La transaction Bell-Astral contribuera à renforcer le système de radiodiffusion à l'échelle du Canada

  • Le bloc d'avantages de 200 millions $ comprend de nouveaux engagements envers la télévision canadienne et la production radio
  • Les Canadiens qui habitent dans le Nord profiteront de la diffusion multiécran

MONTRÉAL, le 10 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son acquisition d'Astral Media, Bell a annoncé aujourd'hui son intention d'offrir des avantages concrets évalués à 200 millions $ à l'appui du système de radiodiffusion canadien.

« Les 200 millions $ de financement additionnel que Bell s'engage à investir dans des initiatives canadiennes de radiodiffusion viennent s'ajouter aux contributions exceptionnelles faites par Astral à ce secteur, en particulier dans le marché francophone, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell. En augmentant les fonds disponibles pour la programmation et le talent canadiens, et en nous assurant que les résidants du Nord ont accès à une programmation sur les écrans large bande de leur choix, notre initiative profitera aux Canadiens de toutes les régions. »

Le bloc d'avantages proposé comprend :

  • 96 millions $ pour le développement et la production de nouvelles émissions canadiennes d'intérêt national, ainsi que pour d'autres initiatives à l'écran dans les deux langues officielles (la majorité des fonds étant destinée à des projets en français)
  • 61 millions $ en avantages pour la radio, qui seront alloués tels que prescrits par le CRTC, notamment pour soutenir, promouvoir et développer le talent musical canadien, ainsi que pour aider la radio communautaire et d'autres initiatives
  • 40 millions $ pour rendre la programmation canadienne plus largement accessible dans le Nord du pays, grâce à l'extension des services sur fil et sans fil large bande de prochaine génération à toutes les collectivités desservies par Northwestel, la filiale de Bell au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et dans le nord de la Colombie-Britannique
  • 3,5 millions $ en soutien média pour la Journée Bell Cause pour la cause, une campagne média multiplateforme organisée chaque année à l'échelle du pays dans le but de recueillir des fonds et d'accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale

Le financement d'avantages concrets est une condition d'approbation par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Selon la politique du CRTC, toute transaction entraînant un changement de contrôle d'une entité de radiodiffusion doit comprendre un bloc d'avantages concrets pour le secteur canadien de la radiodiffusion.

L'approbation de l'acquisition d'Astral par le CRTC obligera aussi Bell à se conformer à la politique sur la propriété commune de radios du Conseil en cédant dix stations de radio (neuf stations FM et une station AM) dans cinq marchés - Toronto, Vancouver, Calgary, Ottawa-Gatineau et Winnipeg.

L'acquisition d'Astral intensifie la concurrence en mettant Bell sur un pied d'égalité avec son principal concurrent dans l'important marché des médias au Québec, tout en renforçant la capacité de l'ensemble des fournisseurs de programmation canadienne à concurrencer les joueurs internationaux intégrés sur de multiples plateformes, grâce à l'accroissement des investissements et de l'innovation dans les réseaux large bande et le contenu.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.

L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Bell est la propriété exclusive de BCE (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez BellMedia.ca. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca.


SOURCE BELL CANADA

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Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca

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