La technologie est la clé de la mise en valeur responsable des sables
pétrolifères

    
     Le chef de la direction de l'Impériale dit que l'industrie est à la
                              hauteur des défis

    -  Les sables pétrolifères représentent une opportunité exceptionnelle
       pour tous les Canadiens
    -  L'amélioration continue et les percées technologiques permettent de
       réduire l'empreinte environnementale
    -  L'Impériale investit chaque année de 70 à 80 millions de dollars dans
       la recherche et la technologie associées aux sables pétrolifères
    

TORONTO, le 26 mai /CNW/ - L'industrie est à la hauteur du défi de la mise en valeur responsable des sables pétrolifères de l'Alberta pour le bénéfice de tous les Canadiens, a déclaré aujourd'hui devant un auditoire de Toronto le chef de la direction de l'Impériale, l'un des plus importants promoteurs des sables pétrolifères au pays.

S'adressant à la Chambre de commerce de Toronto, M. Bruce March, président du Conseil, président et chef de la direction de l'Impériale, a déclaré que les sables pétrolifères représentent une opportunité exceptionnelle pour tous les Canadiens et que la mise en valeur responsable de cette vaste ressource est un défi que l'industrie est en mesure de relever.

"Bien avant que la mise en valeur des sables pétrolifères ne devienne un enjeu dans les médias, des compagnies consacraient d'importantes ressources à l'amélioration en continu de leurs opérations et à la mise au point de nouvelles technologies afin d'améliorer constamment le bilan environnemental", a déclaré M. March, citant de récentes utilisations de la technologie et les nouvelles techniques à l'étude en vue de réduire l'utilisation d'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

"Ce sont là des exemples concrets de la manière dont notre incessante amélioration de la technologie, en conjonction avec notre conviction fondamentale que nous sommes capables de découvrir de nouvelles manières d'améliorer nos activités, permettront de parvenir à une réduction de l'empreinte environnementale de la mise en valeur des sables pétrolifères. Malheureusement, notre dossier d'amélioration continue a été exclu du débat sur la mise en valeur des sables pétrolifères."

M. March a dit que l'engagement de l'Impériale envers la recherche et le développement de technologies est mis en évidence par le succès de l'exploitation in situ de Cold Lake dans le nord-est de l'Alberta, où l'on a produit le milliardième baril en 2009, tout en améliorant le bilan environnemental. Pour le projet d'exploitation minière de Kearl, actuellement en cours de construction près de Fort McMurray, Alberta, on mettra à profit les leçons apprises à Cold Lake et on utilisera de nouvelles technologies pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation d'eau.

L'investissement dans la recherche et le développement de technologies est un engagement que l'Impériale a maintenu tout au long de son histoire, a noté M. March. Dans le domaine de la mise en valeur des sables pétrolifères, par exemple, l'Impériale a investi entre 70 et 80 millions de dollars par année dans la recherche visant à mettre au point la prochaine génération de technologies d'exploitation des sables pétrolifères, ce qui représente un investissement total de près de 400 millions de dollars depuis 2005.

M. March a dit à son auditoire de Toronto que les Canadiens n'ont pas à choisir entre la sécurité énergétique, le bien-être économique et un environnement propre. "Ce ne sont pas des objectifs mutuellement exclusifs, a-t-il commenté. La santé de l'environnement et la force de l'économie sont toutes deux importantes et nous devrions tous n'exiger rien de moins et ne nous satisfaire de rien de moins."

Le discours de M. March est disponible dans son entièreté à www.limperiale.ca.

L'Impériale est l'une des sociétés les plus importantes au Canada et un chef de file de l'industrie pétrolière du pays. La compagnie est un important producteur de pétrole brut et de gaz naturel et l'un des principaux raffineurs et distributeurs de pétrole au pays grâce à un réseau pancanadien qui compte plus de 1 800 stations-service.

SOURCE Compagnie Pétrolière Impériale Ltée

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, veuillez communiquer avec: Laura Bishop, Affaires publiques - L'Impériale, (403) 237-2710, Courriel: laura.m.bishop@esso.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.