La thérapie de remplacement de la nicotine demeure la stratégie de premier recours pour réussir sur le chemin de l'abandon tabagique

La Semaine nationale sans fumée (du 15 au 21 janvier) sert de rappel important à l'effet qu'un appui personnalisé à l'abandon du tabac maximise les chances de réussite

MARKHAM, ON, le 16 janv. 2012 /CNW/ - L'appui est l'un des facteurs les plus importants qui peuvent déterminer si les milliers de fumeurs canadiens pourront tenir leur résolution du Nouvel an et réussir à cesser de fumer1. Pour la plupart, une approche bien planifiée au renoncement au tabac est essentielle. Et bien qu'une étude récente, publiée dans le journal Tobacco Control, remette en question l'efficacité des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), il y a une abondance de preuves qui démontrent que les TRN peuvent jouer un rôle important en aidant de nombreux fumeurs à réussir à écraser.

« Chaque personne suit son propre cheminement vers une vie sans fumée, et ce qui peut convenir à l'une peut ne pas nécessairement convenir à d'autres. Bien qu'il n'existe pas de méthode infaillible pour renoncer au tabac, j'ai été personnellement témoin des bienfaits des TRN comme traitement de premier recours, affirme Martine Robert, Conseillère en tabacologie à l'Institut de cardiologie de Montréal. L'abandon du tabac n'est pas une question de victoire ou d'échec, mais plutôt un défi qui consiste à surmonter une accoutumance physique et émotionnelle. Les patients ont parfois besoin d'un petit appui supplémentaire pour surmonter leurs envies de fumer et pouvoir se concentrer sur les aspects émotionnels de l'abandon du tabac. Et une TRN peut efficacement les aider à le faire. »

L'efficacité et l'innocuité des TRN, lorsqu'elles sont utilisées selon les directives, sont étayées par des centaines d'essais cliniques menés auprès de plus de 35 000 participants et par leur emploi considérable par les consommateurs depuis plus de 20 ans2. En effet, plus de 80 études cliniques ont démontré que les fumeurs avaient deux fois plus de chances de réussir à cesser de fumer s'ils utilisaient une TRN, comme NICORETTE®, que s'ils comptaient uniquement sur leur volonté3. En fait, parmi les fumeurs qui tentent de cesser de fumer sans aucun appui, environ 97 pourcent auront échoué après six mois4.

Il faut en moyenne quatre tentatives pour qu'un fumeur puisse réussir à cesser de fumer5, et pourtant chaque tentative est une réussite en soi et peut rendre la prochaine tentative plus efficace. En fait, chaque tentative donne au fumeur l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et de se faire une idée plus claire de ce que la réussite représentera pour lui.

Trouver l'appui au renoncement qui convient
Une approche bien planifiée au renoncement au tabac inclut le recours à une TRN comme outil efficace pour aider les Canadiens à abandonner le tabac. Voici quelques conseils pour vous aider à garder le cap lors de votre tentative de renoncement :

  • Il existe une grande variété de TRN, y compris le timbre, la gomme, l'inhalateur et la pastille, pour vous aider à cesser de fumer selon vos besoins. Le timbre, par exemple, offre un soulagement continu des envies de fumer, alors que l'inhalateur aide à satisfaire le rituel de porter un objet à la bouche.
  • Un plan de renoncement personnalisé, comme celui qu'offre le programme À BAS LE TABACMC (programme canadien d'appui personnalisé), peut vous aider à vous préparer pour la route vers le succès. Ce plan peut inclure la tenue d'un journal sur le tabagisme dans lequel vous noterez, avant de cesser de fumer, les moments et les lieux où vous fumez pour que vous puissiez par la suite identifier vos habitudes de tabagisme et les facteurs déclencheurs, et apprendre comment les éviter et briser votre routine de fumeur.
  • Mais ne le faites pas seuls! Envisagez de vous joindre à un groupe d'abandon du tabac, comme la communauté À BAS LE TABACMC sur Facebook, qui offre aux fumeurs un forum d'échange sur leurs expériences. Se renseigner sur ce que les autres font pour rester non-fumeurs et partager avec eux votre propre expérience sont des stratégies qui peuvent vous motiver.

« Chaque tentative de renoncement au tabac est importante car elle vous apprend quelque chose de nouveau. Que vous en soyez à votre première ou à votre dixième tentative, il importe que vous continuiez à essayer, parce que vous allez finir par réussir, poursuit Mme Robert. Abandonner le tabac n'est pas une décision unique que vous prendrez, c'est une série de choix que vous ferez chaque jour pour ne pas fumer. Il faut célébrer chaque jour que vous passez comme non-fumeur parce que chacun de ces jours est une victoire en soi. »

À propos des produits de Soins-santé grand public McNeil
Les produits NICORETTE® sont commercialisés et distribués au Canada par Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc. La société de Soins-santé grand public McNeil et ses sociétés affiliées commercialisent une grande variété de produits en vente libre (EVL) qui sont connus partout dans le monde.

________________________________

1 Wilson, Douglas M. et al. A Randomized Trial of a Family Physician Intervention for Smoking Cessation. Journal of the American Medical Association, Sept 16, 1988 - Vol 260, No 11; 1570 - 1574.
2 Stead LF, Perera R, Bullen C, Mant D, Lancaster T. Nicotine replacement therapy for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 1. Art. No.: CD000146. DOI: 10.1002/14651858.CD000146.pub3.
3 U.S Department of Health and Human Services Clinical practice guideline. Treating tobacco use and dependence: 2008 Update. Public Health Service, May 2008.
4 Hughes JR, Keely J, Naud S. Shape of the relapse curve and long-term abstinence among untreated smokers. 2004 Addiction, 99, 29-38.
5 Site Web de la Société canadienne du cancer. http://www.cancer.ca/Quebec/About%20us/Media%20centre/QC-Media%20releases/QC-Quebec%20media%20releases/Qc_10ansjarrete.aspx?sc_lang=en. Dernière consultation : 13 janvier 2012.


SOURCE McNeil Consumer Healthcare

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements sur le programme À BAS LE TABACMC, ou pour une entrevue avec Martine Robert, prière de contacter :

Claudine Duperre
Coordonnatrice
Edelman
514.315.1991
claudine.duperre@edelman.com

Profil de l'entreprise

McNeil Consumer Healthcare

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.