Début international de la nouvelle Kia Rio au Mondial de l'automobile de Paris
FRANCFORT, le 19 sept. 2016 /CNW/ - La toute nouvelle Kia Rio fera ses débuts sur la scène internationale le 29 septembre prochain à Paris, lors du Mondial de l'automobile 2016. La Rio est le modèle le plus vendu du fabricant coréen à l'échelle internationale. Plus de 473 000 véhicules ont été vendus en 2015, totalisant 16 % des ventes annuelles de Kia.
Maintenant à sa quatrième génération, la nouvelle Rio offrira aux acheteurs du segment B un modèle impressionnant doté d'une toute nouvelle allure, d'une commodité hors pair, d'une technologie sécuritaire de première classe, de nouvelles fonctions de connectivité ainsi que d'une tenue de route et d'un confort routier supérieurs.
Michael Cole, chef de l'exploitation de Kia Motors en Europe a indiqué : « La Rio est un véhicule important pour Kia et notre modèle le plus vendu à travers le monde. Le segment B est l'un des plus populaires sur le marché compétitif des voitures neuves et la troisième génération de modèles Rio a contribué à faire connaître la marque Kia plus que jamais auparavant.
En tant que modèle d'entrée de la marque, la Rio a généralement offert une conception attrayante, un faible coût d'utilisation et une grande commodité. C'est la raison pour laquelle le modèle actuel s'est vendu en nombre record à travers le monde. Le nouveau modèle misera sur ces avantages en étant plus attrayant, en procurant une conduite plus agréable et en offrant les caractéristiques sécuritaires les plus perfectionnées de sa catégorie.
Conçue et mise au point afin de répondre aux besoins et aux désirs d'une gamme plus étendue d'acheteurs, la nouvelle Rio jouera un rôle de plus en plus important dans la gamme de modèles Kia. Le segment B est le plus important sur le marché de la voiture neuve européenne, et Kia prévoit que la nouvelle Rio intéressera plus de 100 000 acheteurs lors de sa première année complète de vente. Ceci placera la Rio parmi les modèles Kia les plus vendus en Europe, soit la Sportage et la cee'd.
La nouvelle Rio sera fabriquée à l'usine Sohari de Kia en Corée, et vendue à l'échelle internationale au cours du premier trimestre de 2017.
Conception extérieure : Remarquable par ses lignes effilées et ses surfaces profilées
Les centres de conception Kia en Allemagne et en Californie ont supervisé la conception dynamique extérieure et intérieure progressive de la nouvelle Rio, en étroite collaboration avec le siège social international de design de la société à Namyang, en Corée. L'apparence de la nouvelle Rio se constate par ses lignes effilées et des surfaces profilées, procurant à ce modèle une nouvelle allure à la fois plus caractéristique et remarquable que le modèle précédent.
À l'avant, la Rio affiche la plus récente version de la calandre « en nez de tigre » de Kia, amincie en hauteur et plus large à l'avant de la voiture, avec un recouvrement de calandre noire brillant. La calandre est intégrée dans les phares bifonction de conception nouvelle, plus sculptés que sur la version précédente et comportant de nouveaux feux de circulation de jour projetant un éclairage à DEL en forme de « U ». Les contours des antibrouillards avant de la Rio ont été déplacés vers l'extérieur et vers le haut dans le pare-chocs avant, par rapport à leur position sur le modèle de troisième génération. Il en résulte une apparence plus large à l'avant de la voiture, et une allure globale plus assurée. Son capot allongé est doté de lignes musclées qui se prolongent de la base des montants A jusqu'à la calandre et aux phares.
Le profil de cette Rio de quatrième génération a été allongé; sa voie plus équilibrée est attribuable à son capot plus long et à un porte-à-faux avant également allongé, à son empattement plus long de 10 mm (pour atteindre 2 580 mm), à un montant C plus mince et plus droit, ainsi qu'à un porte-à-faux arrière plus court. Dans l'ensemble, la longueur hors tout de cette nouvelle voiture est supérieure de 15 mm à la version précédente (pour atteindre 4 065 mm) et sa hauteur abaissée de 5 mm (pour atteindre 1 450 mm). Ces lignes profilées et clairement définies se prolongent sur toute la longueur de la voiture et des portes, procurant une apparence encore plus stable et dynamique à ce modèle.
