La toute nouvelle Honda Accord 2013 dote cette marque légendaire du segment des intermédiaires de niveaux remarquables de luxe, de maniabilité, d'efficience et de sophistication

Cette neuvième génération de l'Accord propose un tout nouveau groupe motopropulseur à injection directe, des innovations de premier ordre en matière de sécurité et, bientôt, un modèle hybride rechargeable

MARKHAM, ON, le 5 sept. 2012 /CNW/ - Honda a présenté aujourd'hui les versions berline et coupé de la toute nouvelle Accord 2013, marque issue d'une longue tradition qui redéfinira une fois de plus les concepts de raffinement, d'efficience et de plaisir de conduire dans le segment des véhicules intermédiaires. Entièrement redessinée pour 2013, la toute nouvelle Honda Accord procure de très nombreuses innovations - groupe motopropulseur, technologie, électronique et sécurité -, combinées à la visibilité et à la conception intelligente qui caractérisent Honda.

Améliorés, mais pas plus gros, les véhicules entièrement renouvelés de la gamme Honda Accord comprennent des berlines et des coupés qui sont propulsés par des groupes motopropulseurs 4 cylindres, V6 et hybrides jumelés à un choix de transmissions manuelles, automatiques et à variation continue (CVT). La berline Honda Accord 2013 sera mise en vente le 24 septembre 2012, et le coupé suivra le 1er novembre 2012. La berline Honda Accord 2014 équipée d'un tout nouveau système hybride rechargeable à deux moteurs doit être lancée à l'été 2013, tandis qu'un modèle hybride conventionnel basé sur la même architecture de groupe motopropulseur est attendu prochainement.

Fabriquée avec l'acier le plus résistant jamais utilisé depuis la création de ce modèle, la carrosserie de la berline et du coupé Honda Accord 2013 associe à un style sophistiqué et athlétique un aérodynamisme remarquablement épuré. La structure de carrosserie à compatibilité avancée (ou ACEMC pour « Advanced Compatibility EngineeringMC ») a été révisée afin d'améliorer la sécurité en cas de collision frontale, ce qui classe la toute nouvelle Accord parmi les quelques véhicules intermédiaires qui devraient obtenir d'excellents résultats aux prochains essais de collision frontale à faible chevauchement contre une barrière.

Avec les nouveaux groupes motopropulseurs Earth DreamsMC, Honda utilise pour la première fois en Amérique du Nord son moteur 4 cylindres de 2,4 litres à injection directe de prochaine génération. Les versions berline et coupé de la Honda Accord 2013 offriront également un moteur V6 plus puissant et efficient à l'été 2013. De plus, la berline Honda Accord 2014 dotée d'un tout nouveau système hybride rechargeable à deux moteurs sera lancée à l'été 2013, initialement en tant que produit de technologie avancée en phase de mise au point (ou ATDP, pour « Advanced Technology Development Product »). Quatre transmissions sont disponibles, dont la toute première utilisation d'une transmission à variation continue (CVT) dans les modèles équipés d'un moteur 4 cylindres de 2,4 litres, une boîte automatique à six rapports dans les modèles V6, ainsi qu'une transmission manuelle unique à 6 rapports dans les modèles 4 cylindres de 2,4 litres et dans le coupé à moteur V6 de 3,5 litres. Aucune autre Accord ne procure un rendement énergétique aussi optimal : les modèles 4 cylindres offrant une cote de consommation estimative pouvant atteindre 5,5 l/100 km sur l'autoroute1, et les modèles V6, jusqu'à 5,7 l/100 km sur l'autoroute1.

Parmi les nouvelles technologies de l'Accord, mentionnons la première application du tout nouveau système infonuagique HondaLinkMC, lequel permet au conducteur de rester en contact avec les personnes, la musique et les médias sociaux qu'il aime sans toucher à son téléphone intelligent. Le dispositif de visualisation de l'angle mort LaneWatchMC de Honda est une autre nouveauté proposée pour la première fois dans l'Accord 2013. Ce système exclusif à Honda permet de mieux voir la chaussée par l'intermédiaire d'un système de caméra installé sur le rétroviseur situé du côté passager. La toute nouvelle Honda Accord 2013 est également munie de série d'une caméra de recul et d'un rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur.

