confirment que le Canada viole de façon répétée ses obligations en vertu de cet accord commercial. Il est essentiel que le Canada respecte ses obligations et y fasse honneur », a déclaré M. Swanson, ajoutant ceci : « Une meilleure conformité de la part du Canada permettrait de redonner à l'industrie américaine la confiance qui lui manque dans le respect des obligations commerciales du Canada pour parvenir à des ententes commerciales à long terme, plutôt que de revenir aux traditionnels litiges commerciaux. »

####

La U.S. Lumber Coalition

La U.S. Lumber Coalition regroupe des producteurs de bois d'œuvre de grande et de petite envergure de partout aux États-Unis, ainsi que des centaines de milliers de leurs employés et des dizaines de milliers de propriétaires de terrains boisés. La Coalition fait front commun contre les pratiques déloyales du Canada en matière de commerce du bois d'œuvre, notamment en ce qui a trait à la fixation de prix du bois d'œuvre tiré des terres publiques à des niveaux beaucoup trop bas. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Coalition à www.uslumbercoalition.org.

SOURCE U.S. Lumber Coalition

Renseignements :

Zoltan van Heyningen | zoltan@uslumbercoalition.org | 202-582-0021

Profil de l'entreprise

U.S. Lumber Coalition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.