La section arrière de la Rio est maintenant plus droite, avec un déflecteur presque vertical et un porte-à-faux raccourci. La ligne droite qui se profile à partir de la calandre jusqu'aux phares et le dessus des portes continue à l'arrière et se prolonge dans les feux arrière plus sculptés et amincis, maintenant dotés d'un éclairage à DEL d'apparence nouvelle en forme de flèche. Tout comme l'avant en apparence plus large de la voiture, la conception arrière de la nouvelle Rio lui procure aussi une allure plus dynamique.
Lorsque la nouvelle Rio sera disponible en Europe, elle sera offerte dans un choix de huit couleurs extérieures et de trois conceptions de jantes en alliage d'aluminium, allant de 15 à 17 pouces de diamètre. La Rio sera vendue en version cinq portes en Europe.
Conception intérieure : Habitacle moderne avec nouvelle interface homme-machine (HMI) flottante
La nouvelle Kia Rio est dotée d'un habitacle renouvelé et moderne, misant sur des formes sculpturales et un aménagement plus ergonomique que le modèle précédent. L'intérieur a aussi été conçu afin d'accommoder la nouvelle gamme de technologies de la Rio.
Comme à l'extérieur, les lignes droites se profilent sur la largeur du tableau de bord, reflétant le dynamisme de l'habitacle et procurent notamment une impression de spaciosité accrue pour les occupants. En plus des longues lignes latérales qui se profilent au tableau de bord, des bouches d'air horizontales contribuent à l'apparence plus large de l'habitacle et remplacent les bouches d'air verticales du modèle de troisième génération. Une garniture noire brillante agrémente la section centrale du tableau de bord.
Le tableau de bord lui-même est maintenant orienté vers le conducteur, une disposition qui procure à la voiture une conception plus sportive et axée sur le conducteur, ainsi qu'une personnalité plus dynamique. Au centre du tableau de bord, on retrouve une interface homme-machine (HMI) flottante, disponible avec écran tactile haute résolution. Juste en dessous, la console centrale axée sur le conducteur possède moins de boutons, mais plutôt des commutateurs plus ergonomiques et concaves, ainsi que des cadrans rotatifs inférieurs pour contrôler le chauffage de la ventilation.
La nouvelle Rio est disponible dans un choix de sellerie noire ou grise, en tissu ou en imitation cuir. Le traitement des sièges « Red Pack » de la Rio offre aux acheteurs qui le désirent des sièges imitation cuir rouge dans l'habitacle.
De nouvelles technologies augmentent d'autant l'intérêt de l'habitacle de la Rio. Conçu pour améliorer le confort et la commodité des occupants, le nouveau modèle est disponible avec système d'entrée et d'allumage sans clé, des sièges et un volant de direction chauffants, des essuie-glaces à capteur de pluie, ainsi que des phares automatiques. Ce nouveau modèle est aussi disponible avec le régulateur automatique de vitesse et limiteur de vitesse, et l'assistance au stationnement arrière avec caméra de recul (voir « Sécurité » pour plus d'informations sur les nouveaux systèmes sécuritaires de la Rio).
Commodité : Plus d'espace pour les occupants et les bagages, et visibilité accrue
Lors de son lancement, la Rio possédera l'habitacle le plus spacieux et l'une des meilleures capacités de chargement (325 litres) de tous les modèles de sa catégorie. Les équipes de développement et d'ingénierie de la Rio ont aussi mis l'accent sur la commodité.
Son empattement plus long de 10 mm et sa carrosserie allongée de 15 mm contribuent aux dimensions plus spacieuses de l'habitacle et de l'espace de chargement. Le dégagement jambe est maintenant de 1 120 mm à l'avant et de 770 mm à l'arrière. De plus, ce nouveau modèle offre un dégagement épaules supérieur à la plupart des autres modèles de sa catégorie - 1 375 mm à l'avant et 1 355 à l'arrière. Même si la nouvelle Rio possède une hauteur réduite de 5 mm par rapport au modèle précédent, les dégagements tête avant et arrière (1 021 et 966 mm respectivement) sont parmi les meilleurs du segment B.
