La Troisième Messe de Bruckner - Grand concert montréalais : 320 jeunes musiciens sur scène

MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Chœur de l'école secondaire Joseph-François-Perrault, l'Orchestre symphonique et le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal s'unissent pour présenter au public montréalais la Troisième Messe de Bruckner, sous la direction de Louis Lavigueur. L'événement réunira 250 choristes et 70 musiciens et musiciennes, de 16 à 23 ans, sur une même scène. Les représentations auront lieu les samedi 19 mars, 19 h 30 et dimanche 20 mars, 14 h 30. Ce grand rendez-vous annuel tant attendu de notre relève musicale fait partie de la série LES GRANDS ENSEMBLES du Conservatoire et aura lieu dans la belle église Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est, Montréal). Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles dès maintenant sur Admission (1 855 790-1245), à la billetterie du Conservatoire, ainsi qu'une heure avant les concerts, à l'église Saint-Jean-Baptiste.

La Troisième Messe en fa mineur d'Anton Bruckner, écrite pour quatre solistes, un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique, vous permettra d'entendre et de découvrir la soprano Ariane Cossette, élève d'Adrienne Savoie, le baryton Guillaume Cyr, élève de Donna Brown, ainsi que la mezzo-soprano Caroline Gélinas et le ténor Antoine Bélanger, tous deux diplômés du Conservatoire de musique de Montréal. Composée en 1868, cette œuvre illustre un tournant dans la vie de Bruckner. Elle couronne de longues années d'apprentissage et annonce la série de chefs-d'œuvre qu'il composa ensuite, pendant sa période viennoise, transition entre un certain académisme religieux et l'héritage wagnérien. En complément de programme, le violoncelliste Vincent Bergeron, élève d'Elizabeth Dolin, interprètera l'Allegro du Concerto en si mineur, op. 104, d'Antonin Dvorak. À cette occasion, Thomas Le Duc-Moreau, jeune chef de la classe de Jacques Lacombe, sera au pupitre de l'Orchestre. On entendra également Music for Vicky, une création du compositeur Jonathan Goulet, élève de composition de Nicolas Gilbert.

Louis Lavigueur, qui dirigera ce grand concert, est chef de l'Orchestre symphonique et du Chœur du Conservatoire de musique de Montréal, où il enseigne l'initiation à la direction d'orchestre et la direction chorale. Il dirige aussi l'Ensemble Sinfonia de Montréal, l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l'Ensemble vocal Polymnie de Longueuil, le Chœur polyphonique de Montréal et le Chœur classique de Montréal. En tant que chef invité, il a également dirigé plusieurs orchestres au Canada et en Europe.

Le Conservatoire, PLUS VIVANT QUE JAMAIS, offre au public montréalais une programmation variée avec des élèves, des professeurs, des ensembles en résidence et des invités de marque, de même que des cours de maître, des conférences et des événements spéciaux. Consultez le site Web du Conservatoire ou suivez-nous dans Facebook et dans Twitter, une façon simple et pratique d'être informé sur nos activités. Pour information : 514 873-4031.

À propos du Conservatoire
Depuis sa création, le Conservatoire a formé des centaines de musiciens et de musiciennes en jumelant à leur formation une solide expérience de la scène. Cette approche pédagogique unique les a préparés à leur ENTRÉE EN SCÈNE professionnelle et contribue significativement au rayonnement de la vie musicale montréalaise, nationale et internationale.

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Photos et entrevues disponibles sur demande ; Source et information : Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Tél. : 514 873-4031, poste 228


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.