La toute nouvelle berline Optima 2016 fait ses débuts mondiaux au Salon international de l'auto de New York

  • L'Optima se transforme en une berline construite avec expertise proposant deux options de moteurs à turbocompresseur
  • Construite dans l'usine nord-américaine* de Kia, l'Optima offre une conduite plus nerveuse et plus confiante, tout en réduisant le bruit et les vibrations

 

NEW YORK, le 1 avril 2015 /CNW/ - Il y a déjà cinq ans l'Optima redessinée fut présentée lors du salon international de l'auto de New York. Cette berline intermédiaire changeait la donne et donnait le coup d'envoi à la transformation de la marque par le design. L'histoire se répète ici même aujourd'hui avec le dévoilement de la toute nouvelle Optima 2016, qui symbolise la maturité de la marque qui ne cesse de peaufiner ses designs et de prêter attention aux moindres détails.

Conçue sous la supervision constante de Peter Schreyer, président et chef du design de Kia, l'Optima arbore un design moderne immédiatement identifiable et maintient son caractère athlétique. Par contre, le châssis plus long, plus large et plus rigide améliore la maniabilité et la tenue de route tout en créant un habitacle plus spacieux. Proposant un choix de trois moteurs à ses clients, dont un moteur à quatre cylindres et turbocompresseur de 1,6 litre associé à une transmission à double embrayage (DCT) à 7 vitesses, l'Optima revêt une conduite plus assurée que jamais. La qualité de fabrication impressionnante de l'habitacle plus spacieux et plus luxueux sera incluse de série sur les cinq versions disponibles : la LX, la LX+ Turbo, la EX, la SX Turbo et la SXL (chacune offrant des groupes d'options supplémentaires). La toute nouvelle Optima sera fabriquée à l'usine de Kia* de West Point, en Géorgie, et les ventes commenceront au quatrième trimestre de l'année 2015. Les prix du véhicule seront annoncés à l'approche de la date du lancement.

« La toute nouvelle itération de l'Optima permet de garder la formule gagnante de l'ADN du véhicule et en outre fournir aux Canadien une expérience de conduite raffinée ainsi qu'une offre de valeur sans précédent », a affirmé Maria Soklis, vice-présidente et chef de l'exploitation chez Kia Canada Inc.

Design européen reconnaissable au premier coup d'œil
Puisque l'Optima de la génération précédente a été une réussite retentissante pour la marque, les designers de Kia se devaient de trouver un équilibre délicat : garder l'identité du véhicule tout en veillant à conserver sa modernité, sa pertinence et son attrait. Les surfaces contemporaines arrondies et l'architecture moderne furent choisies comme inspiration lors du design de la toute nouvelle Optima avec, pour résultat, une berline dynamique, sophistiquée et instantanément reconnaissable, qui en impose plus que jamais par sa présence.

La toute nouvelle Optima est dessinée audacieusement pour être aussi fonctionnelle que sportive. Les dimensions extérieures sont légèrement plus longues, plus hautes et plus larges. L'empattement a été allongé à 110,4 pouces (une augmentation de 0,4 pouce), tandis que la largeur passe à 73,2 pouces (une augmentation de 1,0 pouce). Grâce à ces modifications, l'habitacle plus spacieux et plus confortable offre un dégagement à la tête et aux épaules accru et davantage d'espace pour les jambes à l'arrière, tandis que le coffre propose une capacité de chargement supérieure.

L'avant sportif tend la tôle par-dessus les cages des roues et les phares allongés vers l'arrière entrent profondément dans les ailes. Sur les versions SX et SXL, la calandre en nez de tigre typique de Kia estampée à chaud et modelée en un design sophistiqué qui ressemble fortement à la berline de luxe de Kia, la K900i. La toute nouvelle Optima est également dotée de phares avant à DHI bifonctionnels qui illuminent la route dans les virages, ainsi que de fonctions optionnelles comme les phares à inclinaison dynamique et le contrôle des pleins phares.