Ces améliorations en vue d'accroître l'espace dans l'habitacle sont attribuables à une série de changements survenus à l'étape de la conception de la Rio. On retrouve notamment des garnitures de portes redessinées, le recours à de nouveaux matériaux de pavillon ainsi que des modifications apportées à la forme du tableau de bord et d'autres changements significatifs à la caisse de carrosserie de la Rio, comme un empattement allongé.
De plus, des montants C amincis (réduits de 87 mm en largeur) et des rétroviseurs extérieurs repositionnés (déplacés à la base du montant A) contribuent à minimiser l'angle mort du conducteur et à améliorer la visibilité environnante. Une ligne de vitres abaissée dans l'habitacle, ainsi que de nouveaux feux de gabarits à l'extrémité des portes arrière, procurent aussi une meilleure visibilité au conducteur et à ses passagers.
L'habitacle de la Rio offre plus d'espace de rangement que jamais auparavant. À la base de la console centrale, un double plateau ouvert permet de ranger de petits appareils électroniques et autres, tandis que la console supérieure peut accueillir des lunettes de soleil. La boîte à gants est aussi monoforme. La nouvelle Rio bénéficie d'un porte-bouteille à chaque porte (pouvant recevoir des bouteilles de 1,5 litre à l'avant et de 0,5 litre à l'arrière) ainsi que deux porte-gobelets surdimensionnés à l'avant. Les portes sont aussi dotées d'espaces de rangement fermés dans les poignées de porte, pratiques pour recevoir de petits objets comme un téléphone ou de la monnaie. Un accoudoir optionnel est disponible, augmentant la capacité de rangement dans l'habitacle.
L'espace à bagages a aussi augmenté de 37 litres pour atteindre 325 litres (VDA; +13%), ce qui en fait l'un des meilleurs de sa catégorie. Cet espace additionnel a été obtenu en dépit du porte-à-faux arrière de la Rio raccourci de 15 mm (pour atteindre 655 mm), un élément essentiel de la nouvelle conception de la voiture. La nouvelle Rio est dotée d'un plancher escamotable permettant au conducteur de modifier la hauteur du plancher, afin d'y loger dans le compartiment inférieur des objets pour prévenir le tangage ou le vol. La Rio est équipée, de série, de sièges arrière séparés/rabattables, ainsi que d'une trousse de réparation de pneus sous le plancher escamotable. Les acheteurs peuvent obtenir une roue de secours optionnelle.
Le réservoir de carburant situé sous la banquette arrière peut contenir 45 litres, soit deux litres de plus que le modèle précédent.
Groupes motopropulseurs : Nouveaux moteurs T-GDI à rendement énergétique, très peu polluants et très performants
Lorsqu'elle sera commercialisée en 2017, la nouvelle Kia Rio sera propulsée par une gamme de moteurs à essence et diesel, offrant chacun un excellent rendement énergétique et une accélération remarquable.
La demande croissante des consommateurs en faveur de petits moteurs turbo compressés a entraîné l'adoption des plus récents moteurs trois cylindres de 1 litre T-GDI (turbo gasoline direct injection) de Kia. Ce nouveau moteur léger et compact fut introduit en primeur sur le modèle Kia cee'd redessiné en 2015. On prévoit qu'il équipera la plupart des modèles Rio lorsque la nouvelle voiture sera commercialisée. En plus de permettre une efficacité accrue et peu d'émissions polluantes, la légèreté des nouveaux moteurs T-GDI profite à la tenue de route de l'extrémité avant de la Rio, en raison d'une masse et d'une inertie réduites de la voiture dans les virages.