Nouvelles technologies de l'Accord

  • L'injection directe que Honda utilise pour la première fois en Amérique du Nord contribue à l'excellent rendement énergétique et aux faibles émissions du moteur 4 cylindres en ligne de 2,4 litres.
  • La nouvelle transmission à variation continue (CVT), disponible avec le moteur 4 cylindres de 2,4 litres, contribue à améliorer la consommation de carburant de l'Accord. La logique d'adaptation du régime moteur en G, exclusif à Honda, donne l'impression de faire corps avec le véhicule et procure une accélération plus immédiate que les transmissions automatiques conventionnelles ou les autres conceptions à CVT.
  • La nouvelle suspension indépendante à jambe de force MacPherson améliore la tenue de route et la maniabilité, tout en réduisant le bruit, les vibrations et la rudesse à l'intérieur du véhicule. La nouvelle suspension avant en aluminium et en acier plus légère a été conçue avec un processus de soudage par friction-malaxage.
  • Trois caractéristiques très populaires auprès des consommateurs font maintenant partie de l'équipement de série de chaque nouvelle Honda Accord : le système mains libres (HandsFreeLinkMD) BluetoothMD, le port USB avec connectivité iPodMD et la caméra de recul. Aucun autre constructeur automobile n'offre un tel niveau d'équipement de série. Le rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur de Honda fait aussi maintenant partie de l'équipement de série de chaque Accord.
  • Tous les modèles Accord sont dotés de série du bouton ECON avec la technologie Eco AssistMC.
  • Inclus sur les berlines Accord, EX-L et Touring, de même que sur le coupé EX-L, le dispositif de visualisation de l'angle mort LaneWatchMC de Honda permet de mieux voir la chaussée à l'arrière du côté du passager grâce au système d'affichage multi-info intelligent (i-MID).
  • Le tout nouveau système d'entrée sans clé et de démarrage par bouton-poussoir est intégré aux modèles coupé Accord EX, EX-L et berline Touring.
  • Les berlines EX-L et Touring ainsi que le coupé EX-L sont dotés de l'alerte de collision frontale (FCW) qui avertit le conducteur de tout danger de collision avec un véhicule qui le précède.
  • Les modèles Accord EX-L et Touring sont équipés du système de détection de sortie de voie (LDW) qui avertit le conducteur lorsqu'il est en train de changer de voie sans avoir utilisé son clignotant.
  • Grâce aux nouveaux coussins gonflables latéraux SmartVentMC qui atténuent le risque posé par la force excessive du déploiement des coussins, le système de détection de la position de l'occupant (OPDS) installé précédemment sur l'Accord n'est plus nécessaire. Le système SmartVent permet également de mieux chauffer le dossier du siège du passager sur les modèles EX-L et Touring.
  • La berline Accord Touring et le coupé EX-L à moteur V6 sont équipés des premiers phares à diodes électroluminescentes (DEL) de Honda, qui procurent une meilleure visibilité, ainsi que de feux de position diurnes à DEL, tandis que les modèles EX-L et berline Touring sont dotés de feux de freinage à DEL.
  • Le tout nouveau système de connectivité HondaLinkMC permet au conducteur de rester en contact avec son contenu numérique préféré sans toucher à son téléphone intelligent.
  • Des sièges arrière chauffants sont disponibles sur les versions EX-L et Touring.

Gamme de modèles
La berline Honda Accord 2013 sera proposée en six versions, dont une toute nouvelle Touring dotée de toutes les caractéristiques (LX, Sport, EX-L, EX-L V6 et Touring). La berline Honda Accord hybride rechargeable 2014 fera son arrivée au cours de l'été 2013. L'éblouissant coupé Honda Accord 2013 sera quant à lui disponible en trois versions (EX, EX-L Navi et EX-L V6 Navi).

