La transformation de l'industrie forestière : un défi de taille pour la nouvelle ministre, madame Martine Ouellet

QUÉBEC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) félicite les membres du nouveau Conseil des ministres, présentés mercredi par la première ministre du Québec Mme Pauline Marois, pour leur nomination et leur souhaite le meilleur succès dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.

Dans son discours de présentation du Conseil des ministres, Mme Marois a incité la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, « à soutenir la relance du secteur forestier, une ressource renouvelable, abondante et irremplaçable pour la prospérité de centaines de nos communautés ».

« Dans ce contexte, le CIFQ tient à assurer la nouvelle ministre des Ressources naturelles de son entière collaboration en ce qui concerne les dossiers reliés à l'industrie forestière et, plus précisément, la mise en œuvre du nouveau régime forestier à compter d'avril 2013 », de déclarer M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« Il est important que le gouvernement continue d'accompagner nos entreprises forestières afin qu'elles puissent poursuivre la consolidation de leurs opérations, investir dans des produits novateurs et valoriser davantage la ressource forestière, la main-d'œuvre ainsi que l'ensemble de la chaîne de valeur, c'est-à-dire qu'elles continuent de se distinguer par l'innovation », a tenu à ajouter M. Tremblay.

Le Conseil estime que la nouvelle ministre pourra compter sur un excellent adjoint parlementaire à la forêt en la personne de M. Denis Trottier. « Compte tenu de ses connaissances du milieu forestier et de sa passion à travailler au développement du secteur, M. Trottier s'avère, sans aucun doute, être un interlocuteur crédible qui saura porter les enjeux de l'industrie », a tenu à préciser M. André Tremblay.

D'autre part, avec le transfert de la responsabilité de la gestion de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune au ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs, le Conseil de l'industrie forestière du Québec reste perplexe en ce qui concerne le maintien du fragile équilibre entre les pôles économique, social et environnemental du développement durable. Comme le mentionnait Mme Marois, il ne saurait y avoir de prospérité durable en opposant le développement économique et la protection de l'environnement, les deux allant de pair. Le CIFQ souhaite que ce réaménagement ne remette pas en question l'intégration des pratiques actuelles.

« Pour réussir avec succès la transformation du secteur forestier québécois, les industriels devront disposer d'une matière ligneuse de qualité en quantité suffisante et à un coût compétitif. Afin d'assurer le plein potentiel de notre ressource collective, il est essentiel de préserver cette équilibre afin que l'industrie forestière continue à être un pilier pour l'économie du Québec et à assurer une occupation dynamique du territoire », a conclu M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE : CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.