Les acheteurs qui commanderont la Rio avec un moteur T-GDI de 1 litre pourront choisir entre une puissance de 100 ou 120 hp. Le moteur de 100 ch développe une puissance de pointe de 4 500 tr/min et un couple de 172 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. Le moteur plus puissant de 120 ch développe le même couple sur la même gamme de régimes du moteur, pour un surcroît de puissance de pointe à 6 000 tr/min. Actuellement en phases finales d'essais et de développement, on prévoit que les émissions des deux moteurs seront sub-100 g/km CO2 (NEDC, combiné). Le système de ralenti arrêt/départ (ISG) en attente d'homologation de la Rio permettra de réduire davantage les émissions.
En plus du T-GDI de 1 litre, la Kia Rio est offerte avec moteur à essence à aspiration naturelle de 1,25 litre et de 1,4 litre MPI (injection multipoint). Le moteur 1,25 litre de 84 ch développe sa puissance de pointe à 6 000 tr/min et un couple de 122 Nm à 4 000 tr/min; le moteur de 1,4 litre développe 100 ch à 6 000 tr/min et un couple de 132 Nm à 4 000 tr/min. Dans l'attente des tests finaux d'homologation, il est prévu que les émissions de CO2 seront inférieures à 120 g/km.
Pour réduire encore davantage les émissions, la nouvelle Rio sera aussi disponible avec un moteur diesel de 1,4 litre développant entre 70 et 90 ch. Peu importe la puissance, le moteur diesel de 1,4 litre sera en mesure de développer les niveaux d'émission de CO2 les moins élevés de la gamme de modèles Rio - dans les faits, les ingénieurs Kia visent des émissions inférieures à 90 g/km avec le système de ralenti arrêt/départ (ISG).
Tous les moteurs appliquent la puissance aux roues avant, soit par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelles à cinq rapports pour les moteurs à essence T-GDI de 1,25 litre développant 100 ch; ou une boîte de vitesses manuelles à six rapports pour le moteur à essence de 1,4 litre, le moteur T-GDI plus puissant de 1 litre développant 120 ch; ainsi que les deux moteurs diesels de 1,4 litre.
Sécurité : Technologies d'assistance ADAS et objectif Euro NCAP de cinq étoiles
La nouvelle Rio sera l'une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie et bénéficiera en option des systèmes d'assistance perfectionnée au conducteur (ADAS) de Kia. La nouvelle Rio est construite sur une carrosserie en acier haute résistance et bénéficie d'une foule d'équipements de sécurité passive - la voiture est fabriquée en vue de répondre aux critères les plus exigeants au monde des tests de sécurité d'impact.
La Rio équipée de la technologie optionnelle ADAS visera l'obtention d'une cote de sécurité Euro NCAP de cinq étoiles lors des essais d'impact. Elle sera aussi la première voiture du segment B à bénéficier du freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection de piétons. Le dispositif AEB de la Rio a recours à un système de détection radar longue portée afin de détecter une collision potentielle avec d'autres véhicules ou un piéton, et aider à amener le véhicule à l'arrêt complet*. Le dispositif AEB fonctionne conjointement avec l'avertisseur de dépassement de voie (LDWS), qui émet une alarme si le conducteur dévie de sa voie sans enclencher son clignotant.
La cage de carrosserie de la nouvelle Rio comporte une proportion importante d'acier perfectionné haute résistance (AHSS). Le recours généreux à l'acier AHSS pour la carrosserie de la Rio s'inscrit dans l'effort global de Kia en vue de réduire de 5 % le poids moyen des nouvelles carrosseries de ses véhicules d'ici 2020, en comparaison à 2014, tout en améliorant la sécurité. La carrosserie de la nouvelle Rio est fabriquée dans une proportion de 51 % d'acier AHSS léger et robuste, en comparaison à 33 % pour la génération de modèles précédents.
Ce recours accru à l'acier AHSS a permis de renforcer la « cage » de l'habitacle des passagers, afin d'améliorer la sécurité des occupants et de répartir plus efficacement les forces à l'impact. Cet acier plus résistant a aussi été utilisé pour renforcer les montants A et B, les longerons latéraux, la structure de toit, le compartiment moteur ainsi que le plancher.