La berline Honda Accord 2013 est proposée en huit couleurs de carrosserie, dont trois au fini métallisé et cinq au fini nacré. Les nouvelles couleurs incluent : Champagne givré fini nacré, Hématite fini métallisé, Acier moderne fini métallisé et Bleu obsidienne nacré. Le coupé Honda Accord 2013 est proposé en sept couleurs de carrosserie, dont deux métallisées, quatre nacrées et une couleur unie. Les nouvelles couleurs comprennent : Acier moderne fini métallisé, Nuit paisible fini nacré, Œil de tigre fini nacré et Orchidée blanche fini nacré.

Groupe motopropulseur
Comme dans les générations précédentes de la Honda Accord, deux moteurs à essence sont disponibles sur la berline et le coupé 2013. Il s'agit du tout nouveau moteur Earth DreamsMC de 2,4 litres à 4 cylindres, qui constitue la première utilisation de l'injection directe par Honda en Amérique du Nord, et du moteur Earth DreamsMC modèle V6 de 3,5 litres avec fonctions VTEC et VCM révisées. Le moteur de base à 4 cylindres développant 185 chevaux peut, sur certains modèles, être jumelé à la nouvelle et efficiente transmission à variation continue (CVT) ou à la nouvelle transmission manuelle à six rapports agréable à utiliser. La version sport de la berline Honda Accord est équipée d'un moteur 4 cylindres de 2,4 litres d'une puissance de 189 chevaux. Par ailleurs, les modèles V6 de la Honda Accord sont dotés d'un moteur de 3,5 litres développant 278 chevaux, qui peut être jumelé à une boîte automatique à six vitesses ou, dans le cas du coupé V6, d'une transmission manuelle à six rapports.

Début 2013, l'Accord hybride rechargeable 2014 fera son arrivée avec le tout nouveau système hybride rechargeable à deux moteurs 4 cylindres de 2,0 litres de Honda. Disponible uniquement sur la version berline, ce système navigue continuellement entre trois modes - entièrement électrique, essence-électricité et alimentation directe du moteur à essence - afin de maximiser l'économie de carburant.

Carrosserie
Avec leur style épuré et leur efficience aérodynamique, les carrosseries les versions berline et coupé de la Honda Accord 2013 sont issues de la conception la plus sophistiquée de l'histoire de cette marque. La structure de la carrosserie de la Honda Accord 2013 est composée à 55,8 % d'acier à haute résistance, soit plus que n'importe quel modèle précédent de l'Accord. En outre, 17,2 % de l'acier est maintenant de catégorie 780, 980 et 1 500, soit des qualités très élevées qui n'avaient jamais été utilisées auparavant dans une Honda Accord. On accroît ainsi la rigidité de la carrosserie, tout en en réduisant le poids, ce qui permet directement d'améliorer la tenue de route et la maniabilité, d'atténuer le bruit dans l'habitable, en plus de rehausser la performance, l'efficience et la durabilité à long terme.

Caractérisée par des renforts latéraux sculptés, la conception extérieure de la berline affiche des lignes pures, audacieuses et nettes, tandis que celle du coupé est audacieuse, solide et sportive. Les nombreuses sous-couches utilisées améliorent l'aérodynamisme et, de fait, le rendement du carburant. D'autres nouveautés incluent, en option, des feux arrière, des feux de position diurnes et des feux de freinage à DEL et des rétroviseurs extérieurs à DEL avec indicateurs de virage intégrés, ainsi qu'un rétroviseur conducteur avec vue élargie de série, qui augmente le champ de vision du conducteur de 4,2 degrés.

Châssis
Chaque aspect du châssis de l'Accord a été entièrement revu ou redessiné afin de procurer la meilleure expérience de conduite possible. Globalement, la structure très rigide de la carrosserie, la technologie évoluée de la suspension et les systèmes électroniques de pointe confèrent au châssis de la Honda Accord 2013 des capacités sans précédent dans l'histoire de ce modèle. La nouvelle Accord offre une conduite plus silencieuse et plus nerveuse en ville, plus souple et plus sûre sur l'autoroute, en plus de répondre rapidement aux commandes du conducteur sur les routes sinueuses.

