La tournée relative à la réforme électorale se transporte au Canada atlantique

OTTAWA, le 22 sept. 2016 /CNW/ - La ministre des Institutions démocratiques du Canada, l'honorable Maryam Monsef, sera au Canada atlantique cette semaine pour entreprendre la prochaine étape de sa tournée pancanadienne de discussions publiques sur la réforme du système électoral fédéral.

Au cours des dix prochains jours, la ministre s'arrêtera à Charlottetown, Halifax, Moncton, Gander et Happy Valley-Goose Bay. Partout où elle va au Canada, la ministre Monsef demande aux Canadiens de toutes les couches de la société de #participéàlaRE et de discuter des valeurs que le système électoral du Canada devrait, à leur avis, véhiculer et de leurs attentes à cet égard.

Toute la population canadienne est invitée à venir aux rencontres ou à organiser des rassemblements pour échanger des idées sur l'avenir de la démocratie canadienne, en personne ou en ligne. Les personnes qui ne sont pas en mesure de se présenter à ces activités peuvent suivre beaucoup des activités de dialogue de la ministre, en ligne, à partir du compte Twitter La démocratie Cdn.

La semaine dernière, la ministre a rencontré des Canadiens à Thunder Bay, Toronto, Kitchener-Waterloo, Ottawa-Gatineau, Montréal et Shawinigan. Tout au long de la tournée, la ministre a tenté de joindre les Canadiens appartenant à des groupes qui sont généralement sous-représentés ou qui ne se font parfois pas entendre lors des élections au Canada.

Avant la séance de discussion tenue à Thunder Bay, la ministre a rencontré des étudiants du Collège Confederation pour discuter de la participation des peuples autochtones et des jeunes au processus de réforme électorale.

À Toronto, la ministre a participé à une activité organisée par À voix égales Canada et le YWCA pour discuter de la participation des femmes en politique. Par la suite, elle a rencontré des leaders étudiants de l'Université Ryerson pour discuter de la participation des jeunes aux institutions démocratiques du Canada.

À Kitchener-Waterloo, la ministre a participé à une assemblée générale, résultat d'un effort de collaboration entre les députés locaux Bardish Chagger, Bryan May, Raj Saini et Marwan Tabbara. Le Comité spécial sur la réforme électorale, créé par la Chambre des communes, a également invité tous les députés des 338 circonscriptions au Canada à organiser des assemblées générales avec leurs commettants et de lui soumettre un rapport.

Le 15 septembre 2016, la ministre a souligné la Journée internationale de la démocratie lors d'une séance de discussion dans la région de la capitale nationale à laquelle se sont joints son secrétaire parlementaire, Mark Holland, ainsi que les députés locaux Greg Fergus et David McGuinty.

Citation

Les Canadiens perçoivent d'une multitude de façons comment on peut améliorer notre système électoral et il est impératif que nous tenions ce dialogue avant d'aller plus loin et d'apporter des changements spécifiques. Je trouve très encourageant de voir tant d'opinions différentes et de convictions profondes dont les Canadiens me font part partout où je vais. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux discussions et à rappeler aux Canadiens qu'il est primordial pour eux de partager leurs opinions de quelque manière que ce soit, car les débats, les votes et les lois qui découlent de notre système électoral influent sur tous les aspects de notre quotidien.

- L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques

Les faits en bref

  • Un comité parlementaire multipartite a également été mis sur pied dans le but de consulter les Canadiens, d'étudier la réforme électorale fédérale et de soumettre un rapport ainsi que des recommandations au Parlement d'ici le 1er décembre 2016.
  • Les députés ont par ailleurs été invités à tenir leurs propres discussions avec leurs électeurs.
  • Pour connaître la date, l'heure et le lieu des différentes activités organisées par la ministre, des députés ou d'autres groupes, veuillez consulter la page Prendre part à une activité sur la réforme électorale au Canada, sur le site Canada.ca/démocratie.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 

SOURCE Ministre des Institutions démocratiques

Renseignements : (médias seulement) : Jean-Bruno Villeneuve, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques, 613-995-0238; Relations avec les médias : Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420

RELATED LINKS
http://www.democraticinstitutions.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.