La nouvelle Rio est équipée de six coussins gonflables dans l'habitacle, de même que des ancrages de siège d'enfant ISOFIX pour les sièges passagers avant et arrière.
Conduite : Tenue de route et confort routier plus agréables et stables
En plus d'être incroyablement sécuritaire, la nouvelle Rio mise sur le plaisir de conduire déjà offert par le modèle de troisième génération. Les équipes de développement du châssis de Kia ont voulu augmenter le plaisir de conduire en assurant une tenue de route plus souple et nerveuse, tout en améliorant le confort routier. La Rio est dotée d'une suspension avant entièrement indépendante à jambe de force MacPherson, avec poutre de torsion à l'essieu arrière.
Le développement d'une caisse de carrosserie plus rigide a permis aux équipes de recherche et de développement de mettre au point un système de suspension plus adapté. La nouvelle Rio bénéficie d'une révision du réglage des ressorts et de l'amortisseur, ce qui améliore le comportement et le confort de la voiture, peu importe la vitesse, tout en permettant une tenue de route plus agréable.
En comparaison au modèle de troisième génération, les modifications apportées au châssis de la Rio incluent : des jambes de force de suspension avant et longeron transversal plus rigides; une poutre de torsion arrière soulevée pour une stabilité à grande vitesse; le recours à de nouveaux amortisseurs de chocs arrière verticaux et à des amortisseurs de chocs avant avec technologie de soupape linéaire pré-pressurisée. Ces deux dispositifs permettent une tenue de route et une réponse de la suspension plus uniforme sur les parcours difficiles; de plus, le boîtier de direction repositionné permet une meilleure sensation du volant. Les modifications apportées au châssis visent à doter la Rio d'une sensation de tenue de route plus immédiate, ainsi qu'à améliorer la confiance du conducteur au volant.
En plus de la nouvelle technologie ADAS, la Rio redessinée bénéficie, en équipement de série, de la Gestion de la stabilité du véhicule (VSM) ainsi que du Contrôle électronique de la stabilité (ESC). Le dispositif de Gestion de la stabilité du véhicule (VSM) permet un rendement supérieur en freinage et dans les virages, en détectant les pertes de traction et en recourant au Contrôle électronique de la stabilité (ESC) pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie.
Connectivité : intégration complète des téléphones intelligents Android et Apple
Au centre du tableau de bord, on retrouve le plus récent système d'info divertissement, et notamment l'interface homme-machine (HMI) de Kia. La nouvelle Rio est disponible avec un système audio flottant à écran tactile de 5 pouces, et six haut-parleurs. Les acheteurs peuvent aussi obtenir un système de navigation et d'info divertissement à écran tactile de 7 pouces, avec Kia Connected Services alimentés par TomTom®, de même que Android Auto™ et Apple CarPlay™ pour une intégration complète avec les téléphones intelligents.
Les fonctions de connectivité de Kia Connected Services offrent une gamme étendue d'informations à jour, y compris des mises à jour sur la circulation en temps réel, les emplacements des caméras radars et des alertes*, la recherche locale des points d'intérêt ainsi que les prévisions de la météo. Disponibles sur les modèles équipés de la navigation, Kia Connected Services seront offerts sans frais aux acheteurs européens pendant sept ans suivant l'achat du véhicule.
Le système Android Auto™ de Kia est conçu pour les téléphones Android fonctionnant avec 5.0 (Lollipop) ou plus récent. Android Auto™, qui sera disponible lors du lancement, se connecte au téléphone de l'utilisateur pour lui permettre d'accéder aux applications et fonctions de téléphone intelligent par l'entremise d'un système d'info divertissement dans le véhicule, et notamment la navigation guidée par la voix Google Maps, les appels mains libres ainsi que la reconnaissance textuelle et vocale. Android Auto™ permet aussi aux utilisateurs de faire jouer de la musique en continu à partir de Google Play Music™ et autres services.
