La troupe de théâtre amateur « Atout-Cœur » remporte le Prix Paul-Buissonneau 2014 !

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du Café-rencontre des états généraux du théâtre amateur, organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur en collaboration avec Art Neuf, que la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, a décerné aujourd'hui le Prix Paul-Buissonneau 2014 à la troupe de théâtre « Atout-cœur » qui a impressionné les membres du jury. Cette troupe hors du commun, qui est dirigée par Mme Yolande Lemaistre, une travailleuse sociale à la retraite, permet à des comédiens atteints de déficience intellectuelle de monter sur les planches et d'exprimer leur créativité par le théâtre, le mime et la danse.

« Les accomplissements de la troupe de théâtre amateur Atout-cœur méritent d'être récompensés. Voici un exemple éloquent de la pertinence du loisir culturel dans l'amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens ! Je félicite la troupe lauréate et tous les participants qui ont soumis leur candidature au Prix Paul-Buissonneau pour leur contribution au rayonnement du théâtre amateur à Montréal.  Je remercie Art Neuf et tous ceux et celles qui travaillent, à l'instar de Mme Yolande Lemaistre, à favoriser l'accessibilité de la culture à tous les publics et dans tous les quartiers montréalais », a affirmé Mme Manon Gauthier.

Le Prix Paul-Buissonneau vise à souligner la contribution remarquable d'une personne, d'une troupe amateur ou d'un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Les finalistes au prix 2014 étaient : Ace Attorney : Con Turnabout, Camps des Arts Créations Etc., Mme Françoise Tremblay, l'Association culturelle arménienne Tékéyan, le théâtre de l'Indéfini, les Productions Histrion, la TÉTU (Troupe étudiante de théâtre de l'UQÀM) et la Troupe « Atout-cœur ». Le jury 2014 était composé de M. Yoland Roy, directeur général de la Fédération québécoise du théâtre amateur, M. Étienne Pilon, comédien professionnel et de Mme Anne Pontbriand, responsable du Bureau du loisir de la Ville de Montréal. Soulignons qu'à l'occasion du 10ème anniversaire du Prix Paul-Buissonneau célébré cette année, la bourse octroyée a été bonifiée, passant de 300 $ à 1 000 $.

À propos de Paul Buissonneau
Paul Buissonneau a considérablement influencé la scène artistique à Montréal en tant que comédien, metteur en scène, directeur de théâtre ambulant et fondateur de théâtre. Il a à son actif plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la télévision. Paul Buissonneau est récipiendaire du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène (1998) et du Prix Denise-Pelletier (2001). En 2005, la Ville de Montréal a tenu à lui rendre hommage en décernant annuellement un prix qui porte son nom.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :   

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :

Isabelle Poulin
Relationniste
Direction des communications
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.