La toute première formation canadienne de paratriathlon est mise en nomination pour Rio 2016

Quatre Canadiens médaillés internationaux d'à travers le pays sont prêts à écrire une page d'histoire

VICTORIA, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Quatre triathlètes canadiens médaillés internationaux ne sont pas uniquement prêts à écrire une page d'histoire, mais ils sont déterminés à monter sur le podium quand le sport fera ses débuts paralympiques aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

Le Comité paralympique canadien et Triathlon Canada ont annoncé, aujourd'hui, un groupe expérimenté composé d'un homme et de trois femmes qui seront les tout premiers Canadiens de l'histoire à s'aligner sur la ligne de départ en paratriathlon à des Jeux paralympiques les 10 et 11 septembre 2016.

Le sensationnel adolescent installé à Calgary Stefan Daniel participera dans la catégorie masculine PT4; Chantal Givens, de Winnipeg, nagera, fera du vélo et courra dans la catégorie féminine PT4; tandis que Christine Robbins et sa guide, Sasha Boulton, d'Ottawa, viseront une médaille dans la catégorie féminine PT5 pour les athlètes ayant de la déficience visuelle. La triathlète olympienne Carolyn Murray (St. Albert, Alb.) dirigera l'équipe en tant qu'entraîneur-chef.

« Notre sport est encore relativement jeune au Canada, mais nous nous sommes concentrés sur développer notre programme avec une mission claire pour nos débuts paralympiques à Rio - gagner des médailles », a dit Jono Hall, directeur de la haute performance, Triathlon Canada, qui a ajouté que l'organisme national a été diligent dans son recrutement de paratriathlètes à travers le pays tout en organisant des camps d'entraînement centralisés au cours des trois dernières années en préparation pour Rio.

« Chacun de ces athlètes a démontré son conditionnement et son niveau élite en produisant des performances médaillées internationales cette année. Nous savons que les quatre rendront le Canada fier à Rio. »

Le triathlon a explosé à travers le Canada après que Simon Whitfield a surpris le monde pour remporter la toute première course olympique en 2000. Le champion du monde en titre de paratriathlon du Canada, Stefan Daniel, vise répéter cet exploit pour le sport dans le monde paralympique.

« Représenter le Canada a toujours été extrêmement gratifiant, mais aller aux Jeux paralympiques sera une expérience totalement nouvelle et excitante », a dit Daniel. « J'ai rêvé de représenter le Canada au plus haut niveau et je ne pourrais pas être plus excité de le faire à Rio. » 

Né avec des mains botes radiales latérales et son bras droit principalement touché, Daniel a établi un curriculum impressionnant au cours des quatre dernières années.

Après avoir gagné une médaille de bronze et une d'argent dans ses deux premières participations aux championnats du monde, Daniel, âgé de 19 ans, a célébré celle d'or il y a un an à Chicago, ce qui a complété une saison de rêve au cours de laquelle il a accumulé trois médailles d'or et une d'argent dans quatre courses mondiales de paratriathlon l'an dernier. De plus, il a aussi, contre toutes attentes, remporter la couronne masculine junior des championnats nationaux sans handicap à Magog, au Québec.

Chantal Givens, âgée de 37 ans, qui a récemment réservé son billet pour Rio avec sa toute première victoire en carrière dans un paratriathlon mondial en Espagne, suit Daniel de près dans la poursuite d'une médaille.

Le résultat a été une énorme percée pour Givens, qui a commencé dans le sport en étant bénévole aux championnats du monde de triathlon 2001 à Edmonton. En se classant régulièrement parmi les cinq premières dans les compétitions élites internationales, la quête de la double championne canadienne pour atteindre l'excellence dans le sport s'est toujours poursuivie depuis, et elle est maintenant déterminée à monter sur le podium chaque fois qu'elle prend le départ.

« J'ai en fait reçu la nouvelle officielle après avoir effectué une belle expédition de nage et de course à Victoria. La dernière fois que je suis allée dans la forêt tropicale en C.-B. était pendant mon dernier voyage en voilier avec mon regretté père. J'ai ressenti toutefois qu'il était là avec moi pour partager l'excitante nouvelle. Mes émotions étaient élevées et je suis prête à attacher ma ceinture pour le dernier gros bloc d'entraînement », a dit Givens.

« En grandissant, je voulais être la meilleure que je pouvais et ne pas avoir peur de travailler pour y parvenir. Mon père me disait que nous apprécions les choses davantage quand nous travaillons plus fort pour les obtenir, et je peux définitivement dire que j'apprécie cette occasion. »

Deux femmes de la Capitale nationale espéreront voir le drapeau canadien flotter au-dessus du podium féminin de déficience visuelle.

