La Turquie libère la leader raëlienne iranienne - Raël félicite le
gouvernement turc

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Après 10 jours de détention dans un établissement d'Istanbul, Negar Azizmoradi a été relâchée hier par le gouvernement turc. Sa libération est survenue le lendemain des manifestations massives tenues par des centaines de raëliens devant les ambassades et consulats de par le monde.

L'endroit précis où se trouve Mme Azizmoradi, en Turquie, est tenu secret pour sa sécurité.

"Negar est actuellement dans un endroit tenu secret, sous la protection des autorités turques, afin d'éviter que des commandos iraniens puissent essayer de la supprimer" disait Brigitte Boisselier, la porte-parole du Mouvement Raëlien. "Elle restera à cet endroit jusqu'à ce qu'un pays occidental l'accepte comme réfugiée politique. Le bureau turc de l'UNCHR (bureau des Nations Unies pour les réfugiés politiques) s'occupe activement de son cas afin qu'elle obtienne rapidement un tel statut."

Raël, fondateur et leader du Mouvement Raëlien International, a fait parvenir ses félicitations écrites au gouvernement turc pour avoir accéléré la libération de Mme Azizmoradi et pour lui avoir fourni une excellente protection.

"Notre religion, basée sur la tolérance, la non-violence absolue et le respect de toutes les minorités religieuses, gardera dans son coeur pour toujours, le comportement exemplaire de votre grand pays à l'égard de Negar" écrivait Raël. "Ce serait pour moi un immense honneur de visiter officiellement votre pays, ou d'envoyer un de nos représentants pour vous rencontrer personnellement et exprimer publiquement notre gratitude et notre soutien envers votre gouvernement."

Dans une déclaration faite ce matin, Raël mentionnait que la Turquie "a montré un grand respect pour les Droits de l'Homme" et il disait que ce pays "mérite définitivement d'être accepté au sein de la Communauté Européenne".

À cette fin, il a promis le soutien des raëliens.

"Le gouvernement turc peut compter sur notre soutien illimité pour soutenir l'acceptation de la Turquie par la Communauté Européenne", disait Raël. "Bien des pays qui font déjà partie de l'Europe, comme la France, la Belgique ou la Suisse, sont loin d'avoir autant de respect pour les Droits de l'Homme que n'en a la Turquie, en particulier concernant le respect pour les minorités religieuses."

Les raëliens célébreront la libération de leur soeur Negar lors du 13 décembre, une date spéciale pour tous les raëliens.

"Cette date marque le 36e anniversaire de la rencontre de Raël avec les êtres humains qui ont créé toute vie sur terre", expliquait Mme Boisselier. "ceux qui ont été pris pour des dieux par nos ancêtres."

SOURCE Église raëlienne canadienne

Renseignements : Renseignements: ou entrevue: Stella, (514) 793-3126