La silhouette conserve le pilier A légèrement incliné et le pilier C arrondi qui confère à l'Optima son allure sportive. Les glaces arrière prennent judicieusement leur source juste au-dessus des ailes arrière sculptées. Comme c'est le cas de son prédécesseur, la toute nouvelle Optima inclut un couvercle de coffre surélevé où les feux arrière à barre d'éclairage à DEL optionnels imitent ceux de la berline de luxe Cadenza. Chaussée de jantes en alliage mesurant entre 16 et 18 pouces, l'Optima 2016 propose deux options de design uniques pour les jantes de 18 pouces, en fonction de la version choisie.

Une confection exquise de l'intérieure
Plus grand et plus confortable, l'habitacle de l'Optima reste novateur, fonctionnel et très bien équipé. S'inspirant des berlines de luxe de Kia, l'intérieur est parsemé de matériaux souples et élégants. Une attention toute particulière a été portée aux détails, poussant le luxe jusqu'à inclure des coutures réelles sur la planche de bord et les portières et des garnitures métallisées élégantes, adaptées en fonction de la version choisie. Le design de la section avant a été minimisé et unifié pour transmettre une sensation d'espace sublimée par la planche horizontale plus imposante et la large console centrale. Kia a regroupé les commandes et réduit le nombre de touches et de boutons, améliorant ainsi grandement une ergonomie déjà exemplaire.

L'équipe de design s'est particulièrement penchée sur le confort des sièges. Le cadre plus rigide réduit les vibrations, tandis que la mousse épaisse de l'appuie-tête, du dossier et des jambes accueille douillettement les occupants. Par contre, la mousse plus dense incluse sur les côtés des sièges et les supports latéraux plus profonds aident à mieux maintenir les occupants dans leur siège. Côté confort, des sièges avant chauffants et ventilés à réglages électriques sont disponibles en option. De plus, le siège du passager avant de l'Optima 2016 inclut un réglage de la hauteur, une caractéristique souvent trouvée uniquement dans les véhicules haut de gamme. Un choix de sellerie est proposé en fonction de la version choisie et inclut le tissu, le cuir ou le cuir Nappa luxueux.

Commodité et technologie
Pour la première fois de l'histoire de Kia, l'Optima sera équipé du système AndroidMCii Auto et Apple®iii CarPlay (disponibilité tardive), qui permet aux conducteurs d'accéder à différentes fonctions avec leur téléphone intelligent. Après avoir branché leur téléphone intelligent sur le système du véhicule à l'aide du port de chargement rapide USB situé à l'avant (un deuxième port de chargement rapide USB est situé à l'arrière), l'écran tactile de 8 pouces affichera les fonctionnalités principales du téléphone, notamment la musique, les messages, la navigation et les appels, qui pourront ensuite être contrôlés à l'aide de l'écran, du volant ou des commandes vocalesii. Kia est l'un des premiers constructeurs automobiles à offrir cette technologie compatible avec certains téléphones Android fonctionnant avec Lollipop ou les téléphones Apple fonctionnant avec le système iOS8.X ou plus récents. Les applications futures ajoutées par Android ou Apple seront disponibles et les clients pourront y accéder sur leur boutique d'applications.

Bien que la chaîne audio à six haut-parleurs satisfera tous les amoureux de musique, les audiophiles apprécieront particulièrement la chaîne audio Infinity® Premiumiv optionnelle qui inclut 14 haut-parleurs, la technologie Clari-Fi™v et un amplificateur numérique de 630 watts. Clari-Fi est une technologie brevetée permettant de reconstruire les signaux sonores perdus lors du processus de compression numérique. Cette technologie injecte une nouvelle vie à vos musiques, car elle restaure l'expérience d'écoute haute fidélité, quelle que soit la source numérique compressée. La chaîne audio Infinity de l'Optima comporte également la technologie ambiophonique prochaine génération QuantumLogic™vii qui extrait les signaux de leur enregistrement d'origine et les retransmet avec une sonorité authentique et multidimensionnelle, produisant un son clair, raffiné et détaillé. Kia fut l'un des premiers constructeurs automobiles à intégrer la technologie Clari-Fi à leurs chaînes audio avec le Sorento 2016. L'Optima est, quant à elle, la première berline Kia dotée de la technologie ambiophonique QuantumLogic.