Parmi les nouvelles caractéristiques de la Honda Accord, mentionnons la suspension indépendante à jambe de force MacPherson, la suspension avant en aluminium et en acier ainsi que la servodirection électrique. L'équipement de série des modèles 4 cylindres et V6 comprend les systèmes de neutralisation active du bruit et de contrôle actif de bruit qui permettent de réduire le bruit du moteur, particulièrement à régime élevé.

La suspension indépendante à jambe de force MacPherson légère améliore la tenue de route et la maniabilité, tout en réduisant le bruit, les vibrations et la rudesse à l'intérieur du véhicule. La nouvelle suspension avant en aluminium et en acier réduit le poids du châssis et, en conjonction avec la nouvelle suspension arrière multibras indépendante, diminue encore plus le bruit, les vibrations et la rudesse. L'aérodynamisme soigneusement conçu du soubassement du châssis et des systèmes de suspension procurent un niveau supplémentaire de réduction du bruit.

La nouvelle servodirection électrique fonctionne avec un moteur électrique pour assister la direction à crémaillère au lieu de l'assistance hydraulique comme dans la version précédente de l'Accord. Cette conception facilite la direction et réduit la consommation d'essence, tout en améliorant la précision, la maniabilité et la stabilité.

Les jantes en alliage, de 17 po à 18 po, font maintenant partie de l'équipement de série de la gamme de véhicules Accord. Parmi les autres caractéristiques de série, mentionnons les freins à disques aux quatre roues, l'assistance au freinage avec répartition électronique de la force, le dispositif de freinage antiblocage (ABS) aux 4 roues, le système d'assistance de la stabilité du véhicule (ou VSAMD pour « Vehicle Stability AssistMD ») avec traction asservie et le système de contrôle de la pression des pneus. De plus, l'assistance au démarrage en côte fait maintenant partie de l'équipement de série de la Honda Accord.

Intérieur
L'intérieur entièrement revu procure un niveau de luxe et de savoir-faire encore jamais vu dans une Accord. Disponible dans un tissu ou un cuir noir, gris ou ivoire, l'intérieur associe un confort accueillant à un éventail impressionnant de technologies en option. Les caractéristiques de série incluent des sièges redessinés, des sièges avant chauffants, ainsi que des commandes et un tableau de bord simplifiés.

Comparativement à leurs incarnations précédentes, la berline et le coupé Accord 2013 offrent beaucoup d'espace pour cinq passagers, ainsi qu'un coffre spacieux plus pratique grâce à un plancher plus plat. Malgré une réduction de plus de 68 mm de sa longueur et de près de 25 mm de l'empattement, les principales dimensions intérieures de la Honda Accord ont augmenté. L'espace à l'arrière pour les jambes a progressé de plus de 33 mm, la largeur aux épaules a augmenté à l'avant et à l'arrière, alors que le coffre offre 50 litres de plus d'espace de rangement. Globalement, l'intérieur est remarquablement silencieux, élégant et raffiné grâce aux matériaux de grande qualité, à une finition remarquable, de même qu'à l'optimisation du confort et des caractéristiques ergonomiques des sièges.

L'électronique de pointe intégrée à l'Accord aide le conducteur à interagir harmonieusement avec la dernière génération d'appareils mobiles personnels compatibles. Ces caractéristiques incluent le système d'affichage multi-info « intelligent » (i-MID) avec écran couleur lumineux d'une diagonale de 8 po, le nouveau système audio avec écran tactile offert en option, la fonctionnalité de messagerie texte et l'interface téléphonique mains libres HandsFreeLinkMD de BluetoothMD2. Le système de navigation Honda relié par satelliteMC avec reconnaissance de la voix est également disponible.

L'Accord 2013 est également le premier véhicule Honda à offrir, en option, la technologie HondaLinkMC qui, par l'intermédiaire d'un téléphone intelligent compatible, permet l'utilisation de diverses ressources musicales et médiatiques, comme AhaMC de Harman, des applications Internet, l'assistance routière et plus encore. L'alerte de collision frontale (FCW) et le système de détection de sortie de voie (LDW) sont également disponibles.

