La troupe de théâtre RousScène remporte le Prix Paul-Buissonneau 2012

MONTRÉAL, le 10 juin 2012 /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement d'Outremont et conseillère associée à la culture, au patrimoine, au design et à la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Marie Cinq-Mars, a remis aujourd'hui le Prix Paul-Buissonneau 2012 à la troupe de théâtre RousScène. Ce prix vient souligner le parcours remarquable de la troupe qui a tissé au fil des ans de nombreux partenariats auprès de la communauté de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, tout en contribuant à développer une passion pour le théâtre chez plusieurs résidants.

« Grâce à un dynamisme et un amour peu commun pour le théâtre, la troupe RousScène contribue à la diffusion de la culture auprès des citoyens et met en valeur l'importance du loisir culturel à Montréal. C'est donc avec joie que nous remettons à RousScène le Prix Paul-Buissonneau 2012 qui souligne la qualité du travail de la troupe et son implication dans la communauté. Je profite également de cette occasion pour rappeler que les loisirs culturels et le théâtre amateur contribuent grandement à rendre la culture accessible aux Montréalais et à faire de notre ville une véritable métropole culturelle », a déclaré Mme Cinq-Mars.

La Ville de Montréal décerne le Prix Paul-Buissonneau depuis 2005. Cette année le prix est remis en partenariat avec Sport et Loisir de l'Île de Montréal et Art neuf, à l'occasion de la cérémonie de clôture d'Amateurs, en scène! Ce prix vise à mettre en valeur la contribution d'une personne, d'une troupe amateur ou d'un organisme au développement du théâtre amateur montréalais et se veut un hommage à Paul Buissonneau, un grand homme de théâtre qui a considérablement influencé la scène artistique et culturelle montréalaise.

Un mot sur Paul Buissonneau
Comédien et metteur en scène québécois d'origine française, Paul Buissonneau a été très impliqué sur la scène artistique montréalaise en tant que directeur de théâtre ambulant et fondateur de théâtre. S'inspirant de la commedia dell'arte, il fut à la barre de La Roulotte pendant plus de trois décennies, révélant un grand nombre de jeunes comédiens qui deviendront célèbres : Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Robert Charlebois, Claude Jasmin, Clémence Desrochers et bien d'autres. En tant que fondateur du célèbre Théâtre de Quat 'sous, on lui doit aussi plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la télévision. Paul Buissonneau a été récipiendaire du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1998 et du Prix Denise-Pelletier en 2001. La Ville de Montréal a tenu à lui rendre hommage, en décernant annuellement un prix qui porte son nom.

SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.