Le niveau de commodité de l'Optima atteint de nouveaux sommets, grâce à une longue liste de technologies disponibles sur les différentes versions. Toutes les Optima seront munies d'une caméra de reculvi et la version SXL proposera, en option, un système de surveillance par caméras à 360 degrésviii. La conduite de l'Optima est également simplifiée par des technologies d'assistance au conducteur optionnelles, telles que le régulateur de vitesse intelligent perfectionné (SCC)viii, le détecteur de présence dans les angles morts (BSD)viii, l'alerte de trafic transversal arrière (RCTA)viii et le freinage d'urgence autonome (AEB)viii qui, dans certaines circonstances appropriées, freinera et arrêtera l'Optima pour éviter une collision ou en réduire la gravité. De plus, et ce pour la première fois sur un véhicule Kia, l'Optima arbore des phares avant à DHI bifonctionnels avec phares à inclinaison dynamique (DBL) et le contrôle intuitif des pleins phares (HBA) qui détecte l'approche d'un véhicule en sens inverse et enclenche automatiquement les feux de croisement jusqu'à ce que le véhicule s'éloigne.

Performance et sécurité intelligente
Positionnée sur un châssis plus rigide et plus durable utilisant une plus grande quantité d'acier perfectionné à haute résistance (AHSS), la carrosserie unique de l'Optima 2016 allie des alliages d'acier à haute résistance à la torsion. Plus de la moitié de cette carrosserie est fabriquée à base d'acier AHSS, ce qui représente une augmentation de 150 pour cent par rapport à la génération précédente. De plus, l'utilisation d'adhésif structurel a été accrue de 450 pour cent par rapport à l'ancien modèle, ce qui réduit le bruit et les vibrations tout en renforçant la rigidité structurelle. Enfin, les ingénieurs ont ajouté 350 pour cent de plus de composants estampés à chaud. La structure de la carrosserie aide donc à mieux protéger les occupants en cas de collision, améliore la dynamique de conduite et rend la conduite plus silencieuse.

Il ne s'agit pas là des seules innovations utilisées pour réduire le bruit et les vibrations, alléger le véhicule et améliorer l'aérodynamisme. En effet, la structure du toit ouvrant panoramique de l'Optima 2016 est composée de plastique renforcé à la fibre de carbone, ce qui aide à réduire le poids du véhicule et à abaisser son centre de gravité. Le bouclier inférieur couvrant l'intégralité du plancher sous la carrosserie réduit le bruit du vent et maximise l'économie d'essence. Des ajouts spécifiques, comme l'isolation supplémentaire intégrée à la planche de bord, la moulure latérale de pare-brise et l'utilisation massive d'adhésif structurel, contribuent à réduire le bruit de la route et du vent, assurant ainsi une conduite plus silencieuse. La rigidité accrue des montures de moteur, des panneaux de carrosserie et des jantes réduisent encore davantage les vibrations et le bruit du moteur et de la route. Enfin, les coussinets des longerons transversaux plus larges isolent le bruit de la route et du moteur, tout en réduisant les vibrations du moteur ressenties par le plancher et le volant.

En somme, l'amélioration de la conduite et de la tenue de route constituait une priorité absolue pour les ingénieurs. Le châssis plus léger et plus rigide assure une réponse plus précise de la direction, une meilleure stabilité à haute vitesse et une tenue de route plus sûre. Les points de fixations de la suspension sur les sous-cadres avant et arrière ont été déplacés pour optimiser la géométrie de la suspension et optimiser la souplesse sur les routes cahoteuses. Alors que l'Optima précédente se contentait de montures à deux coussinets, le nouveau modèle comporte quatre coussinets pour chaque sous-cadre. Cette rigidité accrue se ressent particulièrement dans la réponse de la direction et la stabilité dans les virages, tandis que le raffinement de la tenue de route de l'Optima est accentué par les roulements avant plus robustes et l'ajout de deux bras inférieurs plus larges. Finalement, la direction assistée électroniquement à crémaillère assure une réponse plus nerveuse et un rapport de démultiplication plus élevé.

