La très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond nommés présidents d'honneur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto pour les arts et la créativité de la jeunesse

L'ancienne gouverneure générale et son mari réputés pour leurs travaux renforçant le pouvoir d'action de la jeunesse dans l'ensemble du Canada
Michaëlle Jean prend la parole ce soir au siège de TO2015 pour saluer le travail des bénévoles prenant part aux Jeux

TORONTO, le 7 mai 2013 /CNW/ - Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a le plaisir d'annoncer la très honorable Michaëlle Jean et son mari Jean-Daniel Lafond en tant que présidents d'honneur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto pour les arts et la créativité de la jeunesse.

Ce soir, l'ancienne gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond prendront la parole devant des centaines de bénévoles des Jeux dans le cadre du Forum de leadership des bénévoles de TO2015.

« Inspirer et engager la prochaine génération de dirigeants sont des objectifs essentiels de la vision des Jeux de 2015 à Toronto, et c'est pourquoi nous sommes très heureux d'accueillir Michaëlle Jean et son mari Jean-Daniel Lafond comme présidents d'honneur, explique le directeur général de TO2105, Ian Troop. Leur leadership et leur expérience constitueront un apport inestimable pour renforcer la capacité des jeunes et des artistes à contribuer aux legs sociaux durables de ces Jeux et à établir des relations avec leurs homologues de toutes les nations panaméricaines.

Par l'intermédiaire de la Fondation Michaëlle Jean, Mme Jean et M. Lafond inspireront des jeunes et des créateurs de l'Ontario et de tout le pays à participer de façon directe aux Jeux, en les encourageant à éveiller l'esprit du sport et de la culture qu'incarnent les Jeux au sein de leurs communautés.

Ils travailleront également en collaboration avec le Conseil de consultation de la jeunesse de TO2015 — qui se compose de 16 conseillers et de 18 ambassadeurs — pour planifier le Sommet de la jeunesse de TO2015, un forum international qui rassemblera des jeunes du Canada et des Amériques, y compris des Caraïbes, et planifier et développer d'autres occasions liées aux Jeux pour les jeunes et les communautés du sud de l'Ontario et de tout le pays.

« On offre aux jeunes une occasion sans précédent d'utiliser les arts, la créativité et le sport comme outils qui permettront aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto d'avoir un effet transformateur sur eux-mêmes et sur la nation, déclarent Mme Jean et M. Lafond. C'est pourquoi nous nous réjouissons de travailler avec des jeunes, avec de nouveaux créateurs et avec le Conseil de consultation de la jeunesse de TO2015 alors qu'ils tracent la voie pour les Jeux, bâtissent des ponts avec leurs homologues de l'ensemble des Amériques et créent un héritage de changement durable au sein de leurs communautés. »

« Nous sommes ravis que Mme Jean et M. Lafond aient accepté ce rôle. Nous sommes convaincus qu'ils sauront inspirer les jeunes de ce conseil à créer de magnifiques occasions de développement social, culturel et communautaire, a ajouté l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Nous sommes fiers de voir ces jeunes participer à cette expérience sportive d'envergure et contribuer à un legs durable pour notre société. »

« Les membres du Conseil de consultation de la jeunesse ont en Michaëlle Jean et en Jean-Daniel Lafond des visionnaires qui seront une source d'inspiration pour les jeunes bénévoles des Jeux, a déclaré le ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, M. Michael Chan. Le soutien que l'Ontario apporte aux Jeux pour tous laisse un important héritage social, dont une force de bénévoles et de jeunes gens dynamisés qui joueront un rôle actif dans nos collectivités durant les années à venir », a-t-il ajouté.

Au sujet des présidents d'honneur
Pendant son mandat en tant que 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Mme Jean a exercé les fonctions de présidente d'honneur de la Trêve olympique des Jeux d'hiver de 2010 et elle a officiellement ouvert les Jeux. Elle a également travaillé avec son mari, un cinéaste et philosophe de renom, pour rassembler 700 jeunes autochtones et non autochtones aux Jeux afin de sensibiliser le public au pouvoir du sport et des arts comme outils de changement social.

En tant que cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean, Mme Jean et M. Lafond poursuivent leur travail avec les jeunes en donnant leur appui à des initiatives pour la jeunesse qui permettent de transformer la vie de certains jeunes et de revitaliser des communautés mal desservies partout au Canada.

La Fondation offre à l'heure actuelle des bourses allant jusqu'à 10 000 $ à des jeunes mal desservis, soutient des projets de mobilisation des jeunes en Alberta, en Ontario et au Québec, et organise le forum inaugural au Canada « Le pouvoir des arts : Contribuer au changement social », du 27 au 29 septembre 2013, à la Carleton University située à Ottawa.

Michaëlle Jean est actuellement envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et chancelière de l'Université d'Ottawa. Jean-Daniel Lafond est chercheur principal à la Faculté des arts et des sciences sociales de la Carleton University. Pour en apprendre davantage au sujet de la Fondation Michaëlle Jean, veuillez visiter le site Web www.fmjf.ca

À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TORONTO
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains comptent parmi les événements multisports internationaux les plus importants au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans, à l'intention des athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 28 pays membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains englobent tous les sports des Jeux olympiques d'été, ainsi que les sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains comprennent la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TORONTO attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et représentants d'équipes et présenteront 51 sports dans différentes municipalités de la région du Grand Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO se dérouleront du 10 au 26 juillet, et les Jeux parapanaméricains, du 7 au 14 août. Pour de plus amples renseignements à propos des Jeux, veuillez consulter le site toronto2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal
TO2015
Cell. : 647-404-5263
teddy.katz@toronto2015.org

Peter Flegel
Directeur des communications et des programmes
Fondation Michaëlle Jean
Cell. : 613-897-4001
pflegel@fmjf.ca

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.