Sécurité
Les versions berline et coupé de la Honda Accord 2013 proposent le plus grand choix de dispositifs de protection actifs et passifs de l'histoire de Honda. Le système d'assistance de la stabilité du véhicule (VSAMD) fait partie de l'équipement de série de tous les modèles Accord, et les nouvelles technologies disponibles incluent l'alerte de collision frontale (FCW) et le système de détection de sortie de voie (LDW).

Parmi les caractéristiques de sécurité, mentionnons la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ou ACEMC pour « Advanced Compatibility Engineering™ »), qui permet de renforcer la protection des occupants et d'améliorer la compatibilité lors d'une collision frontale, ainsi que l'utilisation de l'acier le plus résistant de l'histoire de la Honda Accord. La conception de la carrosserie avant de l'Accord permet d'absorber les chocs et peut même contribuer à atténuer la force de l'impact en cas de collision frontale avec un piéton.

Les dispositifs de protection passifs comprennent six coussins gonflables, dont des coussins gonflables avant multiseuils à 2 étapes, des coussins gonflables avant latéraux et des rideaux gonflables latéraux. Les nouveaux coussins gonflables latéraux SmartVentMC diminuent le risque posé par la force excessive du déploiement des coussins et font en sorte que le système de détection de la position de l'occupant (OPDS), dont les modèles précédents de l'Accord étaient dotés, n'est plus nécessaire.

Selon des essais réalisés à l'interne, les versions berline et coupé de la Honda Accord 2013 devraient obtenir la meilleure cote de sécurité possible, soit le PREMIER CHOIX SÉCURITÉ de l'Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) ainsi que la cote 5 étoiles aux essais de collision de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis3.

Fabrication
La Honda Accord est fabriquée4 avec des pièces d'origine nationale et mondiale par Honda of America Mfg. Inc. dans deux usines de l'Ohio.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Honda Accord 2013, dont de l'information détaillée sur les prix et les caractéristiques ainsi que des photos haute résolution, les membres des médias peuvent consulter le site www.hondanews.ca.

1 Fondé sur les données 2013 de l'EPA sur la consommation de carburant estimative. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Ne pas comparer à des modèles antérieurs à 2008. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.

2 Certaines fonctions tributaires d'un signal satellite ne fonctionneront pas adéquatement à Hawaii et en Alaska. Ces fonctions comprennent notamment, mais sans s'y limiter, la mise à jour automatique de l'horloge et les ajustements automatiques en fonction du fuseau horaire.

3 Fondé sur les cotes obtenues à l'essai de collision frontale et à l'essai de collision latérale ainsi que sur le score global maximal (Overall Vehicle Score) aux essais du NCAP de la NHTSA. La cote de sécurité 5 étoiles fait partie du New Car Assessment Program (NCAP) de la NHTSA du gouvernement des États-Unis (www.SaferCar.gov). Modèles dotés de coussins gonflables latéraux de série. Les véhicules évalués en vertu du nouveau programme ne peuvent pas être comparés aux véhicules antérieurs à l'année-modèle 2010 inclusivement.

4 Honda fabrique ses produits avec des pièces d'origine nationale et mondiale.

Le nom de marque et le logo BluetoothMD sont la propriété de la société Bluetooth SIG, Inc. qui en autorise l'utilisation par Honda Motor Co., Ltd sous licence.

HomeLinkMD est une marque déposée de Johnson Controls, Inc.

iPodMD est une marque déposée de la société Apple, Inc. Tous droits réservés. Appareil iPod non inclus.

Sirius, XM ainsi que toutes les marques et tous les logos associés sont des marques de commerce de Sirius XM Radio Inc. et de ses filiales.

Bas de vignette : "Honda a présenté les versions berline et coupé de la toute nouvelle Honda Accord 2013, marque issue d'une longue tradition qui redéfinira une fois de plus les concepts de sophistication, d'efficience et de plaisir de conduire dans le segment des véhicules intermédiaires. La berline Honda Accord 2013 sera mise en vente le 24 septembre 2012, et le coupé suivra le 1er novembre 2012. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120905_C4767_PHOTO_FR_17520.jpg

SOURCE : Honda Canada Inc.

Renseignements :

Maki Inoue, 905-888-4416
Laura Heasman, 905-888-4586


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