La toute nouvelle Optima propose trois choix de moteur permettant de trouver l'équilibre idéal entre les performances sportives et l'économie d'essence. Deux des moteurs sont les mêmes que ceux de la génération précédente : le moteur GDI à quatre cylindres de 2,4 litres de série sur les modèles LX et EX, et le moteur GDI à turbocompresseur de 2,00 litres, de série sur les modèles SXL et SX. Bien que ces moteurs n'ont pas encore été certifiés par l'EPA, les tests préliminaires estiment actuellement que le moteur de 2,4 litres générera une puissance de 185 chevaux à 6 000 tr/min et un couple de 178 lb-pi à 4 000 tr/min. Le moteur à turbocompresseur de 2,0 L, quant à lui, devrait générer une puissance d'environ 247 chevaux à 6 000 tr/min et un couple d'environ 260 lb-pi à 1 350 tr/min. Ces deux moteurs sont alliés à une boîte Sportmatic® à 6 vitesses et les versions SX et SXL incluront des palettes de changement de vitesse sur le volant. Ces deux moteurs ont été révisés pour maximiser l'économie de carburantvii et les performances, puisque le couple maximal est maintenant disponible à un régime moins élevé.

Le moteur à quatre cylindres et turbocompresseur de 1,6 litre est entièrement nouveau en 2016 et sera offert sur la version LX. Estimé à une puissance de 178 chevaux à 5 500 tr/min et à un couple de 195 lb-pi à seulement 1 500 tr/min, ce nouveau moteur est accouplé à une DCT à sept vitesses, une première pour la marque Kia. Cette transmission optimise la réponse du moteur, assurant ainsi une conduite plus sportive, sans sacrifier l'économie de carburant. Une autre nouveauté pour l'Optima, les pneus Michelin®viii seront disponibles sur la plupart des versions. La puissance de ces trois moteurs est transmise par les roues avant.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation (KMC). Fondée 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 188 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 160 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays, incluant un nouvel établissement à la fine pointe situé à Montréal. Le slogan de Kia, « Le pouvoir de surprendre », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.

* Le Sorento et l'Optima GDI (EX, SX et Limited et certaines versions LX uniquement) sont assemblés aux États-Unis avec des pièces en provenance des É.-U. ou du monde entier
i K900 V8 2015 disponible sur certaines versions et sur certains marchés, disponibilité limitée.
ii AndroidMC est une marque de commerce de Google, Inc.
iii Apple® est une marque de commerce déposée d'Apple Inc.  
iv Infinity® est une marque de commerce déposée d'Harman International Industries, Inc.
v Clari-FiMC et QuantumLogicMC sont des marques de commerce déposées Harman International Industries, Inc.
vi Ces caractéristiques ne remplacent pas une conduite sécuritaire et pourraient ne pas détecter tous les objets aux alentours du véhicule. Toujours conduire prudemment et de façon sécuritaire.
vii La consommation réelle peut varier en fonction des options, des conditions de conduite, des habitudes de conduite et de l'état du véhicule.
viii Michelin® est une marque de commerce déposée de Michelin.

 

SOURCE KIA Canada Inc.

Renseignements : Jack Sulymka, Directeur national des communications et partenariats d'entreprise, Kia Canada Inc., Tél. : 905-755-6266, Mobile : 905-301-6207, Courriel : jsulymka@kia.ca; Maxime Surette, Directeur des communications sur les produits, Kia Canada Inc., Tél. : 905-755-6272, Mobile : 416-316-3313, Courriel : msurette@kia.ca

LIENS CONNEXES
www.kia.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.