La transformation alimentaire : une locomotive de l'exportation

GRANBY, QC, le 24 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) ne peut qu'applaudir l'annonce de la Stratégie québécoise de l'exportation : 2016-2020, de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« Nous sommes satisfaits de constater que la Stratégie ait identifié le marché sectoriel bioalimentaire et plus précisément, le secteur de la transformation alimentaire. » souligne Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ. « Quand on sait que près de 80 % des exportations du secteur proviennent de produits transformés, force est de constater que la qualité et la diversité de notre offre sont d'excellents moteurs de croissance économique pour le Québec. » ajoute-elle !

Selon le Conference Board du Canada, la croissance des exportations à destination des États-Unis devrait rebondir de façon soutenue. Cette conjoncture sera toutefois moins profitable que dans les années 1990, période au cours de laquelle le dollar s'est fortement déprécié et où l'ALÉNA est entré en vigueur, ce qui renforce l'idée de la nécessité d'une diversification des partenaires commerciaux et l'intensification des mesures gouvernementales de soutien à l'exportation.

La croissance et la stabilité du secteur de la transformation alimentaire sont les bases d'une économie forte et diversifiée orientée vers l'avenir. Avec des livraisons manufacturières deux fois plus élevée que celle de l'aéronautique et forte de plus de 62 000 emplois directs, l'annonce de la ministre Dominique Anglade est en lien direct avec le déploiement d'un secteur phare de l'économie du Québec.  

Le CTAQ espère que la Stratégie québécoise de l'exportation saura répondre aux attentes des transformateurs québécois et qu'un maximum d'outils et de support leur sera offert, afin de permettre à chacune de ces entreprises de prospérer et de continuer de se démarquer à l'échelle internationale.

 

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 11 associations.  Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.

 

SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)

Renseignements : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et Image de marque, CTAQ450-349-1521, p. 215, sebastiennadeau@conseiltaq.com

RELATED LINKS
http://www.conseiltaq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.