Apple CarPlay™, pour le iPhone 5 ou plus récent, permettra le plein contrôle vocal Siri pour les différentes fonctions et applications du téléphone, y compris la navigation via Apple Maps, les appels et la dictée de textes. Apple CarPlay™ reconnaît aussi d'autres applications audio que l'utilisateur pourrait avoir téléchargé sur son iPhone - tel que la diffusion de musique en continu ou des services de livres sonores.
La Kia Rio sera la première voiture du segment B a être équipée de ports USB, tant à l'avant qu'à l'arrière, et permettra aux utilisateurs de brancher physiquement un appareil mobile dans le système d'info divertissement de la Rio, et de recharger les piles pendant les déplacements.
Vente : La nouvelle Rio disponible en Europe au début de 2017
La toute nouvelle Kia Rio sera disponible en Europe à compter du premier trimestre de 2017 et offrira de série la garantie Kia unique de 7 ans/ 150 000 km.
Le freinage d'urgence autonome (AEB) est un système d'assistance qui ne dégage pas le conducteur de sa responsabilité de faire fonctionner le véhicule en toute sécurité et en tout temps. Le conducteur doit adapter ses habitudes de conduite à ses capacités personnelles, en respectant les exigences légales ainsi que les conditions générales de la route et de la circulation. Le système AEBS n'est pas conçu pour conduire le véhicule de façon autonome.
**Des restrictions légales à ces services peuvent s'appliquer, en fonction du pays
Note du rédacteur :
Toutes les données techniques contenues dans ce communiqué de presse ainsi que les spécifications techniques sont fournies en fonction des objectifs prévus, en attendant d'autres développements et homologation. Tous les chiffres sont sujets à changements.
Kia Motors Corporation
Kia Motors Europe est le service de vente, de marketing et d'entretien après-vente européen de la Kia Motors Corporation. Son siège social est situé à Francfort en Allemagne et supervise 30 marchés européens.
Kia Motors Corporation
Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondé en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 3 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans 14 usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 180 pays. Kia compte aujourd'hui plus de 50 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 44 milliards de dollars américains. La compagnie est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel automobile de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de soccer de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
LA TOUTE NOUVELLE KIA RIO - SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES (EUROPE) |
|
Carrosserie et châssis |
|
Moteurs |
|
Essence |
|
1,0-litre / 100 hp T-GDI à essence (faible) |
|
Type |
Trois cylindres en ligne, turbocompressé |
Capacité |
1,0-litre, 998 cc |
Course et alésage |
71,8 x 84,0 mm |
Puissance max. |
100 hp (73 kW) à 4 500 tr/min |
Couple max. |
172 Nm (127 lb-pi) à 1 500-4 000 tr/min |
Soupapes |
12 (quatre par cylindre) |
Circuit d'alimentation |
Injection directe |
Classe d'émissions |
Euro Stage 6b |
1,0-litre / 120 hp T-GDI à essence (élevé) |
|
Type |
Trois cylindres en ligne, turbocompressé |
Capacité |
1,0-litre, 998 cc |
Course et alésage |
71,8 x 84,0 mm |
Puissance max. |
120 hp (88 kW) à 6 000 tr/min |
Couple max. |
172 Nm (127 lb-pi) à 1 500-4 000 tr/min |
Soupapes |
12 (quatre par cylindre) |
Circuit d'alimentation |
Injection directe |
Classe d'émissions |
Euro Stage 6b |
1,25-litre / 84 hp MPI à essence |
|
Type |
Quatre cylindres en ligne, à aspiration naturelle |
Capacité |
1,25-litre, 1 248 cc |
Course et alésage |
71,0 x 79,0 mm |
Puissance max. |