L'athlète très talentueuse et ancienne cavalière élite Christie Robbins, âgée de 38 ans, a apporté une solide expérience de cycliste au triathlon quand elle a commencé le sport il y a trois ans. Robbins et sa guide Sasha Boulton ne sont pas étrangères aux podiums internationaux.

« Je suis excitée et honorée d'être choisie », a dit Robbins. « C'est un rêve devenu réalité de représenter le Canada aux Jeux paralympiques et faire partie des débuts du sport rend cela encore plus spécial. Je suis très excitée de voir comment le paratriathlon grandira après avoir été mis sur la scène mondiale aux Jeux de Rio », a dit Robbins.

Boulton, âgée de 22 ans, a aidé Robbins à décrocher sa place avec une médaille d'argent au paratriathlon mondial à Londres plus tôt cette année.

« En tant que guide pour Christine, je ne m'étais jamais attendue à ce que mon rêve de représenter le Canada dans des Jeux devienne réalité » a dit Boulton. « Être aux côtés de Christine quand elle a accompli son objectif est une sensation très satisfaisante. J'espère, quand nous serons à la ligne de départ à Rio, que les Canadiens partageront ma sensation de fierté et j'espère que nous inspirerons plus de Canadiens à faire des Jeux paralympiques leur propre rêve. »

Un des 22 sports d'été au programme des Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre 2016, le paratriathlon se compose de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et cinq kilomètres de course à pied. Les athlètes avec différents handicaps participent aux diverses catégories du sport, dont les amputés, les athlètes ayant de la déficience visuelle qui participent avec un guide et les athlètes qui utilisent des vélos à mains et des fauteuils roulants.

« C'est merveilleux que le Canada aura un tel niveau de présence dans les débuts du paratriathlon aux Jeux paralympiques », a dit la chef de mission d'Équipe Canada Chantal Petitclerc. « La capacité d'exceller dans trois sports exige une détermination exceptionnelle et de la versatilité et ce sport sera fantastique à voir au niveau paralympique. »

« Alors que l'effervescence s'installe en vue des Jeux paralympiques de 2016 à Rio, je sais que nos talentueux athlètes sont prêts à participer au tout premier triathlon paralympique », a dit l'Honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapés. « Au nom du gouvernement du Canada, je salue les efforts déployés par Triathlon Canada afin de préparer les athlètes choisis aujourd'hui pour se joindre à Équipe Canada aux Jeux de Rio. Nous sommes de tout cœur avec vous. »

Les biographies de l'athlète et de l'entraîneur sont disponibles à Paralympique.ca/athletes. Les biographies et des photos en haute résolution peuvent être téléchargées à http://tinyurl.com/hcug29t

Les athlètes mis en nomination dans l'équipe paralympique canadienne sont les suivants:
Équipe de paratriathlon
Stefan Daniel (Calgary, Alb.)
Chantal Givens (Winnipeg, Man.)
Christine Robbins (Ottawa, Ont.)
Sasha Boulton (Ottawa, Ont.) - guide de Christine Robbins

L'équipe mise en nomination sera soutenue par l'entraîneur-chef Carolyn Murray (St. Albert, Alb.).

À propos de Triathlon Canada: www.triathloncanada.com   
À propos du Comité paralympique canadien: www.paralympique.ca   

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympique.ca    
www.facebook.com/CDNParalympics    
www.twitter.com/CDNParalympique    
www.youtube.com/CDNParalympics  
www.instagram.com/CDNParalympics

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Bas de vignette : "Le sensationnel adolescent installé à Calgary Stefan Daniel participera dans la catégorie masculine PT4; Chantal Givens, de Winnipeg, nagera, fera du vélo et courra dans la catégorie féminine PT4; tandis que Christine Robbins et sa guide, Sasha Boulton, d’Ottawa, viseront une médaille dans la catégorie féminine PT5 pour les athlètes ayant de la déficience visuelle. (de gauche à droite: Daniel, Boulton, Robbins, Givens) (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160712_C7493_PHOTO_FR_733065.jpg

Renseignements : Chris Dornan, Médias et relations publiques, Triathlon Canada, T: 403-620-8731, Courriel: hpprchris@shaw.ca ; Alison Korn, Gestionnaire senior, relations de presse et communications, Comité paralympique canadien, Tél.: 613-569-4333 ext. 243 / Cell: 613-298-4927, Courriel: akorn@paralympic.ca

RELATED LINKS
http://www.paralympic.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.