La trésorerie provinciale perd des millions avec le programme des magasins-agences de la LCBO, a-t-on entendu au comité législatif

TRENTON, ON, le 27 juin 2012 /CNW/ - À un moment où le gouvernement de l'Ontario rappelle que la diminution des revenus l'oblige à adopter des mesures d'austérité, on a déclaré à un comité législatif multipartite que la LCBO pourrait augmenter de façon spectaculaire sa dividende à la trésorerie provinciale en rapatriant les magasins-agences privés et indépendants.

Les membres du Comité permanent des organismes gouvernementaux ont appris aujourd'hui que si la LCBO rapatriait ses magasins-agences les plus profitables lors de l'expiration de leurs contrats avec l'organisme de la Couronne, l'Ontario pourrait gagner plus de 350 millions de dollars au cours des 10 années prochaines.

« Les nombres sont stupéfiants », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, aux membres de la réunion du comité, à Trenton. « Rien que de 2003 à 2007, la LCBO a permis aux magasins-agences privés de réaliser des ventes au détail d'alcool pour près de 1 milliard de dollars.

« Ce n'est rien d'autre que de la privatisation par des moyens détournés. Les gouvernements conservateurs et libéraux successifs étaient d'accord pour donner les deniers publics à des exploitants privés. »

En vertu des dispositions de leur contrat avec la LCBO, les exploitants privés de magasins-agences reçoivent une commission de 10 pour cent sur le chiffre d'affaires brut.

Le mandat original des magasins-agences de LCBO a été établi en 1962 pour les collectivités rurales et éloignées du Nord de l'Ontario où il était impossible d'ouvrir un point de vente de la LCBO. Dans cette partie de l'Ontario, le nombre de magasins-agences est resté constant au cours des années - environ 80.

Depuis 1996 et les efforts vains du gouvernement Harris de privatiser la LCBO, le nombre de magasins-agences a augmenté, cependant, rapidement, surtout dans le Sud de l'Ontario où il y a aujourd'hui plus de 140 magasins-agences, dont un grand nombre à proximité des grands centres urbains et tout près des succursales de la LCBO exploitées par le gouvernement.

Les chiffres de l'analyse financière détaillée des magasins-agences, qui ont été présentés au comité législatif, montrent que les 100 premiers exploitants privés dans le Sud de l'Ontario ont chacun gagné des revenus annuels supérieurs à 700 000 $ - un montant qui permettrait facilement d'ouvrir une « vraie » succursale de la LCBO avec une sélection plus large de produits, un personnel formé et professionnel et un engagement vers plus de responsabilité sociale.

En 2009, ces exploitants privés et indépendants ont enregistré des ventes combinées de 161 millions de dollars. Si la LCBO récupère ces ventes au détail privées, elle pourrait faire profiter l'Ontario de dividendes en espèces de 340 à 370 millions de dollars de plus au cours de la prochaine décennie, a précisé Thomas au comité.

Le SEFPO, qui représente plus de 6 000 employés de la Régie des alcools de l'Ontario, a présenté ses conclusions financières sur les magasins-agences à la LCBO qui ne les a pas contredites. Les données chiffrées utilisées dans l'analyse financière proviennent des chiffres de la LCBO.

« De nos jours, on entend souvent parler d'austérité et de la baisse des revenus de notre gouvernement provincial », a déclaré Thomas. « Si c'est vrai, pourquoi le gouvernement de l'Ontario distribue-t-il des millions de dollars de revenus potentiels au lieu de les garder pour financer les services de santé, l'éducation et d'autres services publics? »


SOURCE Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)

Renseignements :

Warren (Smokey) Thomas, 613-329-1931


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.