84 hp (62 kW) à 6 000 tr/min |
Couple max. |
122 Nm (90 lb-pi) à 4 000 tr/min |
Soupapes |
16 (quatre par cylindre) |
Circuit d'alimentation |
Injection multipoint |
Classe d'émissions |
Euro Stage 6b |
1,4-litre / 100 hp MPI à essence |
|
Type |
Quatre cylindres en ligne, à aspiration naturelle |
Capacité |
1,4-litre, 1 368 cc |
Course et alésage |
77,0 x 75,0 mm |
Puissance max. |
100 hp (73 kW) à 6 000 tr/min |
Couple max. |
132 Nm (97 lb-pi) à 4 000 tr/min |
Soupapes |
16 (quatre par cylindre) |
Circuit d'alimentation |
Injection multipoint |
Classe d'émissions |
Euro Stage 6b |
Diesel |
|
1,4-litre / 70 hp WGT diesel (faible) |
|
Type |
Quatre cylindres en ligne, turbocompressé |
Capacité |
1,4-litre, 1 396 cc |
Course et alésage |
75,0 x 79,0 mm |
Puissance max. |
70 hp (52 kW) |
Soupapes |
16 (quatre par cylindre) |
Circuit d'alimentation |
Injection directe Common-rail |
Classe d'émissions |
Euro Stage 6b |
1,4-litre / 90 hp WGT diesel (élevé) |
|
Type |
Quatre cylindres en ligne, turbocompressé |
Capacité |
1,4-litre, 1 396 cc |
Course et alésage |
75,0 x 79,0 mm |
Puissance max. |
90 hp (66 kW) à 4 000 tr/min |
Couple max. |
240 Nm (177 lb-pi) à 1 500-2 500 tr/min |
Soupapes |
16 (quatre par cylindre) |
Circuit d'alimentation |
Injection directe Common-rail |
Classe d'émissions |
Euro Stage 6b |
Transmissions |
|
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports |
|
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports |
|
Transmission automatique à 4 rapports |
Essence |
||||
1,0 T-GDI (faible) |
1,0 T-GDI (élevé) |
1,25 MPI |
1,4 MPI |
|
Manuelle |
5rap |
6rap |
5rap |
6rap |
Automatique |
--- |
--- |
--- |
4rap |
Diesel |
||||
1,4 (faible) |
1,4 (élevé) |
|||
Manuelle |
6rap |
6rap |
Groupes motopropulseurs |
|
Traction avant (tous les modèles) |
|
Suspension et amortissement |
|
Avant |
Entièrement indépendante avec jambe de force McPherson montée au sous cadre et amortisseurs à gaz, avec barre antiroulis stabilisatrice |
Arrière |
Semi-indépendante avec CTBA (poutre de torsion couplée), ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz, avec barre stabilisatrice antiroulis |
Direction |
|
Type |
Servo-direction à pignon et crémaillère, à entraînement motorisé électrique |
Pneus et jantes |
|
De série |
En acier 15 po, pneus 185/65 R15 |
Optionnel |
En alliage 15 po, pneus 185/65 R15 |
En alliage 16 po, pneus 195/55 R16 |
|
En alliage 17 po, pneus 205/45 R17 |
|
De secours |
Trousse de réparation de pneu ou roue de secours temporaire optionnelle |
Dimensions (mm) |
|||
Extérieur |
|||
Longueur hors tout |
4 065 |
Largeur hors tout* |
1 725 |
Hauteur hors tout |
1 450 |
Empattement |
2 580 |
Porte-à-faux avant |
830 |
Porte-à-faux arrière |
655 |
* excluant les rétroviseurs extérieurs |
Habitacle |
||
1ère rangée |
2e rangée |
|
Dégagement tête |
1 021 |
966 |
Dégagement jambes |
1 120 |
770 |
Dégagement épaules |
1 375 |
1 355 |
Contenances |
||
Réservoir de carburant |
45 litres |
|
Espace à bagages (VDA) |
325 litres |
SOURCE KIA Canada Inc.
Bas de vignette : "La toute nouvelle Kia Rio (Groupe CNW/KIA Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C7564_PHOTO_FR_776121.jpg
Bas de vignette : "La toute nouvelle Kia Rio (Groupe CNW/KIA Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160919_C7564_PHOTO_FR_776251.jpg
Renseignements: John Adzija, Directeur des relations publiques nationales et des partenariats avec l'entreprise, Kia Canada Inc., T : 905-755-6266, M : 905-301-6207, C : [email protected]; Maxime Surette, Directeur des communications produits, Kia Canada Inc., T : 905-755-6272, M : 416-316-3313, C : [email protected]
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